Accéder au contenu principal

Lions de l'Atlas : C’est parti pour le Mondial 2010!

Source : Aujourd'hui

Lions de l'atlasL’équipe nationale marocaine disputera son premier match, dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2010, face à l’Ethiopie, samedi 31 mai, au Complexe Mohammed V à Casablanca à 19h.


C’est parti pour le Mondial 2010! Les yeux des Marocains seront braqués ce samedi sur le match Maroc-Ethiopie comptant pour le quatrième tour des éliminatoires de la Coupe du monde, organisée pour la première fois de son histoire dans le continent noir, en Afrique du Sud. Les lions de l’atlas se trouvent dans le groupe 8 qui comptent des adversaires, qu’ils avaient déjà rencontré dix ans auparavant. Il s’agit de la sélection éthiopienne. Le premier face-à-face ayant en effet opposé le Maroc à l’Ethiopie, remonte à 1997 lors des éliminatoires de la Coupe du monde 1998. L’équipe nationale sous la houlette d’Henri Michel,à cette époque, s’était imposée en match aller par 4 buts à zèro et en match retour par 1 but à zéro. Les confrontations entre les deux équipes sont aujourd’hui au nombre de cinq. Les Ethiopiens n’ont jamais réussi à battre la sélection marocaine. Leur meilleure prestation remonte à l’année 1962 lorsqu’ils ont remporté pour la première fois la Coupe d’Afrique des nations. Dans les éliminatoires de la Coupe du monde, l’équipe éthiopienne n’a jamais franchi le cap du tour préliminaire.


C’est notamment dans ce pays, où les co-équipiers d’Ahmed Faras ont remporté leur premier titre continental lors de la Coupe d’Afrique des Nations en 1976. Aujourd’hui, l’équipe marocaine a les faveurs des pronostics, parce qu’elle est dépositaire d’un réel potentiel offensif. C’est Fathi Jamal qui a convoqué les vingt-cinq joueurs pour un stage en concentration à Maâmoura. Le groupe est composé principalement de joueurs professionnels constituant l’armada du onze national tels que Marouane Chamakh, Soufiane Alloudi, Tarik Sektioui et Youssef Hadji. Il est aussi renforcé par plusieurs joueurs de la sélection marocaine qui dispute les éliminatoires du Championnat d’Afrique des joueurs locaux, en plus d’anciens olympiques tels que abil El Zhar et Abdessalam Benjelloun. Fathi Jamal continue d’entraîner les équipes nationales A et B en attendant de transmettre le relais, le premier juillet prochain, au nouveau sélectionneur Roger Lemerre.


La dernière rencontre internationale des lions de l’atlas, était contre la Belgique en amical , lorsque l’équipe avait réalisé un succès au stade Roi Baudouin en s’imposant par quatre buts à zéro. Une rencontre qui continue d’être considérée comme une renaissance de l’équipe nationale après la contre-performance réalisée lors de la CAN 2008. Le match Maroc- Ethiopie sera officié par Diata Badara, un arbitre sénégalais. Il sera assisté par le Camerounais Menkouande Evarist et le tunisien Hassani Bechir.


L’autre match du groupe 8 opposera la Mauritanie au Rwanda à Kigali le même jour.


A partir du 30 mai 2008, 48 équipes africaines réparties en 12 poules, vont se disputer les 5 places qualificatives pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud et les 15 places pour rejoindre l’Angola, pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nation 2010.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit