Accéder au contenu principal

Morocco Summer Cup : Des équipes européennes et maghrébines de gros calibres

Source : Le Matin

Morocco summer cupLes fans de football seront gâtés cet été. Ils ont rendez-vous dès le 15 juillet et jusqu'au 25 avec un grand tournoi de football international. Ainsi, des équipes européennes et maghrébines de gros calibres participeront au «Morocco Summer Cup», organisé par la SNRT en étroite collaboration avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF).


Durant une conférence de presse, tenue jeudi 10 juillet, à Casablanca, les organisateurs ont affirmé que « ce projet vise à fournir un spectacle populaire de haut niveau, sur un format innovant ». En effet, la première édition accueillera des participants de différentes origines, dont le niveau varie d'une équipe à l'autre.


D'ailleurs, les formations qui devront prendre part à cet événement sont l'Etoile du Sahel (Tunisie), Charleroi (Belgique), Paços de Ferreira (Portugal), FC Nantes (France), Udinese (Italie), Atletic Bilbao (Espagne), l'AS FAR et le MAS. Un plateau alléchant qui devra certainement garantir un spectacle de qualité. « Avec Arryadia, le calendrier des compétitions sportives internationales de haut niveau s'enrichit davantage, faisant de la SNRT un acteur prépondérant du développement du sport au Maroc », a affirmé Tarik Najem, directeur du programme d'Arryadia. « Après le tennis avec la création du Tournoi Morocco Tennis Tour, nous nous sommes maintenant tournés vers le football. Et avec le soutien et la collaboration de la FRMF, ce tournoi a pu être mis en place», a-t-il renchéri.


Les compétitions se dérouleront du 15 au 25 juillet 2008 sous forme d'un tournoi de dix matchs. Le «Morocco Summer Cup» obéira aux normes de la FIFA. Son format permet des éliminations directes et successives. Au final, il y aura un classement général. Les matches auront lieu au complexe Mohammed V de Casablanca et au stade El Abdi d'El Jadida.


«On a retenu le modèle de la Coupe de l'UEFA. Il y aura des huitièmes de finale, des quarts de finale…etc.


Et les équipes fortes passeront directement au quart de finale ou à la demi-finale », a précisé Tarik Najem. Pour cette première édition, les organisateurs ont décidé de mettre le paquet afin de pouvoir d'ici l'avenir pérenniser cet événement et en faire un rendez-vous incontournable. Ainsi, pour accompagner le tournoi, la chaîne sportive a programmé un journal quotidien en Prime Time tout au long de la compétition dans le but de transporter les téléspectateurs au cœur de l'événement.


Au menu, des reportages et des potins (organisation, supporters, faits marquants, vie et actualités des joueurs et des clubs, impact sur la ville recevant les équipes…) ainsi que les informations liées à la compétition (réactions des joueurs, pronostics, cafés téléspectateurs, analyses de techniciens…). Trois plateaux sont également prévus pour accompagner chaque match en direct.


Les téléspectateurs auront droit à des résumés, des ralentis des buts et des actions les plus spectaculaires et des sujets analysés par les prestigieux consultants nationaux.


Enfin, la chaîne Arryadia prévoit un Summer Studio qui comprend les détails du jeu, les réactions du public, des acteurs… le tout alimenté par des phases de matchs. Le choix de la période durant laquelle aura lieu l'événement a été bien étudié par les organisateurs. En effet, ce tournoi vient juste après l'Euro-2008 et avant les Jeux Olympiques de Pékin. «Durant cette période, il y a un creux. Du coup, nous avons décidé d'en profiter pour organiser la première édition du Morocco Summer Cup.


En plus, les équipes participantes viennent d'achever leur saison. Elles sont en pleine préparation pour l'année prochaine. D'où leur disponibilité », a souligné Tarik Najem. Pour sa part, Mohamed Bensghir, vice président de la FRMF, a profité de l'occasion pour remercier au nom du bureau fédéral la SNRT pour cette initiative. «C'est une bonne chose pour le football national. D'ailleurs, la Fédération a été heureuse de contribuer à l'élaboration de ce tournoi qu'on espère être à la hauteur des attentes», a-t-il dit. La dernière fois que le Maroc a organisé un événement de ce genre, c'était en 2000 avec la Coupe internationale Hassan II de football, communément appelée tournoi Hassan II.


Il s'agissait d'un tournoi amical de football organisé par la FRMF. Trois éditions ont eu lieu, en 1996, 1998 et 2000, regroupant trois sélections nationales invitées et l'équipe nationale du Maroc.


Le tournoi via le Net


Les organisateurs ont lancé un site spécialement dédié au Morocco Summer Cup. Les internautes peuvent d'ores et déjà connaître les détails les plus importants de ce tournoi : matchs, horaires, clubs... Sur l'adresse www.moroccosummercup.com, les fans de football peuvent également avoir accès à une série de rubriques médias en plus d'un menu interactif pour suivre cet événement de près. Ce site sera alimenté par un contenu riche au fur et à mesure des compétitions, promettent les organisateurs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.