Accéder au contenu principal

Nabil Baha ou le parcours d'un joueur atypique

Nabil bahaA 27 ans, Nabil Baha découvrira la prestigieuse Primera Liga. Si ce joueur Franco-Marocain est presque inconnu en France, il s'est déjà fait un nom en Espagne où depuis la saison passée il évolue sous les couleurs blanquillos du FC Málaga, promu cette saison en Primera Division. L'occasion pour cet attaquant au parcours atypique de se faire un nom dans le football professionnel. Retour sur un parcours pas comme les autres.


Nabil qui ? Baha, Nabil Baha. International Marocain, cet attaquant puissant d’1m81 pour 76 kilos est né à Remiremont en France il y a désormais un peu plus de 27 ans. Formé à Montpellier où il n'aura jamais eu sa chance, il décide à 20 ans de s’envoler au Portugal pour y intégrer le club de Navas dont il portera les couleurs de 2001 à 2004.


Il rejoindra ensuite le club plus huppé du Sporting Braga avant de s’envoler dès l’année d’après en Espagne où il épousera une courte carrière dans le club du Racing de Ferrol, qui évoluait à l’époque en Segunda Division, après avoir inscrit tout de même de nombreux buts.


Une seule saison après, la carrière atypique du joueur Marocain va connaître en effet un nouvel évènement pittoresque puisqu’il sera prêté deux fois lors de la saison 2006-2007. Du côté de Créteil lors de la première moitié de saison puis du côté du S. D. Ponferradina, modeste club de Segunda B Espagnole (division inférieure à la Segunda Division).


A l’issue de cette année mouvementée, Nabil Baha réussira à convaincre les dirigeants du FC Málaga de lui faire confiance.Et la saison 2007-2008 sera celle de l’éclosion pour ce buteur qui réussira à inscrire 10 buts en 36 matches de Segunda Division disputés avec son club, qui réussira à décrocher la deuxième place de la Liga BBVA synonyme de montée en Primera Division.


Décrit sur le site internet du club Andalou comme un attaquant central doté d’une grande mobilité et d’un sens du but certain, cet International Marocain, dont le principal fait d’arme est une participation à la finale de la CAN 2004 avec les Lions de l’Atlas (Il avait inscrit un but en demi-finale contre le Mali), vient de prolonger son bail avec Málaga jusqu’à la saison 2010/2011.


Une vraie consécration pour ce joueur travailleur qui a décidé à l’instar de joueurs comme Pignol d’épouser une carrière dans les divisions inférieures Espagnoles avant de réussir à grimper petit à petit jusqu’aux sommets et pouvoir prétendre à postuler à une place de titulaire en Liga.


« Je suis très heureux d’avoir rénové mon contrat. C’était très important pour moi de prolonger d’un an supplémentaire mon contrat. J’espère continuer encore de nombreuses saisons ici et je vais maintenant travailler très dur car la Primera Division est beaucoup plus difficile que la Segunda Division. Mais je resterai le même joueur ».


Un joueur travailleur et doué qui a réussi à s’imposer au plus haut niveau en épousant une carrière atypique qui de fil en aiguille l’aura finalement menée aux sommets du football Ibérique. Il sera plus que jamais un joueur à surveiller cette saison.


source : footespagnol.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA