Après huit mois de chômage, la sélection marocaine de football a retrouvé mercredi soir à Rabat son public et surtout l'ambiance du terrain, à l'occasion de son match amical contre la Guinée équatoriale, remporté sur le score de 2 buts à 1.
Les Lions de l'Atlas ont entamé la partie en fanfare, optant pour le pressing d'entrée afin d'acculer leurs adversaires dans leur camp. Le capitaine Marouane Chamakh, bien servi par le virevoltant Mbarek Boussoufa, a allumé la première mèche de la soirée d'un tir croisé, mai sa balle a frôlé le montant droit du portier adverse Ashile Pensi (5è).
L'intenable Adil Taarabt a contribué à chauffer l'ambiance par ses dribles et feintes insaisissables, apportant son lot à la réussite des automatismes adoptées par le groupe, laissant augurer d'une nette homogénéité au niveau de tous les compartiments.
Il manquait un but afin de conclure en beauté cette domination territoriale, mais l'inefficacité offensive était perceptible et la concrétisation était loin de se profiler à l'horizon.
Les Equato-guinéens, incapables de se frayer des chemins sur la ligne médiane, ont opté pour les tirs de loin et, par intermittence, aux contre-attaques, mais c'était sans compter la vigilance d'une charnière défensive des Marocains bien orchestrée pour le "bouillant" Mehdi Benatia, toujours égal à lui même.
Pourtant, en contre jeu, les protégés de l'entraîneur de la Guinée équatoriale, le Paraguayen Carlos Diarte, mettant à profit un relâchement des Marocains, parviendront à trouver la brèche suite à une parfaite une-deux entre Pablo Juan Mbela et Anselmo Eyegue, achevé en beauté par ce dernier qui a réussi à tromper la vigilance de Nader Lamyaghri d'un tir à l'entrée de surface de réparation (39è).
La défense des Lions de l'Atlas, qui a toujours été le maillon faible de l'ossature du Onze national, a donné pourtant des signes d'assurance.
Avant la pause, Mbarek Boussoufa a eu l'occasion d'égaliser sur une balle arrêtée, mais son tir a été dévié par le portier adverse d'une belle parade.
Les Lions de l'Atlas ont tant recherché de recoller au score avant de rejoindre les vestiaires, mais ont buté sur bloc défensif guinéen infranchissable.
A l'entame de la deuxième mi-temps, les coéquipiers de Marouane Chamakh ont appuyé à fond mais leurs adversaires sont revenus métamorphosés et ont retrouvé leur confiance pour devenir plus conquérants.
Les Marocains, emportés par la course à l'égalisation, ont laissé un trou en défense dont ont profité leurs adversaires pour mener le danger devant leur cage et ont été tout prêts d'aggraver l'addition.
Le carton rouge infligé au capitaine des Equato-guinéens Juvenal Edjogo, à la 51è minute de jeu, a constitué le tournant décisif de la rencontre.
Conjuguée à l'entrée de Youssef Hajji et Soufiane Alloudi qui ont apporté du sang nouveau à la ligne d'attaque marocaine, qui a réussi à "dynamiter" la défense adverse, cette expulsion a bien fait les affaires des protégés de l'entraîneur adjoint marocain Dominique Cuperly.
Ainsi, Hajji trouvera les filets à deux reprises (65è, 78è), et le score aurait été plus large si ce n'était le manque de précision et de concentration des joueurs marocains au cours des ultimes moments de la partie, en plus l'engagement physique et la défense en bloc de leurs adversaires.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2012), qui sera organisée conjointement par le Gabon et la Guinée équatoriale.
Le premier match de l'équipe marocaine dans ces éliminatoires la mettra aux prises le 4 ou 5 septembre à Rabat contre son homologue de la République centrafricaine, pour le compte du groupe D qui comprend également la Tanzanie et l'Algérie.
D'ici là, c'est un grand travail qui attend encore le staff technique national, les Lions de l'Atlas ayant fait montre lors de cette rencontre de plusieurs brèches à colmater, afin d'espérer réussir le défi d'assurer leur présence au plus important rendez-vous continental en 2012.
Source : MAP
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici