Accéder au contenu principal

Morlan succède à Fathi Jamal à la tête de la DTN

Source : Le Matin

Fédération royale marocaine de footballC'est ce mardi que le nouveau sélectionneur-entraîneur de l'équipe nationale, Roger Lemerre, et le nouveau directeur technique, Jean Pierre Morlan, seront présentés officiellement à la presse, annonce un communiqué de la Fédération royale marocaine de football, sans toutefois préciser si l'ex-sélectionneur de l'équipe de France et de la Tunisie présentera son plan de travail ou s'agit-il juste d'une prise de contact avec la presse nationale...


Selon nos informations, le nouveau patron des équipes nationales sera assisté par plusieurs cadres, notamment Fathi Jamal désigné entraîneur de l'équipe nationale A, sous la direction du sélectionneur Roger Lemerre. La même source affirme que seules trois candidatures sont retenues pour les postes d'entraîneurs de l'équipe olympique, des juniors et des cadets.


Il s'agit d'Abdelhadi Sektioui qui a entraîné cette année, l'Olympique de Safi, Hocine Ammouta, ex- entraîneur de l'Ittihad de Khémisset et Rachid Taoussi, entraîneur du Moghreb de Fès. En revanche, le staff médical sera maintenu à son poste. Le nouveau sélectionneur-entraîneur national aura la lourde tâche de remettre le football national sur le devant de la scène continentale après deux revers en Egypte en 2006 et au Ghana 2008. L'homme a cumulé une longue expérience. Il a gagné la Coupe du monde en tant qu'assistant d'Aimé Jacquet avec l'équipe de France. Il a, ensuite, conduit les Bleus vers un nouveau titre européen en l'an 2000 face à l'Italie.


Il a aussi gagné la Coupe d'Afrique des Nations en 2004 avec la Tunisie et il a qualifié la même équipe au Mondial allemand de 2006. Le Français a, dans un premier temps, la tâche de préparer les deux derniers matchs de l'équipe nationale du groupe 8, en septembre et octobre contre l'Ethiopie à Adis Abeba et contre la Mauritanie au Maroc avant d'aborder le second tour des éliminatoires. Le technicien français aura la lourde tâche de qualifier les Lions de l'Atlas à la Coupe du monde-2010 en Afrique du Sud et à la Coupe d'Afrique des Nations en Angola.


La nomination de Roger Lemerre à la tête de l'équipe nationale est, certes, une bonne décision, mais lui seul ne pourra rien réussir s'il ne trouve pas un terrain propice pour le travail. Le projet de mise à niveau peut enclencher la spirale positive si ce projet est mené jusqu'au bout. Seulement, nos dirigeants doivent comprendre que la mise à niveau du football national n'est pas uniquement la réhabilitation et l'aménagement des infrastructures sportives existantes et leur mise en conformité avec les normes internationales, ni non plus la formation et le perfectionnement des cadres administratifs et techniques, mais également asseoir un modèle de gestion rigoureux au niveau des clubs et au sein de la fédération pour le bon développement de notre football.


Les infrastructures...


Le plan de mise à niveau prévoit, entre autres, la réalisation de 15 Centres de formation de jeunes et 16 stades de football avec du gazon artificiel en plus de la réhabilitation et la mise à niveau des stades de football abritant les compétitions du championnat du Groupement national d'élite. Il prévoit également la restructuration et la modernisation de la fédération et ses différentes composantes et notamment des clubs du Groupement national de football d'élite, l'amélioration des ressources propres de la fédération, le développement de la formation des intervenants dans l'encadrement, l'animation et l'organisation du football national (entraîneurs, préparateurs physiques, arbitres, gestionnaires) et le développement du ‘'football amateurs'', du football féminin et du ‘'Futsal''. En vue de la réalisation des projets d'infrastructures inscrits au programme, la FRMF a confié au ministère de l'Equipement, la maîtrise d'ouvrage déléguée pour la supervision de la réalisation des Centres de formation, le revêtement des terrains en gazon artificiel ainsi que les projets de réhabilitation et d'aménagement des stades.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.