Accéder au contenu principal

Le nouveau stade de Tanger sera prêt entre 2009 et 2010

Source : Aujourd'hui

Les travaux de réalisation du stade de Tanger, qui a nécessité une enveloppe de près de 845 millions DH, avancent. Il seront achevés entre 2009 et 2010.



Les travaux de construction du nouveau stade de Tanger vont bon train. C’est ce qu’ont affirmé les responsables de ce projet lors d’une visite présidée, samedi dernier, par la ministre de la Jeunesse et des Sports, Nawal El Moutawakil au chantier de réalisation de ce projet. Cette visite a été organisée au profit des membres de la commission des affaires sociales au sein de la première chambre de parlement et ceux de la commission de l’enseignement et des affaires culturelles et sociales à la chambre des conseillers. Cet événement fait partie «d’une série de visites que nous sommes en train d’effectuer aux chantiers des trois nouveaux stades de Marrakech, Tanger et Agadir et dont les travaux ont été lancés lors de la présentation de la candidature marocaine pour l’organisation de la coupe du monde 2010. Bien que notre dossier n’ait pas été retenu, les travaux sont en avance de 56%», a souligné Mme El Moutawakil, faisant remarquer que «le stade de Tanger sera réalisé entre 2009 et 2010 ce qui nous permettra d’accueillir de grandes manifestations sportives tels les jeux olympiques et méditerranéens ainsi que des championnats arabes».


S’étalant sur une superficie de 82 ha, ce nouveau stade comporte 45T000 places extensibles à 65T000 places. Les travaux de construction, lancés fin 2003, sont financés notamment par le Fonds Hassan II à hauteur de près de 845 millions dh. «La réalisation des travaux de construction de ce stade est confiée à des entreprises marocaines. Ils ont permis la génération de 800T000 journées de travail. Ce complexe sportif répond aux normes internationales en vigueur et au cahier de charger de la Fédération internationale de football (FIFA) », a affirmé le directeur des équipements publics au ministère de l’équipement et de transport, Abdallah Bouhouche. Par ailleurs, le gros oeuvre qui est constitué entre autres de la structure en béton armé, gradins et cloisons est en avance d’environ 100%.


Ils sont suivis par des travaux qui sont actuellement en cours d’exécution à savoir l’installation des réseaux techniques et d’équipement, les revêtements de sol et des murs, les travaux d’étanchéité, de peinture, la pose d’ascenseurs et escaliers mécaniques et chemins de câbles. Les travaux de montage de la charpente métallique de la couverture des gradins seront bientôt lancés. Les travaux restants concerneront notamment les voiries, les parkings, les aménagements extérieurs, l’engazonnement de l’aire de jeu, les infrastructures de drainage, les sièges des gradins, la sonorisation générale et les équipements électroniques. Ce nouveau complexe sportif sera composé d’un stade principal de football et 9 couloirs d’athlétisme.


Ce grand projet sportif sera renforcé par la création d’un centre de formation de jeunes joueurs. D’un coût de près de 4 millions 500 mille DH, ce stade s’étend sur une superficie de 1100 m2. Il s’inscrit, d’après les responsables de ce projet, dans le cadre d’un programme national initié par le ministère de la jeunesse et des Sports et dont l’objectif est la création de 16 centres de formation à travers le Royaume. Ce bâtiment à deux étages est destiné à accueillir 26 joueurs stagiaires. Outre les locaux administratifs, ce centre comporte entre autres deux salles d’études, une salle de réunion, deux salles des soins médicaux, une salle de musculation, un réfectoire- cuisine, une salle de détente et loisir, treize chambres doubles et deux vestiaires.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit