Accéder au contenu principal

Ligue des champions arabes : le WAC et le Raja connaissent leurs adversaires

Source : Le Matin

Le WAC et le Raja sont fixés. Le tirage au sort du premier tour de la 6e édition de la ligue des champions arabes de football, effectué samedi à Agadir, ne pouvait que leur proposer des adversaires de choix.

Raja wydad

Pour le WAC, finaliste de la dernière édition, la tâche s'annonce redoutable avec un match indécis face au représentant de la Jordanie Al Chabab. Les Rouges et blancs sont condamnés d'entrée à hisser le niveau pour passer ce premier obstacle. Le match se jouera au complexe sportif Mohammed V. Le Raja est à peine plus verni avec Al Talea de Syrie. Le WAC et le Raja peuvent désormais mesurer l'ampleur de la tâche qui les attend cette saison sur le front arabe. Les deux clubs vont devoir sérieusement hausser leur niveau de jeu s'ils veulent être à la hauteur des échéances relevées qui les attendent. Et relevées est sans doute un qualificatif encore un peu faible tant le tirage n'a pas gâté les deux représentants marocains dans cette épreuve. Il faudra aux clubs Casablancais réaliser d'authentiques exploits et ce, dès le 27 et 29 octobre prochain, à l'occasion des matchs aller qui se joueront au complexe sportif Mohammed V, pour tenir la dragée haute aux à leurs coriaces adversaires qui ont montré ces dernières années dans cette même compétition qu'ils sont de grands clubs.


Il est donc impératif de gagner à Casablanca et si possible sans encaisser de but pour aborder les matchs retour avec sérénité. Le Hassania Agadir, troisième représentant du Maroc, dans ces championnats affrontera en Jordanie un représentant de l'Irak à identifier ultérieurement. Les deux clubs marocains qui se préparent activement pour le championnat national ont procédé tous les deux aux changements d'entraîneurs. En effet, le WAC a confié la direction technique à l'enfant du club, Badou Zaki, et les Verts ont désigné le portugais, Jose Romao à la place du français, Jean Yves Chay. En parallèle, l'Union Arabe de football a décidé de supprimer la phase des poules et d'adopter le système de matches aller-retour jusqu'à la finale. Au total, trente-deux clubs sont engagés dans ce premier tour de la ligue des champions arabes. Reste une équipe qui sera désignée à l'issue d'un tour préliminaire qui aura lieu à Djibouti avec la participation de quatre équipes, en l'occurrence Oued Al Nidh (Palestine), Al Akaria (Djibouti), Jakam (Iles Comores) et Dalo (Somalie).


Il est à signaler que le Raja est l'unique club marocain qui a gagné ce titre lors de la 3e édition après sa victoire sur le club égyptien d'ENPPI (1-0) au match retour, samedi au complexe Mohammed V à Casablanca. Le seul et unique but de la rencontre a été l'œuvre de Soufiane Alloudi à la 67e minute.


Le WAC a failli reproduire l'exploit de son frère ennemi la saison dernière, mais il a échoué in extremis au stade de la finale face au club algérien de Wifaq Sétif.


Les trois clubs marocains engagés dans cette épreuve sont plus que jamais tenus à faire bonne figure dans cette compétition pour redorer le blason du football marocain.


Historique


La Ligue des champions arabes, connue aussi sous le nom de ACL est une compétition annuelle de football organisée par l'Union arabe de Football (UAFA) et opposant les meilleurs clubs des championnats arabes. De 1982 à 2001, elle portait le nom de Coupe arabe des clubs champions, puis le nom de Tournoi du Prince Faysal bin Fahad en 2003, enfin et depuis 2004 elle porte le nom de Ligue des champions arabes. Mohbi Eddine Saleh Kamel, directeur général des sports d'ART Network, a proposé en 2004 à l'UAFA une nouvelle forme de la Ligue des champions qui ressemble à la compétition européenne. Actuellement la Ligue des champions arabes se compose de 32 équipes participantes qui devront s'affronter en matches aller-retour.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit