Accéder au contenu principal

Youssef Chipo : un parcours réussi

Source : Liberation Ma

C’est un véritable poumon, il est partout sur l’aire de jeu, il est infatigable élégant et discipliné, altruiste sur le terrain, avec des passes précises et décisives, une frappe de balle extraordinaire. Il est timide et solidaire au sein du groupe. Bref, un garçon pétri de qualités techniques exceptionnelles qui ont fait de lui l’un des joueurs qui ont laissé leur empreinte en équipe nationale du Maroc durant les années 90 et au début du troisième millénaire. C’est Youssef Chipo.


Natif de Boujaâd en 1973, Youssef Chipo, comme tous les jeunes sportifs marocains, commencera à jouer au football dans la rue puis intégrera le mythique club vert du KAC qui était à l’époque l’une des plus prestigieuses équipes du football national et considéré comme une véritable école du ballon rond. Il était difficile de se frayer un chemin au milieu de grands joueurs mais l’assiduité, la volonté et la persévérance ont permis à Chipo de se distinguer dès son jeune âge par sa vision du jeu et surtout par sa maîtrise du ballon. Ce qui lui permettra de grimper rapidement les échelons des catégories des jeunes du club cher à Doumou pour atterrir chez les seniors et gagner sa place de titulaire en équipe première.


Le public du KAC se souviendra longtemps de ce jeune garçon à la chevelure abondante qui fera la joie de tout Kénitra. Pendant cinq saisons Youssef brillera de mille feux avec le Kac en championnat et étalera son savoir-faire et ses qualités de milieu offensif sur toutes les pelouses du royaume. Mais, il manquera à l’appel durant toute une saison en raison d’une fracture, ce qui ne l’empêchera pas de revenir en force et de s’imposer dans son club. Son talent allait lui permettre d’être sollicité d’abord par des clubs nationaux et ensuite étrangers. Mais Youssef avait l’ambition de grimper plus haut, on optant pour une carrière professionnelle au Golfe. Il allait signer pour deux saisons au club d’El Arabi au Qatar. Il excella dans l’entre-jeu du club qatari lors des saisons 95/96 et 96/97 et se distingua de plus belle.


Avec des moyens plus confortables et des entraînements dignes d’un grand joueur, Chipo commença à acquérir une certaine maturité dans le jeu et un sens du professionnalisme. Mais l’aventure professionnelle de l’enfant de Kénitra ne faisait que commencer. Son talent, sa hargne, sa combativité et son sérieux allaient le propulser vers d’autres cieux attractifs. Il débutera un vraie carrière professionnelle à Porto où il jouera deux saisons au sein de ce club. Son parcours européen sera relancé avec sa signature au club anglais de Coventry où il fut adopté par le public local puisque son profil répondait exactement aux critères du foot anglo-saxon axé sur le tempérament combatif et le jeu physique réaliste et spectaculaire.


Il évoluera chez the Sky Blues durant deux saisons. Son passage au Ricoh Arena développera énormément son jeu et enrichira ses capacités footballistiques. Il restera en Angleterre jusqu’en 2003. Cette maturité et ce professionnalisme allaient faire gagner à Chipo une place de titulaire au sein du onze national et une participation plus qu’honorable au Mundial français. Youssef terminera ce périple à succès avec un retour au championnat du Qatar devenu entre-temps plus attractif et plus professionnel. Il pris sa retraite en 2006 et se consacre à une vie familiale longtemps perturbée par de sempiternels déplacements. Cependant son amour pour le KAC n’a pas fléchi, il côtoie toujours les joueurs et dirigeants et se dit très heureux de voir son club d’origine réintégrer l’élite.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...