Accéder au contenu principal

Un Français en remplace un autre

Source : Liberation Ma

Roger lemerreIl aura tenu parole. Comme prévu, comme attendu et comme annoncé depuis trop longtemps, il ne pouvait débarquer que de longues et d’interminables mois après la signature du fameux contrat le liant à la trop patiente Fédération marocaine qui devait faire avec le pragmatisme ou les caprices de la trop vicieuse Fédération tunisienne.


Roger donc est arrivé. Pourquoi faire ? pourrait-on se demander tout de go. C’est pour entraîner la grande équipe du Maroc, pardi ! Grande par rapport à celle olympique ou celle juniors … Une précision qui s’impose par les temps qui courent, surtout.


Non, il n’est sûrement pas là pour un truc aussi simple, aussi banal. On a bien prouvé au Maroc qu’entraîner une équipe si « grande » soit-il, peut bien être à la portée de n’importe qui. On attend beaucoup plus de Lemerre, en fait. C’est tout un staff bien fourni, bien garni qui devrait travailler à ses côtés et donc sous ses ordres et également sans une direction technique tout aussi française.


L’exemple hexagonal séduit, paraît-il. Mais il y en a tout récemment ceux qui ont vite fait de trouver tout récemment, au lendemain du tout dernier « Euro », un argument en béton pour contester cette décision de s’en remettre à la France pour réaliser la refonte voulue et s’approcher de l’élan désiré. Ledit argument trouve son « irréfutabilité » dans la piètre prestation des Tricolores lors de ce tournoi européen. Erreur ! Roger Lemerre n’est pas Raymond Domenech.


Certes, ils se veulent tous les deux autoritaires, et sont, surtout, tous les deux têtus, comme tout entraîneur qui se respecte. Mais si Domenech est connu pour être assez porté sur la communication, Lemerre, lui, n’est «pas communication» du tout. A moins que cette attitude trop peu appréciée ne lui ait été imposée par celle de quelques confrères tunisiens trop fouineurs ou trop insistants, voire carrément maladroits, comme il en existe tant parmi nous.


Par ailleurs, le palmarès de Lemerre est de loin plus éloquent que Domenech. N’a-t-il pas été aux côtés du grand Aimé Jacquet, comme adjoint, pour le fameux sacre au Mondial de 1998 ?


Et même mené les Tricolores, deux années plus tard, vers le titre de l’Euro 2000. En 2001, c’est la Coupe des confédérations qu’il a remportée en Corée. Il est passé du côté de la Tunisie pour nous barrer le chemin de la victoire en 2004 et pour devenir le premier entraîneur à gagner deux trophées continentaux. L’expérience maghrébo-africaine est là.


Reste à le doter des moyens de succès. Reste à ne pas faire dans le copinage pour ce qui est de la nomination à la tête des différentes équipes nationales. Il y a même des débutants qui n’ont encore rien prouvé mais qui ont osé postuler.


Et si on en est là aujourd’hui, c’est parce l’on avait commis la bêtise de placer à des postes de grande importance, les hommes qu’il ne fallait pas.


En attendant, Roger Lemerre doit passer par la dure épreuve de gagner l’Ethiopie et la …Mauritanie. Il ne peut tout de même pas se permettre de nous refaire le coup de Kigali quand notre valeureux Onze national s’est fait bouffer tout cru.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/M

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA