Accéder au contenu principal

Le Raja remporte le derby et s'empare de la tête

Source : MAP


Raja WydadLe Raja a battu le Wydad par 1 but à 0, dimanche au complexe sportif Mohammed V, lors du 108è derby casablancais, comptant pour la 26è journée du Championnat national de 1ère division de football (D1), s'emparant par là même du fauteuil de leader avec 48 points et reléguant son adversaire du jour à la place de dauphin (47 pts).



Grâce au but du Sénégalais Mamadou Baila Traore (41è), les Verts confirment également leur suprématie sur ce classico vieux de 54 ans, en signant leur 33è victoire, contre 25 succès pour le Wydad et 50 nuls.



Lors de ce duel tant attendu, vu la rivalité historique et l'enjeu qui l'animaient, le mental avait son mot à dire. A ce niveau, le Wydad a perdu la bataille, bien avant de rater le match.



Le tournant de la rencontre a, ainsi, été l'action, aux premières dix minutes, d'Ahmed Ajedou, qui fonce entre deux joueurs du Raja et tombe en plein surface de réparation. L'arbitre Hamid Baamarani, qui conduit son premier derby, sanctionne l'attaquant wydadi pour simulation de faute et les Rouges, qui ont débuté sur les chapeaux de roue, n'ont pas digéré cette décision, perdant leur concentration et leur emprise sur le début de match.



Ce fut une aubaine pour les Rajaouis qui, acculés au début à résister à la fougue de leur rivaux éternels, se sont petit à petit installés sur le terrain et commencé à mieux organiser leurs offensives.



Les longues balles en profondeur vers les attaquants ont été une arme fatale pour les hommes de José Romao. Ainsi, la première sérieuse alerte des Verts a été donnée par Mamadou Baila Traore qui, servi du milieu de terrain, se trouve face à face avec Miaghri, mais rate le coach. Ce ne fut que partie remise, puisque le même joueur, sur une action similaire, fait trembler les filets des Rouges, en deux temps, puisque Miaghri a repoussé la balle une première fois.



Ce but n'a fait que déconcentrer davantage les poulains de Badou Zaki, qui ont versé dans la nervosité et la précipitation, ce qui leur a coûté plusieurs occasions de rétablir la parité, notamment en deuxième période, et plusieurs cartons jaunes pour protestation ou interventions violentes. Les remaniements introduits par Zaki à son groupe n'ont rien changé à cette donne.



Ayoub Skouma et Hicham Jouiâa ont, certes, apporté plus de panache à l'attaque wydadie, mais ne semblaient pas épargnés par la pression à laquelle était soumise toute l'équipe. Jouiâa a bien illustré cet état d'âme en ratant, lamentablement, un tir à bout portant des buts de Jarmouni, à la troisième minute du temps additionnel.



Le Wydad, longtemps leader, se trouve ainsi contraint à appréhender le reste du championnat sur la base de données tout à fait différentes. D'un côté, il aura un point à rattraper sur le nouveau leader afin de retrouver sa couronne et d'un autre, il doit se prémunir contre des poursuivants qui deviennent de plus en plus menaçant, notamment le Difaa d'El Jadida, qui le talonne de trois points, après sa victoire devant le FUS de Rabat (0-1).



Le Kawkab de Marrakech, relégué à la quatrième place après sa défaite sur la pelouse de la Jeunesse Massira (1-0), reste toutefois dans la course, vu qu'il compte six longueurs sur le leader.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le