Accéder au contenu principal

Amical Les Lionceaux de l'Atlas s'imposent face au Burkina

Source : MAP


Avec une ossature quasi professionnelle, la sélection olympique marocaine de football est venue à bout, en amical mercredi soir à Marrakech, de son homologue burkinabé par 3 buts à 1, au terme d'une partie dominée à outrance, mais où les individualités ont volé la vedette à l'homogénéité collective.



LionceauxEn effet, les Lionceaux de l'Atlas ont réalisé une victoire méritée, venue récompenser le potentiel individuel du groupe, mais le score ne reflète pas le "dysfonctionnement" perceptible et les énormes difficultés affrontées pour développer un jeu collectif convaincant.



Soucieux de marquer d'entrée leur territoire, les Nationaux se sont rués en attaque dès les premières minutes, acculant leurs adversaires dans leur camp. Mais ne parvenant pas à transpercer une charnière défensive compacte des Burkinabé, ils ont opté pour les tirs de loin, en vain.



Les protégés de Pim Verbeeck, très percutants mais incapables de trouver la formule gagnante sur le plan collectif, puiseront dans leurs ressources individuelles. Le but salvateur est d'ailleurs venu sur penalty (33è), transformé par le capitaine Yassine Quasmi, sociétaire du PSG.



L'unique véritable occasion de but à mettre à l'actif des visiteurs en cette première mi-temps a été amorcée par le capitaine Lionel Kaboré (35è), mais son tir est allé mourir dans les bras du portier marocain Yassine El Kharroubi (Guingamp/Fra).



De retour des vestiaires, les Burkinabé sont revenus métamorphosés, compliquant davantage la mission des Lionceaux de l'Atlas, les empêchant de retrouver leur osmose et de mieux s'organiser afin de mettre à l'épreuve leurs automatismes et les contraignant, au passage, à confondre vitesse et précipitation et à multiplier les fautes, avec des passes imprécises.



Le hasard, avec la complicité de l'arbitre, viendra encore une fois à leur rescousse après un second penalty sifflé en leur faveur à la 67è minute, marqué par le Safiot Abderrazak Hamadallah, un des deux "locaux" entrés en jeu parmi l'armada des "Pro" (ils n'étaient que six au total convoqués du championnat national).



Comme pour illustrer le comble d'une homogénéité perdue, les Nationaux vont encaisser un but amer et regrettable, marqué contre son camp par le Rajaoui Zakaria Ismaili, suite à un assaut des visiteurs et une balle repoussée par le keeper national.



Et pour clore la partie en beauté, Idriss Fattouhi, qui évolue au club français du FC Istres, a fait trembler les filets adverses d'un tir foudroyant des 35 mètres, offrant aux siens un succès certes prometteur et flattant, mais à la faveur d'un jeu qui laisse à désirer.



Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des préparatifs des deux formations pour les éliminatoires des JO-2012. Le Maroc affrontera le Mozambique le 26 mars dans le cadre du premier tour de ces qualifications.



L'équipe nationale avait déjà disputé deux matches amicaux, les 23 et 25 janvier à Amman, respectivement face à la Jordanie et la Corée du Nord, achevés sur le même score (1-1).



Un autre match amical est programmé contre le Congo, le 23 courant, cette fois-ci avec la participation exclusive des joueurs locaux.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit