Accéder au contenu principal

Le Maroc s'impose difficillement face à la Guinée équatoriale

Source : MAP


Après huit mois de chômage, la sélection marocaine de football a retrouvé mercredi soir à Rabat son public et surtout l'ambiance du terrain, à l'occasion de son match amical contre la Guinée équatoriale, remporté sur le score de 2 buts à 1.



Lions de l'atlasLes Lions de l'Atlas ont entamé la partie en fanfare, optant pour le pressing d'entrée afin d'acculer leurs adversaires dans leur camp. Le capitaine Marouane Chamakh, bien servi par le virevoltant Mbarek Boussoufa, a allumé la première mèche de la soirée d'un tir croisé, mai sa balle a frôlé le montant droit du portier adverse Ashile Pensi (5è).



L'intenable Adil Taarabt a contribué à chauffer l'ambiance par ses dribles et feintes insaisissables, apportant son lot à la réussite des automatismes adoptées par le groupe, laissant augurer d'une nette homogénéité au niveau de tous les compartiments.



Il manquait un but afin de conclure en beauté cette domination territoriale, mais l'inefficacité offensive était perceptible et la concrétisation était loin de se profiler à l'horizon.



Les Equato-guinéens, incapables de se frayer des chemins sur la ligne médiane, ont opté pour les tirs de loin et, par intermittence, aux contre-attaques, mais c'était sans compter la vigilance d'une charnière défensive des Marocains bien orchestrée pour le "bouillant" Mehdi Benatia, toujours égal à lui même.



Pourtant, en contre jeu, les protégés de l'entraîneur de la Guinée équatoriale, le Paraguayen Carlos Diarte, mettant à profit un relâchement des Marocains, parviendront à trouver la brèche suite à une parfaite une-deux entre Pablo Juan Mbela et Anselmo Eyegue, achevé en beauté par ce dernier qui a réussi à tromper la vigilance de Nader Lamyaghri d'un tir à l'entrée de surface de réparation (39è).



La défense des Lions de l'Atlas, qui a toujours été le maillon faible de l'ossature du Onze national, a donné pourtant des signes d'assurance.



Avant la pause, Mbarek Boussoufa a eu l'occasion d'égaliser sur une balle arrêtée, mais son tir a été dévié par le portier adverse d'une belle parade.



Les Lions de l'Atlas ont tant recherché de recoller au score avant de rejoindre les vestiaires, mais ont buté sur bloc défensif guinéen infranchissable.



A l'entame de la deuxième mi-temps, les coéquipiers de Marouane Chamakh ont appuyé à fond mais leurs adversaires sont revenus métamorphosés et ont retrouvé leur confiance pour devenir plus conquérants.



Les Marocains, emportés par la course à l'égalisation, ont laissé un trou en défense dont ont profité leurs adversaires pour mener le danger devant leur cage et ont été tout prêts d'aggraver l'addition.



Le carton rouge infligé au capitaine des Equato-guinéens Juvenal Edjogo, à la 51è minute de jeu, a constitué le tournant décisif de la rencontre.



Conjuguée à l'entrée de Youssef Hajji et Soufiane Alloudi qui ont apporté du sang nouveau à la ligne d'attaque marocaine, qui a réussi à "dynamiter" la défense adverse, cette expulsion a bien fait les affaires des protégés de l'entraîneur adjoint marocain Dominique Cuperly.



Ainsi, Hajji trouvera les filets à deux reprises (65è, 78è), et le score aurait été plus large si ce n'était le manque de précision et de concentration des joueurs marocains au cours des ultimes moments de la partie, en plus l'engagement physique et la défense en bloc de leurs adversaires.



Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2012), qui sera organisée conjointement par le Gabon et la Guinée équatoriale.



Le premier match de l'équipe marocaine dans ces éliminatoires la mettra aux prises le 4 ou 5 septembre à Rabat contre son homologue de la République centrafricaine, pour le compte du groupe D qui comprend également la Tanzanie et l'Algérie.



D'ici là, c'est un grand travail qui attend encore le staff technique national, les Lions de l'Atlas ayant fait montre lors de cette rencontre de plusieurs brèches à colmater, afin d'espérer réussir le défi d'assurer leur présence au plus important rendez-vous continental en 2012.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit