Aujourd'hui : 28/07/2014

Revue de Presse
Le grand stade de Casablanca prévu à Sidi Moumen

Date de publication : 26/07/2007
Que pensez vous de cet article ?

Sa capacité totale est de l'ordre de 95.000 places

grand stadeAnnoncé pour mars 2009, le Grand Stade de Casablanca semble ne plus entrer dans les priorités du gouvernement. Selon le calendrier établi par le comité d'organisation Morroco 2010, les travaux de construction devraient être lancés en juillet 2004.

Trois ans plus tard, rien n'a été fait. On n'entend plus parler de ce projet. Pourtant, Saâd Kettani, président de Morocco 2010, avait assuré, à la veille de l'échec du Maroc à l'organisation la coupe du monde, que tous les projets de stades annoncés seraient maintenus. Aujourd'hui, plus de doute, le projet est en stand-by.

Aux dernières nouvelles, le site qui devrait accueillir le stade n'a pas été retenu. Il a été réservé à d'autres activités. On apprend que le futur grand stade de Casablanca devrait, en toute vraisemblance, être construit sur un terrain de 100 ha, un don royale à la commune de Sidi Moumen destiné à la création d'une zone verte et d'un jardin public.

Selon Mohamed Sajid, président du Conseil de la ville, une nouvelle étude est en cours pour choisir un nouveau site qui pourrait accueillir le nouveau stade. «Il y a de fortes chances qu'il serait implanté à la zone de Sidi Moumen sur le terrain de 100 ha qu'a offert feu S.M. Hassan II à la ville de Casablanca pour créer une réserve.

On attend toujours l'autorisation du projet sur ce site», nous a-t-il déclaré. Et d'ajouter qu'en cas du feu vert de la part du gouvernement, le grand stade de Casablanca sera une bouffée d'oxygène pour cette zone un peu oubliée de la ville qui compte 330.000 habitants. Ce nombre devrait atteindre 600.000 en 2030.

Cependant, une question se pose : quelles seront les répercussions de la construction d'un stade au milieu d'une zone urbaine ?

Quand on constate les dégâts que subissent, à chaque fin du match, les riverains du complexe Mohammed V et les problèmes du hooliganisme que connaît le football marocain, on se demande si une telle décision serait judicieuse.En attendant une décision, les deux grands clubs du Royaume, en l'occurrence le Raja et le WAC, devront se contenter du stade Mohammed V remis à neuf récemment.

Enfin, le gouvernement tiendra-t-il ses engagements en menant jusqu'au bout le projet de ce stade ?

Stade luxueux

Le Grand Stade de Casablanca est appelé le stade national du Maroc. Après son achèvement, il sera certainement le terrain le plus moderne et le plus luxueux d'Afrique.

Le problème c'est que les travaux de sa construction n'ont pas encore commencé. Sa capacité totale est de l'ordre de 95.000 places. Il est à signaler que neuf nouveaux stades devraient être prêts en 2009. Mais il semblerait qu'ils ne seront pas tous achevés à cette date. Trois sont actuellement en construction. Il s'agit de ceux d'Agadir, Tanger et Marrakech.

Imprimer cet article Envoyer à un ami