Accéder au contenu principal

Une nouvelle déception pour le footbal Marocain

Source : Le Matin


MarocLa sélection marocaine des joueurs locaux n'ira pas au Soudan, après le match nul (2-2) à Casablanca face aux Aigles de Carthage. Ces derniers se qualifient avec l'avantage des deux buts inscrits à l'extérieur.



Les Aigles de Carthage sont qualifiés pour les phases finales de la deuxième édition du championnat d'Afrique des nations des joueurs locaux, grâce au match nul (2-2) réussi à Casablanca.



Cette rencontre qui s'est déroulée, samedi au complexe sportif Mohammed V, a montré une nouvelle fois les limites du football marocain et de ses techniciens incapables de tenir un résultat qui est en leur faveur. Il faut dire que tout avait bien commencé pour les joueurs de Mustapha El Haddaoui qui ont ouvert le score à la 31e minute sur penalty, transformé magistralement par Amine Errbati, suite à une faute de Khalid Korbi sur Faouzi Abdelghani à la limite de la surface de réparation. L'équipe marocaine aurait pu corser l'addition six minutes plus tard (38e) si le tir croisé de Adil Karrouchy, bien servi sur le côté gauche de la surface de réparation tunisienne, n'avait pas raté sa cible. Un but qui -s'il avait été marqué- aurait été de grand secours pour les nationaux. Ces derniers allaient essuyer, à la reprise, une marée rouge des Tunisiens, qui, dos au mur, ont décidé de jouer leur va-tout.



De retour des vestiaires les Tunisiens se sont montrés très entreprenants en créant plusieurs occasions face au fléchissement des joueurs marocains qui erraient sur la pelouse.

Le tournant du match se produit à la 76e minute. Sabeur Khelifa, seul devant Nadir Lemyaghri égalise sur un smash de la tête. Sept minutes plus tard, l'arbitre libyen, Tamuni Salah Walid accordera un penalty aux joueurs tunisiens transformé avec sang-froid par Mehdi Merieh. L'équipe marocaine parvient à égaliser par l'intermédiaire de Rachid Souleimani à la 85e minute.



Ce but n'a servi à rien puisque le match nul (2-2) qualifie les Tunisiens qui ont réussi ce qu'ils venaient chercher au Maroc c'est-à-dire une qualification pour la coupe d'Afrique des joueurs locaux prévue en 2011 au Soudan.

En fin de match, Sami Trabelsi a déclaré au Matin du Sahara : "Lors du Match à Sousse, j'ai senti que les Marocains ont cru tout gagner avec le nul ramené de la Tunisie. J'ai demandé à mes joueurs de rester concentrés. J'ai dit que certainement, ils vont fléchir et c'est ce qui est arrivé. Nous avons donc saisi l'occasion".



De son côté, Mustapha El Haddaoui, au lieu d'assumer pleinement la responsabilité de son échec, justifie ce résultat par le manque d'expérience et le peu de matchs joués en guise de préparations pour les deux rencontres avec la Tunisie. "L'expérience nous a manqué. Pendant un moment, nous n'avons pas su diriger le match. Mais pour moi, mes joueurs sortent de ce match la tête haute. Nous n'avons pas de regrets à formuler concernant la rencontre.

Le match n'était surtout pas facile que ça soit pour les Marocains ou pour les Tunisiens. L'expérience a fait la différence", a-t-il analysé à la fin de la rencontre.



Le Maroc encore absent

Le Championnat d'Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN) est une compétition internationale de football en Afrique dont la première édition a eu lieu en 2009 à Abidjan (Côte d'Ivoire).

Il est organisé par la Confédération africaine de football (CAF) tous les deux ans en alternance avec la CAN, et seuls les joueurs évoluant dans un club de leur pays peuvent y participer. La RD Congo est la première équipe à remporter cette compétition grâce à sa victoire 2 à 0 en finale face au Ghana. L'idée du CHAN est née en septembre 2007 à Johannesburg en Afrique du Sud au cours d'une première réunion du comité exécutif de la Confédération africaine de football, et est confirmée en janvier 2008, avant la CAN 2008. Très prisé, l'objectif de la CAF est de créer une belle vitrine pour les footballeurs des championnats africains et donner aux joueurs locaux une chance de s'exprimer sur le plan international.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...