Le derby maghrébin est cruciale pour les deux équipes. D'autant plus qu'en cas de défaite, l'Algérie pourrait être condamnée à suivre la compétition devant la télé, alors qu'une victoire du Maroc conforterait sa place en tête du groupe D et lui permettrait de baliser son chemin vers le Gabon et la Guinée Equatoriale, les deux pays qui co-organiseront la 28e édition de cette grand-messe du foot continental.
Quand Annaba sonne la mobilisation
Devant un tel enjeu, Annaba (à l'extrême est du pays) qui abrite ce duel est déjà en effervescence. A l'appel du sélectionneur algérien Abdelhak Benchikha, toute la ville est mobilisée pour galvaniser les Fennecs.
"Les Annabis m'ont promis 60.000 supporteurs contre le Maroc et je les en remercie, car nous aurons grand besoin du soutien du douzième homme dans ce chaud duel. Mais je tiens à leur rappeler que même en étant bien préparée, une équipe peut connaître un flottement et que c'est justement à ce moment là que nous aurons le plus besoin de leur aide."
Les Verts pourront surtout compter sur le soutien des "Hooligans", surnom donné aux très bruyants supporteurs du club local, l'USMAn, et probablement sur celui de milliers de "Sanafir", les fans du club voisin, le CS Constantine, l'actuel leader de la D2 algérienne.
Il est à noter dans ce sens que le choix de la ville d'Annaba qui a été préférée à Alger pour abriter ce match, n'est pas fortuit. L'engouement pour l'équipe nationale y est en effet beaucoup plus affiché que dans la capitale, où mêmes les fans les plus chauvins semblent démotivés par les récents résultats (match nul 1-1 à domicile face à la Tanzanie, défaite 0-2 face à la Centrafrique) des coéquipiers de Ziani.
Pression vs sérenité
Ce sont donc les joueurs algériens qui auront la pression sur les épaules, une situation que résume ainsi l'ancien meneur de jeu des Fennecs des années 80, Lakhdar Belloumi:
"L'équipe algérienne traverse, depuis le mondial sud-africain, une mauvaise passe en raison de l'absence de regroupements de longue durée, du manque de matchs de préparation et également à cause de la faiblesse du temps de jeu de ses joueurs dans leurs clubs respectifs en Europe."
Belloumi, dont les propos ont été rapportés par le quotidien marocain Akhbar Al Yaoum, faisait ainsi allusion, entre autres, au fait que l'Algérie n'a pu disputer son match de préparation face à la Tunisie... Contrairement au Maroc qui a pu réviser ses gammes face au Niger 3-0.
A propos justement de la sélection nationale, l'ancien numéro 10 algérien a déclaré à la même source:
"Les Marocains sont dans une meilleure position et dans une phase ascendante, avec des internationaux jouant régulièrement dans les championnats européens."
En tout cas, le sélectionneur national Eric Gerets, lui, a déjà fait savoir qu'il a beaucoup parlé à ses joueurs à qui il a demandé de se libérer de toute pression et de se concentrer uniquement sur le match.
"Nous n'allons pas jouer en fonction de l'adversaire, mais pratiquer notre propre jeu dans l'optique de trouver cette clé de réussite, et partant, le surprendre", a déclaré Gerets lors d'une conférence de presse tenue récemment à Marrakech où le Onze national était en concentration.
Risques de débordements?
Par ailleurs, au sujet de la sécurité, les autorités algériennes assurent certes que toutes les mesures ont été prévues, mais il existe malgré tout une crainte de voir des débordements émailler l'issue du match.
Déjà, ce jeudi, la presse algérienne a fait état de "graves incidents" lors de l'opération de vente des billets d'accès au stade.
"Des émeutes ont éclaté entre les forces antiémeutes et des jeunes qui n'ont pu bénéficier du fameux sésame. Pis, des fans ont été agressés par certains individus lesquels ont été délestés de leurs billets d'accès. Une dizaine de blessés à l'arme blanche ont été signalés durant la matinée d'hier (jeudi, ndlr) au niveau du complexe sportif du 19-Mai-1956."
Pour rappel, après deux matchs, l'Algérie se classe dernière du groupe D en compagnie de la Tanzanie (1 pt), tandis que le Maroc, avec 4 points, n'est devancé en tête qu'à la différence de buts par la Centrafrique.
En direct et en exclusivité sur Medi1 TV
La chaîne Medi1TV diffusera en direct, ce dimanche 27 mars, le match Maroc-Algérie suite à un accord avec la Confédération Africaine de Football (CAF), aux termes duquel la chaîne marocaine a acquis les droits de retransmission de 2 matchs comptant pour les éliminatoires de la CAN 2012. Le match sera diffusé aussi bien sur le réseau Hertzien que sur satellite, annonce dans un communiqué la chaîne, qui retransmettra également le match Centre Afrique- Maroc prévu en septembre.
Algérie/Maroc, dimanche 27 mars 2011 à 19h30 sur Medi1TV.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici