Accéder au contenu principal

Qui prendra les rênes du Onze national ?

Source : Liberation Ma

Lions de l atlasL’entraîneur national sera évidemment comme l’a annoncé le bureau fédéral conduit par A2F, un provisoire. Après la gestion provisoire qui s’installe et dont les symptômes s’affichent déjà avec la dissolution des groupements gérant les différents championnats toutes catégories confondues et l’installation de commissions nommées spéciales mais qui risquent fort de perdurer s’offrant le statut de provisoires. Avec la succession des mauvais résultats et les déboires du onze national qui se sont avérés trop lourds sur les frêles épaules du nouveau bureau fédéral. Solution idéale et facile : limoger Lemerre qui n’a pu, à l’instar de ses prédécesseurs, atteindre les objectifs du contrat passé avec la FRMF. Qu’en est il alors du staff technique ayant accompagné l’entraîneur limogé à l’amiable et qui a coûté beaucoup d’argent aux contribuables ?


Pour l’instant, personne ne connaît le sort de ce beau monde. On reste dans l’expectative. On parle du projet du président pour restructurer et la fédération et le football national. Le même bureau fédéral qui voit « loin » a compris qu’il fallait, éliminatoires obligent, un remplaçant à Lemerre. Solution facile bis : un entraîneur provisoire. C’est dire que notre foot à nous sera assaisonné, pimenté et cuit au provisoire. Une innovation de notre valeureuse fédé qui a toujours eu de très « bonnes » idées et les solutions adéquates à tous les maux de la balle ronde nationale. Et c’est tant mieux si le coach qui accepterait cette nouvelle tâche s’avère un faiseur de miracles. Surtout que l’on commence à parler d’une réserve marocaine contre un joueur togolais aligné en dépit de sa suspension. Et puisqu’on est en Afrique, le tapis vert pourrait bien jouer en faveur des fédéraux et du nouvel entraîneur provisoire.


Pour l’instant, le nom de celui qui prendra provisoirement les rênes du onze national n’est pas connu mais cela dépend pour qui on a un faible qui n’est toujours pas désintéressé ni innocent. Loin de là ! Chacun y va de sa plume ou de sa rumeur pour mettre en valeur son préféré. En premier lieu, certains ont déjà fait de Zaki le coach idéal et plus qu’un provisoire. Cependant l’ancien gardien de but de l’équipe nationale a fait vite de nier tout contact dans ce sens avec la fédération. La preuve c’est que Zaki s’est empressé de signer au Wydad pour parer à toutes les rumeurs. Pour d’autres, l’entraîneur qu’impose la logique même serait Fathi Jamal puisqu’il a secondé plusieurs entraîneurs et fut même directeur technique des équipes nationales. Enfin pour d’autres, le nom de Troussier serait l’homme préféré de A2F, président de la fédé pour avoir entraîné le Fath de Rabat club cher au nouveau président. Les rumeurs parlent ainsi d’un provisoire qui deviendrait vite un définitif dans ce cas. Ce qui est sûr, c’est qu’il est inacceptable qu’un entraîneur digne de ce nom accepte ce provisoire pour quelques mois sachant bien qu’il sera viré incessamment.


C’est une véritable humiliation dans la mesure où le coach en question sait qu’il fait office de bouche-trou ! La fédé s’est distinguée dans le domaine du limogeage des entraîneurs. Les coachs virés ne se comptent plus.


Ils sont légion ! De Fakhir à Zaki en passant par un certain Henri Michel, Kasperjak,Troussier ou encore Lemerre. La désignation du nouvel entraîneur ne doit pas surtout se raisonner en termes de nationalité mais en termes de compétence.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit