Accéder au contenu principal

Un Français en remplace un autre

Source : Liberation Ma

Roger lemerreIl aura tenu parole. Comme prévu, comme attendu et comme annoncé depuis trop longtemps, il ne pouvait débarquer que de longues et d’interminables mois après la signature du fameux contrat le liant à la trop patiente Fédération marocaine qui devait faire avec le pragmatisme ou les caprices de la trop vicieuse Fédération tunisienne.


Roger donc est arrivé. Pourquoi faire ? pourrait-on se demander tout de go. C’est pour entraîner la grande équipe du Maroc, pardi ! Grande par rapport à celle olympique ou celle juniors … Une précision qui s’impose par les temps qui courent, surtout.


Non, il n’est sûrement pas là pour un truc aussi simple, aussi banal. On a bien prouvé au Maroc qu’entraîner une équipe si « grande » soit-il, peut bien être à la portée de n’importe qui. On attend beaucoup plus de Lemerre, en fait. C’est tout un staff bien fourni, bien garni qui devrait travailler à ses côtés et donc sous ses ordres et également sans une direction technique tout aussi française.


L’exemple hexagonal séduit, paraît-il. Mais il y en a tout récemment ceux qui ont vite fait de trouver tout récemment, au lendemain du tout dernier « Euro », un argument en béton pour contester cette décision de s’en remettre à la France pour réaliser la refonte voulue et s’approcher de l’élan désiré. Ledit argument trouve son « irréfutabilité » dans la piètre prestation des Tricolores lors de ce tournoi européen. Erreur ! Roger Lemerre n’est pas Raymond Domenech.


Certes, ils se veulent tous les deux autoritaires, et sont, surtout, tous les deux têtus, comme tout entraîneur qui se respecte. Mais si Domenech est connu pour être assez porté sur la communication, Lemerre, lui, n’est «pas communication» du tout. A moins que cette attitude trop peu appréciée ne lui ait été imposée par celle de quelques confrères tunisiens trop fouineurs ou trop insistants, voire carrément maladroits, comme il en existe tant parmi nous.


Par ailleurs, le palmarès de Lemerre est de loin plus éloquent que Domenech. N’a-t-il pas été aux côtés du grand Aimé Jacquet, comme adjoint, pour le fameux sacre au Mondial de 1998 ?


Et même mené les Tricolores, deux années plus tard, vers le titre de l’Euro 2000. En 2001, c’est la Coupe des confédérations qu’il a remportée en Corée. Il est passé du côté de la Tunisie pour nous barrer le chemin de la victoire en 2004 et pour devenir le premier entraîneur à gagner deux trophées continentaux. L’expérience maghrébo-africaine est là.


Reste à le doter des moyens de succès. Reste à ne pas faire dans le copinage pour ce qui est de la nomination à la tête des différentes équipes nationales. Il y a même des débutants qui n’ont encore rien prouvé mais qui ont osé postuler.


Et si on en est là aujourd’hui, c’est parce l’on avait commis la bêtise de placer à des postes de grande importance, les hommes qu’il ne fallait pas.


En attendant, Roger Lemerre doit passer par la dure épreuve de gagner l’Ethiopie et la …Mauritanie. Il ne peut tout de même pas se permettre de nous refaire le coup de Kigali quand notre valeureux Onze national s’est fait bouffer tout cru.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...