Accéder au contenu principal

Belle performance des Lions de l'Atlas à Belfast

Source : MAP


Maroc lionsLa sélection nationale de football, éclatante d'énergie, a confirmé, mercredi, son embellie face à l'Irlande du nord en ramenant un nul (1-1) aux allures de victoire du stade de Windsor Park à Belfast.



Emmenés pour la première fois par le sélectionneur belge Eric Gerets, les Lions de l'Atlas ont donné du fil à retordre aux Irlandais, qui ont éprouvé des difficultés à absorber les engouffrés du superbe trio Chemmakh-Hadji-Chadli.



En dépit de l'absence pour blessure de El Hamdaoui, Boussoufa et Basser, la sélection nationale a livré un beau spectacle grâce à un jeu organisé et axé sur Nacer Chadli (FC Twente/Pays-Bas), qui a harcelé la défense adverse et le portier Jonathan Tuffey.



Appelé pour la première fois en équipe nationale, Chadli a orchestré plusieurs montées en attaque délivrant parfois des balles très dangereuses.



Ses tentations étaient soutenues, de temps en temps, par Adil Hermach qui préférait, une fois bien positionné, tirer de loin.



La première mi-temps aurait pu déboucher avec plus de concentration sur un score avantageux pour les Marocains qui ont failli ouvrir la marque à la 25e minute par Youssef Hadji qui, seul devant le gardien, a préféré le tir, mais sa balle a été repoussée avec succès par Tuffey.



A la reprise de la seconde mi-temps, l'équipe nationale a haussé encore plus le ton en réalisant une entrée fracassante avec beaucoup de réalisme. La récompense n'a pas tardé lorsque Marouane Chamakh a profité d'une balle ratée au pied du gardien remplaçant Alain Blainly pour ouvrir le score en faveur des siens (55e).



Juste quatre minutes plus tard, le capitaine Hermach, en pointe, était sur le point de doubler la mise sur une longue frappe très puissante qui a trompé le malheureux gardien, mais a trouvé finalement la transversale.



Alors que le match touchait à sa fin, les Irlandais ont obtenu un penalty sur une faute contestable de Rachid Slimani. La mission a été confiée à Rory Patterson qui a arraché de justesse le nul (86e).



Ce match constitue le premier test d'envergure pour le technicien Gerets qui a, d'ores et déjà, une vision plus claire sur l'ossature de sa future équipe titulaire pour les prochaines échéances internationales.



La sélection marocaine disputera un second match amical contre son homologue libyenne, le 9 février prochain à Tanger.



Ces deux rencontres s'inscrivent dans le cadre des préparatifs des Lions de l'Atlas pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2012).



Après deux journées (0-0 à domicile contre la Centrafrique et victoire 1-0 en Tanzanie), le Maroc occupe la deuxième place du groupe D avec quatre points, devancé à la différence de buts par la Centrafrique.



Pour son prochain match des qualifications, le Maroc se produira face à l'Algérie le 25 mars prochain.



Eric Gerets (entraineur-sélectionneur du Maroc): "Je crois que la réaction de mes joueurs dans les vestiaires après le match veut tout dire. Ils ont été déçus de ne pas avoir gagné le match. Nous méritions largement la victoire. Nous avons créé de belles occasions de but. Nous avons montré que nous pratiquons un bon football et faire circuler le ballon mieux que l'adversaire du jour. Le pénalty sifflé par l'arbitre était pénible. Je suis globalement satisfait de la manière dont mon équipe a joué".



Nigel Worthington (entraineur d'Irlande du nord): "Le match a été un bon test pour mon équipe contre une équipe bien organisée. Les marocains ont dominé le match mais nous avons fait montre d'une bonne résistance. C'était un match difficile".



Nadir El Miyaghri:
"Le match nul reste un résultat positif, qui nous aidera à affronter les prochains matchs avec optimisme. C'était une occasion pour le coach national de connaitre de près les joueurs".



Houcine Khraja: "l'arbitre nous a privé d'une victoire amplement méritée. Nous avons dominé le match durant lequel nous avons confirmé notre lancée suite à la victoire ramenée de la Tanzanie dans le cadre des éliminatoires de la coupe d'Afrique des Nations (CAN-2012)".



Marouane Chamakh:
"Malgré le but d'égalisation concédé à la fin de la rencontre suite à un pénalty, ce premier match sous la houlette de Gerets a été un bon test. Le résultat était néanmoins positif pour l'état d'esprit du groupe".


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit