Une fois de plus, la plupart des observateurs tablent cette saison sur une lutte à quatre dans la course au titre marocain. Les principaux candidats sont le Raja Casablanca, champion en titre, son voisin du Wydad Casablanca, l'OC Khouribga et les Forces Armées Royales. Les trois prétendants, tous sacrés champions une fois lors des quatre dernières saisons, n'ont pas lésiné sur le recrutement cet été. La concurrence s'annonce donc terrible pour ce nouvel exercice qui reprend ses droits ce week-end.
Le champion
Le Raja Casablanca débute cette nouvelle saison avec un nouveau technicien à la baguette et un effectif considérablement remanié. Le Brésilien Carlos Mozer, bien connu des fans de l'Olympique de Marseille, a pris la succession du Portugais Jose Romao sur le banc et entend poursuivre le travail commencé. A cette fin, il s'est adjoint les services de l'international marocain Soufiane Alloudi, prêté par le club émirati d'Al Ain.
La seule autre arrivée concerne le milieu défensif Abderrahmane Mssassi. L'ancien attaquant international Mohamed Armoumen a signé au Wydad tandis que le gardien Mohamed Amine Bourkadi a été prêté au Widad Fez. De l'avis général, le Raja devrait s'attendre à être sérieusement chahuté cette saison, surtout si sa campagne en Ligue des champions de la CAF l'oblige à puiser dans ses ressources.
Les prétendants
La principale menace du Raja pourrait bien être incarnée par son frère ennemi, le Wydad, qui a opéré un véritable coup de force cet été en enrôlant des stars telles que Mohamed Armoumen (Raja) et Abdelhaq Ait Laarif, en provenance d'Ajman, aux Emirats Arabes Unis.
L'entraîneur du Wydad, Badou Zaki, a également recruté le Congolais Lys Mouithys (FC Libourne), le Malien Boubacar Coulibaly (SV Wehen, Allemagne) et Ahmed Ajeddou (Al ahly Tripoli). Bien décidé à récupérer sa couronne perdue il y a trois ans, le Wydad a mis les bouchées doubles dans sa préparation, participant à un tournoi amical aux côtés du Bayer Leverkusen, Galatasaray et Al Ahly (Egypte).
Les Forces Armées Royales de Rabat, pour leur part, n'ont rien voulu laisser au hasard en nommant le Belge Walter Meeuws au poste d'entraîneur. Pour ajouter une nouvelle unité à leur butin de 12 titres, le record national, les Militaires se sont attaché les services de Mohamed Jawad (CODM Meknes), Abderrahmane Ellaabi (AS Sale) et Hassan Bouizgar (OC Khouribga). Mustapha Allaoui, meilleur buteur du club la saison dernière, a lui cédé aux sirènes de l'En Avant Guingamp.
Enfin, l'OC Khouribga, sacré champion pour la première fois il y a deux ans, s'est renforcé en engageant le technicien Youssef Almarini et de nombreux joueurs marocains.
Les outsiders
Le Difaa El Jadida a bousculé l'hégémonie du "club des quatre" la saison passée en terminant sur la deuxième marche du podium derrière le Raja. Pour continuer à jouer les trouble-fêtes, le club a débauché le défenseur togolais Aklimsola Boussari (Enugu Rangers, Nigeria), Soufiane Gadoum et Ahmed Chagou (Rachad Bernoussi) ainsi que Largou Ibrahim (OC Khouribga).
Le Moghreb Tetouan ne devrait pas non plus se contenter d'un rôle de figurant, avec des recrues en provenance de Grenoble, Walid Regragui et Bouchaib Al Moubarki, et du Wydad Casablanca, en l'occurrence Ahmed Talbi et Abderrahim Essaidi.
Les joueurs à suivre
Les observateurs ne manqueront pas de surveiller le comportement d'anciens espoirs revenus au bercail après s'être aguerris à l'étranger. L'attaquant du Raja, Soufiane Alloudi, s'emploiera à retrouver le niveau qui lui avait valu son transfert à Al Ain, tandis que Bouchaib Al Moubarki tentera de faire profiter le Moghreb Tetouan de tout son vécu. Ce nouvel exercice pourrait également voir la percée de transfuges étrangers très attendus, à l'image de Lys Mouithys et Boubacar Coulibaly (Wydad) ou Aklimsola Boussari (Difaa El Jadida).
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici