Le Raja de Casablanca s'est offert, pour l'entame de sa défense du titre, un gros morceau, après une courte mais significative victoire devant l'AS FAR (1-0), dimanche au complexe sportif Mohammed V, lors de la 1ère journée du Championnat national de 1ère division de football.
Avec ce succès, les Verts franchissent un énorme obstacle psychologique, confirmant leur série victorieuse devant les Militaires, champions déchus, depuis l'humiliante défaite concédée (4-1) au début de la saison dernière (2è journée) à Rabat.
Depuis, le Raja s'est racheté haut la main à deux reprises: en match retour (17è journée) de la saison dernière en s'imposant 3 à 1 à domicile et en finale du tournoi Feu Ahmed Antifi (Victoire 3-0).
L'autre grand club de la capitale économique, le Wydad, a eu, lui, un début poussif mais victorieux sur la pelouse du nouveau promu, le FUS de Rabat (victoire: 3-2).
Les Rouges, expéditifs, ont été surpris par un but à la 14è minute (Rachid Rokki), avant de se ressaisir par le biais de Mustapha Bidoudane (17è) et Hicham Louissi (56è). Le premier à égalisé sur une bourde de la défense avant d'être expulsé (avec un joueur du FUS) et le second à doublé le score sur penalty.
Mais les hommes de Baddou Zaki n'étaient pas au bout de leur peine puisqu'ils ont été rejoints au score par le biais de Adil Meskini (73è) et ont dû attendre le but du Congolais Lys Mouithys (84è), pour enfin respirer.
L'autre nouveau promu, le Widad de Fès, a eu un début moins brillant après une lourde défaite à domicile (1-3) devant le Hassania d'Agadir, un résultat en deçà des espérances d'une équipe animée par la volonté de faire bonne impression cette saison.
Les autres équipes qui ont signé une fructueuse entrée en la matière sont l'AS Salé, qui s'est imposée chez lui (1-0) face au KAC Kénitra, le Difaâ d'El Jadida qui a gagné son match à domicile devant l'Ittihad de Khémisset 1-0, Olympic Safi qui a surpris le Moghreb de Tétouan (0-1) à Saniat Rmel et le Kawkab de Marrakech, vainqueur à domicile de l'Olympique de Khouribga (1-0).
L'unique match de cette journée à se solder par un score nul a été celui qui a opposé à Laayoun la Jeunesse Massira au Moghreb de Fès (1-1).
Cette première journée, dont la récolte de but à été de 16 réalisations, annonce une tendance à la prudence et au jeu défensif, ce qui explique que seulement deux des sept victoires enregistrées ont été signées sur un score supérieur à un but.
Ce début de saison annonce également une arrivée en force des joueurs étrangers évoluant au championnat national, notamment le Sénégalais Djim Ngom, auteur du but de victoire du Raja de Casablanca, le Brésilien Louis Escer Jeffersson, artisan du succès du Kawkab, le Congolais Mouithys, qui a permis la délivrance du WAC et l'Ivoirien Gerard Gohou qui a inscrit le deuxième but du Hassania d'Agadir.
Résultats de la 1ère journée :
- L'AS Salé 1-0 KAC Kénitra
- KACM 1-0 OCK Khouribga
- FUS RABAT 2-3 WAC Casablanca
- Difaa Hassani d'El Jadida 1-0 IZK Khemisset
- JSM Laâyoune 1-1 MAS Fès
- Raja Casablanca 1-0 FAR Rabat
- Moghreb Tétouan 0-1 OC Safi
- Wydad de Fès 1-3 HUSA Agadir
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici