Accéder au contenu principal

Boussoufa, Roi de Belgique pour la troisième fois


BoussoufaMbark Boussoufa, l'international marocain d'Anderlecht, a remporté son deuxième Soulier d'Ebène successif.



Troisième Soulier d'Ebène, son deuxième d'affilée, pour Boussoufa, sacré meilleur joueur africain de Jupiler League. Étincelant cette saison, le meneur de jeu marocain a emmené Anderlecht vers le titre en Jupiler League. Avant d'aller voir ailleurs ?

Boussoufa succède à Boussoufa. Le roi, Lion de l'Atlas, a conservé son titre de meilleur joueur africain évoluant en Belgique. Le jury, composé du sélectionneur national, des entraîneurs des clubs des trois divisions nationales, de journalistes sportifs et d'un jury d'honneur présidé par Georges Heylens, a tranché en faveur du Marocain d'Anderlecht, qui devient ainsi (après 2006 et 2009) le premier joueur à décrocher trois fois le trophée.



Logique au vu de la saison exceptionnelle de Boussoufa. Avec 15 buts et 20 passes décisives en Jupiler League, le meneur de jeu des champions de Belgique avait mis à distance tous ses concurrents. Romelu Lukaku, la nouvelle pépite du football belge (16 ans et déjà meilleur buteur du championnat), partait cependant favori, loin devant l'attaquant camerounais Dorge Rostand Kouemaha (FC Bruges), l'attaquant sénégalais Ibrahima Sidibé (Saint-Trond) et le milieu sénégalais Cheikhou Kouyaté ( Anderlecht).



Lukaku a raté Drogba



"Bien sûr, c'est un honneur", souriait Mbark Boussoufa au moment de la remise des prix. "En tant qu'Africain, j'attache une importance très particulière à ce trophée. Mais je dois dire que selon moi, Romelu méritait aussi ce prix. Cela montre aussi les mérites d'Anderlecht cette saison." Romelu Lukaku, de son côté, ne semblait pas déçu. "J'étais déjà très heureux d'être présent. Je n'aurais jamais cru, en début de saison, figurer parmi les cinq nominés du Soulier d'Ébène ! J'ai un seul regret : l'année passée, c'était mon idole Dider Drogba qui remettait le prix. Je l'ai donc raté d'un an..."



Champion de Belgique, meilleur joueur africain de Jupiler League, tout sourit au Marocain. Outre Boussoufa, deux autres joueurs, l'attaquant brugeois Daniel Amokachi (1992 et 1994) et le défenseur anderlechtois Vincent Kompany (2004 et 2005), avaient déjà une paire complète de Souliers d'Ebène sur leur cheminée, avant le troisième sacre du septième Soulier Mauve (Babayaro en 1996, Dindane en 2003, Kompany en 2004 et 2005 et Tchité en 2007).



Ce nouveau triomphe ne devrait pas faire reculer les prétendants de Boussoufa, annoncé du côté de Bayer Leverkusen, du Borussia Dortmund ou du FC Séville. La direction d'Anderlecht a en tous cas fait savoir qu'elle souhaitait voir le cas tranché avant le 15 juin, date de la reprise de l'entraînement. Lié jusqu'en 2012, le Marocain espère une revalorisation de son bail.



Le palmarès :



1992 : Daniel Amokachi (Nigeria, FC Bruges)

1993 : Viktor Ikpeba (Nigeria, RFC Liége)

1994 : Daniel Amokachi (Nigeria, FC Bruges)

1995 : Godwin Okpara (Nigeria, Alost)

1996 : Celestine Babayaro (Nigeria, Anderlecht)

1997 : Emile Mpenza (Belgique, Mouscron)

1998 : Eric Addo (Ghana, FC Bruges)

1999 : Souleymane Oulare (Guinée, RC Genk)

2000 : Nzelo Lembi (RD, FC Bruges)

2001 : Mido (Egypte, La Gantoise)

2002 : Moumouni Dagano (Burkina Faso, RC Genk)

2003 : Aruna Dindane (Côte d'Ivoire, Anderlecht)

2004 : Vincent Kompany (Belgique, Anderlecht)

2005 : Vincent Kompany (Belgique, Anderlecht)

2006 : Mbark Boussoufa (Maroc, La Gantoise)

2007 : Mohamed Tchité (RD Congo, Anderlecht)

2008 : Marouane Fellaini (Belgique, Standard)

2009 : Mbark Boussoufa (Maroc, Anderlecht)

2010 : Mbark Boussoufa (Maroc, Anderlecht)



source : Afrik.com


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...