Accéder au contenu principal

Maroc-Algérie: malheur au vaincu

Source : Eurosport




Maroc - AlgérieLe Maroc reçoit l'Algérie à Marrakech (21H) dans un derby du Maghreb qui s'annonce bouillant. Défaits à l'aller (1-0), les Lions de l'Atlas de Chamakh chercheront une revanche, poussés par un public déchaîné. L'enjeu est lourd: le vaincu pourra quasiment dire au revoir à la CAN 2012.


"Ce match est une finale". Abdelhak Benchikha, le sélectionneur algérien, résume parfaitement l'enjeu du derby entre le Maroc et l'Algérie samedi soir (21h) à Marrakech. Dans un groupe D terriblement serré - Algérie, Maroc, Centrafrique et Tanzanie comptent 4 points chacun après trois matches - la confrontation entre les deux grands rivaux du Maghreb va être déterminante. Le perdant pourra presque dire au revoir à la CAN 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale.


Une finale mais aussi une revanche du match du 27 mars dernier perdu 1-0 (pénalty de Yebda pour l'Algérie) par les Lions de l'Atlas. Comme prévu, ce match retour a déclenché l'enthousiasme des marocains. Les 40.000 billets d'entrés mise en vente lundi sont partis en moins de deux heures. Le prix des billets fixé à 30 et 150 dirhams (14 euros) par la FRMF a été multiplié par presque 20 jeudi sur le marché noir. La Fédération Marocaine a par ailleurs annoncé que la recette du match serait totalement reversée aux familles des victimes de l'attentat de Marrakech le 6 mai dernier.


Taârab fait ses valises


Coté terrain, les Marocains ne préparent pas la rencontre dans les meilleures conditions. Adil Taârabt, élu meilleur joueur de Premiership (L2 anglaise) avec QPR, a décidé de quitter l'hôtel de l'équipe jeudi après avoir appris qu'il ne serait pas titulaire. "Je suis parti sans donner d'explications au coach. Je ne voulais pas faire de problèmes... Je me trouve actuellement à Marseille. Je préfère ne plus jamais jouer en sélection nationale, avec ou sans Eric Gerets ! Je préfère représenter mon pays à travers mon club", a expliqué celui dont le nom circule depuis plusieurs semaines du coté du Real Madrid. Un coup dur de plus pour le Lion de Rekem déjà sous la pression populaire depuis la défaite du match aller. Son salaire monumental (on parle de 250.000 euros mensuel) a beaucoup de mal à passer chez une population qui manifeste depuis plusieurs mois contre la vie chère et le chômage. En cas de nouvelle défaite, la situation du Belge deviendrait juste intenable.


Véxé par la défaite de Annaba, l'ancien entraîneur de l'OM compte aligner une équipe résolument offensive pour étouffer d'entrée les Fennecs. Selon la presse locale, il penserait à associer Chamack, Hadji et El-Arabi dans un 4-3-3 porté vers l'avant. Au milieu c'est le trio Kharja-Hermach-Belhanda qui sera chargé d'alimenter l'escouade offensive tout en contrôlant l'entrejeu algérien, notamment les incursions de Ziani dans son couloir droit et de Matmour à gauche. En raison du forfait du Brestois Ahmed Kantari, c'est le quatuor El Kaddouri-Benatia-El-Kaoutari-Khaliki qui défendra les buts du gardien du Widad Casablanca, Nadir Lamyaghri. Une équipe solide et talentueuse capable de bousculer une équipe algérienne qui arrive en confiance. "Ça ne sera pas facile, mais on sait qu'on peut battre cet adversaire et reprendre notre fauteuil de leader", déclare ainsi Younes Belhanda le milieu de terrain de Montpellier.


Quand Benchikha brouille les cartes


Coté algérien, Abdelhak Benchikha a tenté par tous les moyens de ne rien laisser filtrer de l'équipe qui devrait débuter. Depuis son arrivée à Marrakech mercredi, la sélection algérienne s'entraine ainsi à huis clos. Ayant constaté la présence dans les travées du stade olympique d'une équipe de la télévision marocaine 2M, qui détient l'exclusivité de ce match, le successeur de Rabah Sâadane a même volontairement brouillé les cartes en mélangeant titulaires et remplaçants jeudi. Peu de pépins physiques sont à déplorer, seuls Adlène Guedioura (Wolverhampton) et Rafik Djebbour (Olympiakos) ont été ménagé jeudi. Celui que l'on surnomme "le Général" peut se féliciter de récupérer pour l'occasion sa charnière centrale Bougherra-Yahia. Malgré les efforts du staff, les quotidiens sportifs Le Buteur et Compétition annoncent avec certitude l'équipe qui sera alignée. Selon eux, M'bolhi sera dans le but derrière une défense où le Nîmois Mehdi Mostefa et Djamel Mesbah (Lecce) officieront dans les couloirs. Lemouchia, Lacen et Yebda composeront le milieu, Ziani, Matmour et le Valenciennois Kadir animeront le secteur offensif. Belhadj et Boudebouz débuteront eux sur le banc.


Dans une ambiance explosive, c'est comme souvent l'équipe qui contrôlera le mieux la pression et ses nerfs qui mettra le plus de chances de son côté. "L'Algérie éliminée de la CAN ? L'idée ne me traverse même pas l'esprit", assure Matmour le sourire en coin. Réponse samedi soir, aux alentours de 23 heures

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit