Accéder au contenu principal

Mondial 2010 : L’Afrique du Sud met les bouchées doubles au nom du continent

Source : L'opinion

L’Afrique du Sud entend être fin prête pour la Coupe des Confédérations, qui dans six mois fera figure de test pour le premier Mondial de foot africain, en 2010 : il en va de l’honneur du continent noir.

"Nous ne pouvons pas nous permettre d’échouer", résume le président du Comité local d’organisation (LOC), Danny Jordaan.

"La responsabilité de l’Afrique du Sud est d’apporter le changement", ajoute-t-il. "L’Afrique est aujourd’hui condamnée en tant que continent. Si nous réussissons (la Coupe du Monde), nous serons célébrés en tant que continent."


Dans un pays où le football reste le sport des Noirs, près de 15 ans après la chute de l’apartheid, les défis à relever sont énormes, héritages d’un passé de ségrégation.


Les stades, longtemps confinés dans les townships et délaissés par les investisseurs qui privilégiaient le rugby, sport de la minorité blanche, doivent être rénovés, voire construits entièrement.


Les transports publics, presque inexistants, sont à inventer. La criminalité, l’une des plus élevées au monde, doit être maîtrisée pour protéger les 450.000 visiteurs attendus en 2010 pendant les trois semaines de compétition.


une nation transformée


Avec un budget de 4,018 milliards de dollars pour les deux événements, les organisateurs entendent léguer aux Sud-Africains une nation transformée. Les quatre stades de la Coupe des Confédérations, qui s’ouvre le 14 juin à Johannesburg avec un match opposant l’Irak à l’Afrique du Sud, seront prêts avant la compétition, affirment le LOC et la Fifa.


L’Ellis Park à Johannesburg - où la finale de la Coupe du Monde de rugby en 1995 avait signé en beauté la fin de l’exclusion de l’Afrique du Sud des institutions sportives internationales -, ainsi que les stades de Pretoria, Rustenburg et Bloemfontein sont presque achevés.


Les travaux battent leur plein : tribunes agrandies, toits montés, vestiaires et installations publiques rénovés, pelouses nivelées. "Les clés seront remises à temps", estime le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke.


En termes de sécurité, le plan défini par les forces de l’ordre et l’armée "satisfait aujourd’hui à toutes les exigences" de la Fifa, affirme-t-il.


Et de préciser : "nous devrons être certains que la sécurité sera assurée, non seulement dans les stades mais aussi autour", dans les transports, les "fans parks" où les matches seront retransmis sur écrans géants et dans tous les lieux que les supporteurs seront amenés à fréquenter.


55.000 policiers recrutés


André Pruis, directeur adjoint de la police nationale, estime que la protection des deux Coupes sera assurée grâce à des déploiements renforcés autour des routes, gares et aéroports, des hôtels et restaurants ainsi, bien sûr, que des stades.


En la matière, les autorités sud-africaines ont changé de ton, acceptant aujourd’hui la nécessité de démontrer leur engagement face aux 50 meurtres commis chaque jour dans le pays.


Cent millions d’euros ont été alloués au recrutement de 55.000 policiers, pour dépasser les 190.000 en 2009, la formation d’agents pour le contrôle des foules et l’achat de caméras de surveillance, hélicoptères et canons à eau.


Autant d’hommes et de matériel qu’André Pruis entend redéployer après 2010 pour lutter contre la criminalité organisée et les très violents vols et cambriolages.


La Coupe du Monde promet également une révolution pour la vaste majorité de la population privée de transports, ce qui la coupe d’accès à l’emploi : un réseau de bus et de trains régionaux est mis en place dans les neuf villes hôtes de 2010, pour un montant total d’un milliard d’euros.


En juin, l’Afrique du Sud entend démontrer sa capacité à tenir ses promesses.


Isabel PARENTHOEN (AFP)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le