Accéder au contenu principal

Morocco Summer Cup : Des équipes européennes et maghrébines de gros calibres

Source : Le Matin

Morocco summer cupLes fans de football seront gâtés cet été. Ils ont rendez-vous dès le 15 juillet et jusqu'au 25 avec un grand tournoi de football international. Ainsi, des équipes européennes et maghrébines de gros calibres participeront au «Morocco Summer Cup», organisé par la SNRT en étroite collaboration avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF).


Durant une conférence de presse, tenue jeudi 10 juillet, à Casablanca, les organisateurs ont affirmé que « ce projet vise à fournir un spectacle populaire de haut niveau, sur un format innovant ». En effet, la première édition accueillera des participants de différentes origines, dont le niveau varie d'une équipe à l'autre.


D'ailleurs, les formations qui devront prendre part à cet événement sont l'Etoile du Sahel (Tunisie), Charleroi (Belgique), Paços de Ferreira (Portugal), FC Nantes (France), Udinese (Italie), Atletic Bilbao (Espagne), l'AS FAR et le MAS. Un plateau alléchant qui devra certainement garantir un spectacle de qualité. « Avec Arryadia, le calendrier des compétitions sportives internationales de haut niveau s'enrichit davantage, faisant de la SNRT un acteur prépondérant du développement du sport au Maroc », a affirmé Tarik Najem, directeur du programme d'Arryadia. « Après le tennis avec la création du Tournoi Morocco Tennis Tour, nous nous sommes maintenant tournés vers le football. Et avec le soutien et la collaboration de la FRMF, ce tournoi a pu être mis en place», a-t-il renchéri.


Les compétitions se dérouleront du 15 au 25 juillet 2008 sous forme d'un tournoi de dix matchs. Le «Morocco Summer Cup» obéira aux normes de la FIFA. Son format permet des éliminations directes et successives. Au final, il y aura un classement général. Les matches auront lieu au complexe Mohammed V de Casablanca et au stade El Abdi d'El Jadida.


«On a retenu le modèle de la Coupe de l'UEFA. Il y aura des huitièmes de finale, des quarts de finale…etc.


Et les équipes fortes passeront directement au quart de finale ou à la demi-finale », a précisé Tarik Najem. Pour cette première édition, les organisateurs ont décidé de mettre le paquet afin de pouvoir d'ici l'avenir pérenniser cet événement et en faire un rendez-vous incontournable. Ainsi, pour accompagner le tournoi, la chaîne sportive a programmé un journal quotidien en Prime Time tout au long de la compétition dans le but de transporter les téléspectateurs au cœur de l'événement.


Au menu, des reportages et des potins (organisation, supporters, faits marquants, vie et actualités des joueurs et des clubs, impact sur la ville recevant les équipes…) ainsi que les informations liées à la compétition (réactions des joueurs, pronostics, cafés téléspectateurs, analyses de techniciens…). Trois plateaux sont également prévus pour accompagner chaque match en direct.


Les téléspectateurs auront droit à des résumés, des ralentis des buts et des actions les plus spectaculaires et des sujets analysés par les prestigieux consultants nationaux.


Enfin, la chaîne Arryadia prévoit un Summer Studio qui comprend les détails du jeu, les réactions du public, des acteurs… le tout alimenté par des phases de matchs. Le choix de la période durant laquelle aura lieu l'événement a été bien étudié par les organisateurs. En effet, ce tournoi vient juste après l'Euro-2008 et avant les Jeux Olympiques de Pékin. «Durant cette période, il y a un creux. Du coup, nous avons décidé d'en profiter pour organiser la première édition du Morocco Summer Cup.


En plus, les équipes participantes viennent d'achever leur saison. Elles sont en pleine préparation pour l'année prochaine. D'où leur disponibilité », a souligné Tarik Najem. Pour sa part, Mohamed Bensghir, vice président de la FRMF, a profité de l'occasion pour remercier au nom du bureau fédéral la SNRT pour cette initiative. «C'est une bonne chose pour le football national. D'ailleurs, la Fédération a été heureuse de contribuer à l'élaboration de ce tournoi qu'on espère être à la hauteur des attentes», a-t-il dit. La dernière fois que le Maroc a organisé un événement de ce genre, c'était en 2000 avec la Coupe internationale Hassan II de football, communément appelée tournoi Hassan II.


Il s'agissait d'un tournoi amical de football organisé par la FRMF. Trois éditions ont eu lieu, en 1996, 1998 et 2000, regroupant trois sélections nationales invitées et l'équipe nationale du Maroc.


Le tournoi via le Net


Les organisateurs ont lancé un site spécialement dédié au Morocco Summer Cup. Les internautes peuvent d'ores et déjà connaître les détails les plus importants de ce tournoi : matchs, horaires, clubs... Sur l'adresse www.moroccosummercup.com, les fans de football peuvent également avoir accès à une série de rubriques médias en plus d'un menu interactif pour suivre cet événement de près. Ce site sera alimenté par un contenu riche au fur et à mesure des compétitions, promettent les organisateurs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le