Accéder au contenu principal

Eliminatoires JO-2012 : Les Lionceaux de l'Atlas s'imposent face au Mozambique

Source : MAP

Maroc OlympiqueLa sélection olympique marocaine de football a souffert avant de venir à bout d'une équipe mozambicaine accrocheuse, par 2 buts à 0, samedi soir à Marrakech, en match aller du premier tour des éliminatoires africaines aux Jeux Olympiques 2012 à Londres.



Les protégés du Néerlandais Pim Verbeeck, qui sont passés à côté d'un énorme ratage qui les aurait exposé aux aléas d'un match retour en déplacement périlleux, ont trouvé leur salut dans deux balles arrêtées à la limite de la surface de réparation, concrétisés avec brio par Abderrazak Hamadallah (83) et Zakaria Labyad (88è).



Devant une défense opaque, à neuf joueurs -le Mozambique a pratiquement évolué avec un seul attaquant-, les Lionceaux de l'Atlas ont beau diversifier leur jeu, ils ne parvenaient pas à trouver la faille.

Inférieurs dans les balles aériennes et les duels individuels, en raison de l'omniprésence des maillots jaunes autour de la cage mozambicaine, les Nationaux ont essayé de trouver la solution dans les balles arrêtées, les tirs de loin et les infiltrations des flancs, mais en vain.



Ainsi, les Driss Fettouh, auteur d'un boulet de canon qui a effleuré la transversale (11è), Labyad, qui a fait trembler la barre sur un coup de pied arrêté (24è) et Abdelaziz Barrada, qui a pénétré le mur défensif adverse du flanc droit, avant de voir sa balle rater sa cible (25è) et consorts ont tout fait au début de cette partie, sauf inscrire des buts qui leur auraient permis d'appréhender sous de meilleurs auspices le reste de la rencontre.



Le manque d'audace du Néerlandais Pim Verbeeck, qui a semblé choisir, notamment lors de la première mi-temps, de ne pas prendre le risque de faire avancer ses lignes pour, au moins, réduire le déséquilibre numérique créé par le schéma tactique unique dans son genre (9-1) adopté par l'adversaire, a également joué en défaveur des Nationaux.



Un choix qui s'explique peut-être par les velléités de contre-attaques mozambicaines qui tenaient toujours en haleine l'équipe nationale, dont le pire cauchemar aurait été d'encaisser un but contre le cours du jeu.



Danger réel ou juste une épouvantail? En tout cas, les Mozambicains, quoique étouffés par le schéma défensif drastique qu'ils se sont imposés eux-mêmes et qui a terni le spectacle, ont fait preuve , notamment vers la fin de la rencontre, d'une lueur de qualités techniques qui peuvent s'exprimer mieux en match retour, le week-end du 9-10 avril à Maputo.



Les vainqueurs de ce premier tour disputeront un second tour en juin, dont les huit qualifiés prendront part à un tournoi final, du 2 au 18 décembre prochain.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.