Accéder au contenu principal

Le Raja remporte le derby et s'empare de la tête

Source : MAP


Raja WydadLe Raja a battu le Wydad par 1 but à 0, dimanche au complexe sportif Mohammed V, lors du 108è derby casablancais, comptant pour la 26è journée du Championnat national de 1ère division de football (D1), s'emparant par là même du fauteuil de leader avec 48 points et reléguant son adversaire du jour à la place de dauphin (47 pts).



Grâce au but du Sénégalais Mamadou Baila Traore (41è), les Verts confirment également leur suprématie sur ce classico vieux de 54 ans, en signant leur 33è victoire, contre 25 succès pour le Wydad et 50 nuls.



Lors de ce duel tant attendu, vu la rivalité historique et l'enjeu qui l'animaient, le mental avait son mot à dire. A ce niveau, le Wydad a perdu la bataille, bien avant de rater le match.



Le tournant de la rencontre a, ainsi, été l'action, aux premières dix minutes, d'Ahmed Ajedou, qui fonce entre deux joueurs du Raja et tombe en plein surface de réparation. L'arbitre Hamid Baamarani, qui conduit son premier derby, sanctionne l'attaquant wydadi pour simulation de faute et les Rouges, qui ont débuté sur les chapeaux de roue, n'ont pas digéré cette décision, perdant leur concentration et leur emprise sur le début de match.



Ce fut une aubaine pour les Rajaouis qui, acculés au début à résister à la fougue de leur rivaux éternels, se sont petit à petit installés sur le terrain et commencé à mieux organiser leurs offensives.



Les longues balles en profondeur vers les attaquants ont été une arme fatale pour les hommes de José Romao. Ainsi, la première sérieuse alerte des Verts a été donnée par Mamadou Baila Traore qui, servi du milieu de terrain, se trouve face à face avec Miaghri, mais rate le coach. Ce ne fut que partie remise, puisque le même joueur, sur une action similaire, fait trembler les filets des Rouges, en deux temps, puisque Miaghri a repoussé la balle une première fois.



Ce but n'a fait que déconcentrer davantage les poulains de Badou Zaki, qui ont versé dans la nervosité et la précipitation, ce qui leur a coûté plusieurs occasions de rétablir la parité, notamment en deuxième période, et plusieurs cartons jaunes pour protestation ou interventions violentes. Les remaniements introduits par Zaki à son groupe n'ont rien changé à cette donne.



Ayoub Skouma et Hicham Jouiâa ont, certes, apporté plus de panache à l'attaque wydadie, mais ne semblaient pas épargnés par la pression à laquelle était soumise toute l'équipe. Jouiâa a bien illustré cet état d'âme en ratant, lamentablement, un tir à bout portant des buts de Jarmouni, à la troisième minute du temps additionnel.



Le Wydad, longtemps leader, se trouve ainsi contraint à appréhender le reste du championnat sur la base de données tout à fait différentes. D'un côté, il aura un point à rattraper sur le nouveau leader afin de retrouver sa couronne et d'un autre, il doit se prémunir contre des poursuivants qui deviennent de plus en plus menaçant, notamment le Difaa d'El Jadida, qui le talonne de trois points, après sa victoire devant le FUS de Rabat (0-1).



Le Kawkab de Marrakech, relégué à la quatrième place après sa défaite sur la pelouse de la Jeunesse Massira (1-0), reste toutefois dans la course, vu qu'il compte six longueurs sur le leader.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.