Accéder au contenu principal

Mboma voit le Maroc triompher à la CAN

Source : l'équipe

Parfait connaisseur des Lions Indomptables, avec qui il a remporté deux fois la Coupe d'Afrique des Nations (2000 et 2002), Patrick Mboma nous livre son point de vue avant l'édition 2008 du tournoi (20 janvier - 10 février). L'ancien attaquant camerounais voit bien ses ex-coéquipiers triompher au Ghana. Mais également le Maroc.


Maroc«Patrick Mboma, à quelques semaines du coup d'envoi de la CAN, où en est le Cameroun ?
Comme d'habitude, l'équipe a connu des soucis de gestion. Après la démission d'Arie Hann, début 2007, les Lions ont vécu neuf mois sans sélectionneur (NDLR : un intérim était assuré par l'entraîneur-adjoint Jules Frédéric Nyongha). La Fédération a finalement organisé une campagne en juillet 2007 afin de choisir le nouveau sélectionneur, mais en réalité il ne s'agissait que d'une vaste mascarade destinée à économiser quelques mois de salaire. Et Otto Pfister, contre qui je n'ai rien, a sûrement été pris car ses prétentions salariales n'étaient pas trop élevées. Quant à la préparation pour la CAN, jusque là, elle s'est résumée à un regroupement de quatre jours sous la neige en Allemagne. Au Cameroun, on pense encore qu'il suffit d'avoir les joueurs pour l'emporter.


Les Lions semblent mal partis, à vous écouter...
La préparation ne laisse pas entrevoir un gros Cameroun, mais avec de la volonté, l'équipe peut remporter le trophée. J'ai discuté avec quelques joueurs et il y a une vraie envie de bien faire. Des problèmes liés à la concurrence au sein de la sélection ont été réglés, et le discours de l'entraîneur a plu. Sans prétention, je crois que la poule du Cameroun sera surtout difficile pour ses adversaires (NDLR : Egypte, Soudan, Zambie). Depuis cinq éditions, on termine premier de notre groupe, et je ne vois pas en l'Egypte un rival. Ils ont beau être champions en titre, évoluer à domicile les avait bien aidés. Pour moi, il y a deux ans, malgré la défaite aux pénalties face à la Côte d'Ivoire en quarts de finale, nous avions la meilleure équipe.


A part le Cameroun, qui voyez-vous remporter la CAN ?
Le Maroc est impressionnant. C'est une équipe très cohérente. En novembre, contre le France (2-2) et le Sénégal (3-0), ils ont joué avec deux équipes distinctes, tout en conservant un très haut niveau de jeu. C'est intéressant. Et leur défense me paraît capable de subir sereinement. Je les vois aller très loin. Par contre, je ne vais pas faire de démagogie, je ne crains pas le Sénégal. Ils avaient été écartés de la Coupe du Monde 2006 par le Togo, et ils n'ont rien montré de probant lors des éliminatoires de la CAN.


Tout le monde annonce la Côte d'Ivoire...
J'ai vu la pré-liste des 23, et j'ai observé que le sélectionneur avait retenu neuf attaquants, mais on ne gagne pas un match avec neuf attaquants. Ils sont certes talentueux, de tous profils, et peuvent produire un jeu de toute beauté, mais j'ai des doutes quant à la capacité de cette équipe à remonter le ballon et à subir. Leur gardien n'est pas rassurant, et cela peut rendre la défense fébrile. Pour gagner la CAN, les Eléphants devront marquer beaucoup de buts.


A l'inverse de la Côte d'Ivoire, le Ghana semble lui manquer de puissance offensive...
Cela pourrait leur être fatal. Gyan Asamoah, ce n'est pas Drogba ou Eto'o. Mais si les Black Stars jouent à la Capello, avec la qualité de leur milieu de terrain et de leur défense, ils peuvent l'emporter. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.