Mbark Boussoufa, l'international marocain d'Anderlecht, a remporté son deuxième Soulier d'Ebène successif.
Troisième Soulier d'Ebène, son deuxième d'affilée, pour Boussoufa, sacré meilleur joueur africain de Jupiler League. Étincelant cette saison, le meneur de jeu marocain a emmené Anderlecht vers le titre en Jupiler League. Avant d'aller voir ailleurs ?
Boussoufa succède à Boussoufa. Le roi, Lion de l'Atlas, a conservé son titre de meilleur joueur africain évoluant en Belgique. Le jury, composé du sélectionneur national, des entraîneurs des clubs des trois divisions nationales, de journalistes sportifs et d'un jury d'honneur présidé par Georges Heylens, a tranché en faveur du Marocain d'Anderlecht, qui devient ainsi (après 2006 et 2009) le premier joueur à décrocher trois fois le trophée.
Logique au vu de la saison exceptionnelle de Boussoufa. Avec 15 buts et 20 passes décisives en Jupiler League, le meneur de jeu des champions de Belgique avait mis à distance tous ses concurrents. Romelu Lukaku, la nouvelle pépite du football belge (16 ans et déjà meilleur buteur du championnat), partait cependant favori, loin devant l'attaquant camerounais Dorge Rostand Kouemaha (FC Bruges), l'attaquant sénégalais Ibrahima Sidibé (Saint-Trond) et le milieu sénégalais Cheikhou Kouyaté ( Anderlecht).
Lukaku a raté Drogba
"Bien sûr, c'est un honneur", souriait Mbark Boussoufa au moment de la remise des prix. "En tant qu'Africain, j'attache une importance très particulière à ce trophée. Mais je dois dire que selon moi, Romelu méritait aussi ce prix. Cela montre aussi les mérites d'Anderlecht cette saison." Romelu Lukaku, de son côté, ne semblait pas déçu. "J'étais déjà très heureux d'être présent. Je n'aurais jamais cru, en début de saison, figurer parmi les cinq nominés du Soulier d'Ébène ! J'ai un seul regret : l'année passée, c'était mon idole Dider Drogba qui remettait le prix. Je l'ai donc raté d'un an..."
Champion de Belgique, meilleur joueur africain de Jupiler League, tout sourit au Marocain. Outre Boussoufa, deux autres joueurs, l'attaquant brugeois Daniel Amokachi (1992 et 1994) et le défenseur anderlechtois Vincent Kompany (2004 et 2005), avaient déjà une paire complète de Souliers d'Ebène sur leur cheminée, avant le troisième sacre du septième Soulier Mauve (Babayaro en 1996, Dindane en 2003, Kompany en 2004 et 2005 et Tchité en 2007).
Ce nouveau triomphe ne devrait pas faire reculer les prétendants de Boussoufa, annoncé du côté de Bayer Leverkusen, du Borussia Dortmund ou du FC Séville. La direction d'Anderlecht a en tous cas fait savoir qu'elle souhaitait voir le cas tranché avant le 15 juin, date de la reprise de l'entraînement. Lié jusqu'en 2012, le Marocain espère une revalorisation de son bail.
Le palmarès :
1992 : Daniel Amokachi (Nigeria, FC Bruges)
1993 : Viktor Ikpeba (Nigeria, RFC Liége)
1994 : Daniel Amokachi (Nigeria, FC Bruges)
1995 : Godwin Okpara (Nigeria, Alost)
1996 : Celestine Babayaro (Nigeria, Anderlecht)
1997 : Emile Mpenza (Belgique, Mouscron)
1998 : Eric Addo (Ghana, FC Bruges)
1999 : Souleymane Oulare (Guinée, RC Genk)
2000 : Nzelo Lembi (RD, FC Bruges)
2001 : Mido (Egypte, La Gantoise)
2002 : Moumouni Dagano (Burkina Faso, RC Genk)
2003 : Aruna Dindane (Côte d'Ivoire, Anderlecht)
2004 : Vincent Kompany (Belgique, Anderlecht)
2005 : Vincent Kompany (Belgique, Anderlecht)
2006 : Mbark Boussoufa (Maroc, La Gantoise)
2007 : Mohamed Tchité (RD Congo, Anderlecht)
2008 : Marouane Fellaini (Belgique, Standard)
2009 : Mbark Boussoufa (Maroc, Anderlecht)
2010 : Mbark Boussoufa (Maroc, Anderlecht)
source : Afrik.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici