Bordeaux a souffert pour se défaire de Nancy. Son salut est venu de Marouane Chamakh, auteur du but salvateur en fin de rencontre (1-0). Avec cette victoire acquise à l'arraché, les hommes de Laurent Blanc restent au contact de Lyon qu'ils affronteront dans deux semaines.
Laurent Blanc peut souffler. Alors que le Cévénol attendra les cinq dernières journées pour se prononcer sur les objectifs de sa formation pour la fin de saison, la victoire obtenue à l'arraché face à Nancy lui enlève une grosse épine du pied (1-0). Le titre est plus que jamais jouable pour des Girondins qui ont néanmoins eu toutes les peines du monde à se défaire de valeureux lorrains. Jusqu'au bout, les joueurs de l'ASNL ont tout donné afin de garder ce point du match nul qui leur aurait fait grand bien. Mais voilà, en l'absence de Cavenaghi, Marouane Chamakh a endossé le costume de l'homme providentiel et donné la victoire à sa formation. Toujours à trois points des Lyonnais, les Bordelais doivent maintenant bien négocier le déplacement à Auxerre avant de recevoir le champion de France en titre dans une rencontre qui fera office de tournant de la saison.
Avec les victoires de Lyon au Mans (1-3) et de Lille à Nantes (0-2), les coéquipiers d'Alou Diarra se devaient de l'emporter. Dire que cela fut difficile est un doux euphémisme tant les Nancéiens ont vendu chèrement leur peau. A voir le soulagement de Laurent Blanc au coup de sifflet final, nul doute que le technicien ne pensait pas avoir autant de difficultés face à la pire défense du Championnat en 2009 (ndlr : 21 buts encaissés). Au cours de la première période, Chamakh (6e, 35e), Wendel (10e) et Bellion (14e, 21e, 45e) sont tout près d'ouvrir le score. Mais le manque de réalisme, criant, des attaquants bordelais permet aux Lorrains d'être encore en vie. Même plus encore, à l'image de ce ballon récupéré par Hadji sur une tête trop molle de Diawara envers son gardien, mais le tir du Marocain oblige Valverde à capter le ballon en deux temps (22e).
Chamakh libère Chaban-Delmas
Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre n'est plus la même. Nancy prend conscience de ses possibilités et sort de son camp. Une attitude qui est tout près de payer, après le débordement de Macaluso, qui centre en retrait pour N'Diaye, mais le plat du pied du milieu lorrain ne trouve pas le cadre (54e). Le tournant du match. Dans la foulée, Biancalani écope de son second carton jaune et laisse ses partenaires finir à dix (55e). Une habitude pour le défenseur nancéien, déjà expulsé à Chaban-Delmas l'an dernier. Un signe pour les Girondins. Secoués par les Nancéiens, les coéquipiers de Yoann Gourcuff, moyen ce soir, s'emploient à inscrire ce but salvateur. Le coach bordelais tente un coaching offensif en remplaçant Alou Diarra par Gouffran. Sans succès. Marouane Chamakh (66e, 71e) et David Bellion (75e) continuent à vendanger. Un manque de réalisme symbolisé par le poteau de Wendel sur un coup de pied arrêté dont il reste l'un des spécialistes (84e).
Nancy pense avoir fait le plus dur. Mais dans les rang des Marine et Blanc, un homme fait preuve de ressources mentales hors du commun en la personne de Marouane Chamakh. Plus d'un attaquant aurait baissé les bras après tant d'occasions manquées. Tout l'opposé de l'international marocain. Suite à une magnifique ouverture en profondeur de Planus, le deuxième meilleur buteur du club garde toute sa lucidité pour effectuer un contrôle en porte-manteau et ajuster Grégorini dans la foulée (1-0, 88e). Du grand art. Le quatrième but d'affilée du Girondin à domicile au cours des quatre derniers matches. Réaliser ce geste après tant d'efforts déployés confirme tous les espoirs placés dans ce garçon par son entraîneur. "J'ai tenté énormément, j'y croyais moins à la fin mais j'ai été récompensé " , soufflait, exténué, l'international marocain au retour des vestiaires. Un but qui sauve sa formation et la laisse toujours en course pour le titre. Objectif que Laurent Blanc peut continuer à cacher pendant quatre journées. Après, il sera temps d'assumer.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici