La Marocaine Nawal el Moutawakel est devenue la première femme musulmane à siéger à la commission exécutive du Comité international olympique (CIO) au terme des élections tenues jeudi à Pékin.
La championne olympique 1984 du 400 m haies, âgée de 46 ans, était la seule candidate à se présenter sur le poste laissé vacant par le Chinois Zaiqing Yu, élu à la vice-présidence du CIO, également en l'absence d'adversaire.
Membre du CIO depuis 1995, Mme Moutawakel était présidente de la commission d'évaluation des villes candidates à l'organisation des jeux Olympiques de 2012.
Le seul siège disputé à été remporté par le Porto-Ricain Richard Carrion, déjà membre de la commission exécutive, au détriment du Britannique Craig Reddie.
Quatre membres siégeant à la commission exécutive en raison de leur statut de président de commission ont par ailleurs été renouvelés - Denis Oswald et Mario Vazquez Rana - ou nommés - René Fasel et Frankie Fredericks.
Serguei Bubka, qui a laissé son poste à Fredericks à la tête de la commission des athlètes, a lui été élu membre du CIO en vertu de son statut de président du comité olympique ukrainien.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici