Accéder au contenu principal

Mboma voit le Maroc triompher à la CAN

Source : l'équipe

Parfait connaisseur des Lions Indomptables, avec qui il a remporté deux fois la Coupe d'Afrique des Nations (2000 et 2002), Patrick Mboma nous livre son point de vue avant l'édition 2008 du tournoi (20 janvier - 10 février). L'ancien attaquant camerounais voit bien ses ex-coéquipiers triompher au Ghana. Mais également le Maroc.


Maroc«Patrick Mboma, à quelques semaines du coup d'envoi de la CAN, où en est le Cameroun ?
Comme d'habitude, l'équipe a connu des soucis de gestion. Après la démission d'Arie Hann, début 2007, les Lions ont vécu neuf mois sans sélectionneur (NDLR : un intérim était assuré par l'entraîneur-adjoint Jules Frédéric Nyongha). La Fédération a finalement organisé une campagne en juillet 2007 afin de choisir le nouveau sélectionneur, mais en réalité il ne s'agissait que d'une vaste mascarade destinée à économiser quelques mois de salaire. Et Otto Pfister, contre qui je n'ai rien, a sûrement été pris car ses prétentions salariales n'étaient pas trop élevées. Quant à la préparation pour la CAN, jusque là, elle s'est résumée à un regroupement de quatre jours sous la neige en Allemagne. Au Cameroun, on pense encore qu'il suffit d'avoir les joueurs pour l'emporter.


Les Lions semblent mal partis, à vous écouter...
La préparation ne laisse pas entrevoir un gros Cameroun, mais avec de la volonté, l'équipe peut remporter le trophée. J'ai discuté avec quelques joueurs et il y a une vraie envie de bien faire. Des problèmes liés à la concurrence au sein de la sélection ont été réglés, et le discours de l'entraîneur a plu. Sans prétention, je crois que la poule du Cameroun sera surtout difficile pour ses adversaires (NDLR : Egypte, Soudan, Zambie). Depuis cinq éditions, on termine premier de notre groupe, et je ne vois pas en l'Egypte un rival. Ils ont beau être champions en titre, évoluer à domicile les avait bien aidés. Pour moi, il y a deux ans, malgré la défaite aux pénalties face à la Côte d'Ivoire en quarts de finale, nous avions la meilleure équipe.


A part le Cameroun, qui voyez-vous remporter la CAN ?
Le Maroc est impressionnant. C'est une équipe très cohérente. En novembre, contre le France (2-2) et le Sénégal (3-0), ils ont joué avec deux équipes distinctes, tout en conservant un très haut niveau de jeu. C'est intéressant. Et leur défense me paraît capable de subir sereinement. Je les vois aller très loin. Par contre, je ne vais pas faire de démagogie, je ne crains pas le Sénégal. Ils avaient été écartés de la Coupe du Monde 2006 par le Togo, et ils n'ont rien montré de probant lors des éliminatoires de la CAN.


Tout le monde annonce la Côte d'Ivoire...
J'ai vu la pré-liste des 23, et j'ai observé que le sélectionneur avait retenu neuf attaquants, mais on ne gagne pas un match avec neuf attaquants. Ils sont certes talentueux, de tous profils, et peuvent produire un jeu de toute beauté, mais j'ai des doutes quant à la capacité de cette équipe à remonter le ballon et à subir. Leur gardien n'est pas rassurant, et cela peut rendre la défense fébrile. Pour gagner la CAN, les Eléphants devront marquer beaucoup de buts.


A l'inverse de la Côte d'Ivoire, le Ghana semble lui manquer de puissance offensive...
Cela pourrait leur être fatal. Gyan Asamoah, ce n'est pas Drogba ou Eto'o. Mais si les Black Stars jouent à la Capello, avec la qualité de leur milieu de terrain et de leur défense, ils peuvent l'emporter. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le