La FRMF, qui s'apprête à mettre sur place un championnat professionnel d'ici un an, a rendu publics les nouveaux règlements de compétitions. Tous les aspects du jeu et des joueurs y figurent pour éviter la confusion qui a régné ces dernières années.
Ce texte qui régit les relations "employeurs-salariés", "clubs et fédération" au sein du football marocain a donc subi des modifications à même de le mettre en phase avec les règlements FIFA. Le nouveau texte publié sur le site Internet de la FRMF intègre ainsi des aménagements nouveaux, notamment le règlement du statut et du transfert des joueurs, le code disciplinaire et le règlement sportif des compétitions.
Concernant le règlement du statut et du transfert des joueurs, la FRMF a défini le statut des joueurs licenciés auprès d'un club affilié à la FRMF et qui sont habilités à participer aux compétitions qu'elle organise. Elle a, en outre, précise les règles du transfert des joueurs.
En effet, le transfert du joueur n'est autorisé que sur la base d'un contrat tripartite signé par les représentants des deux clubs et par le joueur durant l'une des périodes de l'enregistrement fixée par la FRMF et de l'ensemble des règles et procédures du statut et de transfert des joueurs édictés par la FIFA et des règlements généraux de la FRMF.
Concernant le salaire mensuel net d'un footballeur professionnel, la FRMF l'a fixé à 2500 DH par mois au minimum. Une misère par rapport à ce qui se fait dans des pays voisins. A propos des primes du match, la fédé déclare que tout joueur figurant sur la feuille de match d'une rencontre d'une compétition officielle de la FRMF ou de la CAF a droit à une prime de match qui est fonction du montant unitaire de la prime fixé par le club. Cette prime varie en fonction du résultat du match.
Sa distribution s'effectue comme suit : 100% du montant unitaire de la prime pour le joueur qui a participé au match ; 50% du montant unitaire de la prime pour le joueur resté sur le banc de touche et 25% du montant unitaire de la prime pour le joueur convoqué et non inscrit sur la feuille de match.
La FRMF oblige également les clubs à jouer dans des stades homologués. Tout club doit avoir un stade disponible pour chaque compétition à laquelle il participe : il doit, à cet effet, présenter à la FRMF, avant le début de la saison, un engagement écrit émanant du (ou des) propriétaires du (ou des) stade(s) concerné(s) lui garantissant le droit d'utiliser ce(s) stade(s) pour les matches à domicile pour la saison.
Le changement de domiciliation de stade en cours de saison n'est pas permis, sauf en cas de force majeure laissé à la libre appréciation de la FRMF. Dans ce cas, le club doit présenter la même garantie écrite précitée et opter pour un stade se situant dans la région administrative du siège social du club.
La FRMF a également fixé les conditions d'exercice de la fonction d'entraîneur pour mettre hors-jeu les mercenaires qui s'improvisent entraîneurs du jour au lendemain. Ainsi, en vertu des nouvelles lois, les entraîneurs des clubs du championnat professionnel doivent disposer d'une licence délivrée par la FRMF (ou, le cas échéant, la LNFP) après avis de la Direction de la Formation de la FRMF.
Réclamations
Concernant les réclamations, infractions et amendes, la Fédération a indiqué dans quel cas un club peut déposer une réserve.
Celle-ci comporte deux aspects : la forme et le fond. Le fond n'est traité que si la forme est déclarée recevable. Ainsi et conformément à l'article 71 du titre XII relatif aux réclamations et infractions, l'homologation des matches, les réserves doivent être précédées de réserves nominales et motivées avec l'énoncé succinct du motif. Elles sont formulées par écrit sur la feuille de match par le capitaine d'équipe ou le secrétaire du club plaignant avant le début de la rencontre. Ces réserves sont communiquées au capitaine de l'équipe adverse par l'arbitre qui les contre-signera avec lui sur la feuille de match.
Pour être recevables, les réserves doivent être transformées en réclamation écrite et déposée au secrétariat de la FRMF (ou, le cas échéant, de la Structure de Gestion Délégataire) contre accusé de réception ou transmises par fax dans les quarante-huit (48) heures qui suivent la date de la rencontre. Elles doivent être accompagnées, au titre du paiement des droits de réserves, d'un chèque de banque ou de la copie du bordereau de versement bancaire dans le compte de la Fédération royale marocaine de football ou, le cas échéant, de la Ligue nationale de football professionnel, d'un montant de 2000 DH par joueur senior mis en cause et 1000 DH par joueur non senior mis en cause. Cela dit, la FRMF indique qu'une équipe qui perd un match par pénalité ne peut être sanctionnée qu'une seule fois. Pour l'infraction passée. Le gain du match est attribué au premier club à avoir formulé des réserves.
Un club débouté en première instance et qui n'utilise pas les voies réglementaires de recours ne peut prétendre à réparation. Voilà autant de lois susceptibles de permettre à notre football de s'exercer dans les bonnes conditions. Reste maintenant à faire assimiler ces nouveaux règlements aux clubs.
Équipements
Les équipes doivent être uniformément vêtues aux couleurs de leur club déclarées. Quinze jours avant le début du championnat, les clubs doivent communiquer à la FRMF ou, le cas échéant, à la LNFP les couleurs principales et couleurs de réserve de leurs équipements et les numéros de dossards attribués à tous les joueurs participant aux rencontres officielles des seniors (les numéros attribués demeurent inchangés durant toute la saison et doivent figurer sur le dos du maillot et l'avant du short côté droit). Si les tenues (maillots, shorts et bas) des deux équipes sont de même couleur ou prêtent à équivoque, les joueurs du club visiteur doivent obligatoirement changer de tenues afin d'éviter toute confusion dans le déroulement du match. Si le club visiteur refuse le changement de tenue, il encourt les sanctions prévues par "le code disciplinaire".
Pour une rencontre se déroulant sur un terrain neutre, il est procédé au tirage au sort pour désigner l'équipe qui doit changer de tenue.
out refus de l'équipe tirée au sort entraîne les sanctions prévues par "le code disciplinaire ". Le gardien de but doit porter des couleurs le distinguant nettement des joueurs des deux équipes et de l'arbitre; il doit prévoir des tenues alternatives afin de pouvoir, à la demande de l'arbitre, effectuer le changement.
Source : Le Matin
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici