Accéder au contenu principal

Stade de Marrakech: Le retard rattrapé

Source : l'économiste

  • Le taux de réalisation du projet évalué à plus de 70%

  • 700.000 journées de travail créées

Nouveau stade de marrakechQu’en est-il de l’avancement des travaux du nouveau stade de Marrakech? C’est un projet en bonne voie qui se dessine maintenant. Le chantier laisse déjà apparaître l’emprise de cette grande infrastructure qui permettra à la ville d’être enfin dotée d’un stade moderne, confortable et répondant à toutes les exigences de sécurité.


Selon Mohamed Hamid, ingénieur chef du service de coordination, le taux de réalisation global par rapport au planning général est évalué à plus de 70%. Rappelons que l’objectif de cette nouvelle réalisation, comme celles prévues à Tanger, Agadir et Casablanca, est de contribuer au développement de l’infrastructure sportive nationale et favoriser la participation de l’entreprise et de l’ingénierie marocaines. Ce projet, qui coûte la bagatelle de 830 millions de DH, a bénéficié du support financier du Fonds national de développement du sport, alimenté par le budget général de l’Etat et les collectivités locales. Cette année, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social a contribué financièrement à hauteur de 100 millions de DH. Une contribution identique est programmée pour l’année 2009. Au total, les crédits délégués jusqu’à présent s’élèvent à plus de 657 millions de DH. Début 2008, il y a eu du retard dans l’avancement des travaux du projet qui n’ont pas respecté le planning tracé au départ. Du reste, quelques entreprises ont même envisagé de quitter le chantier pour cause de retard de paiement. Mais elles sont finalement restées.


Lancée en septembre 2003, la réalisation du stade de Marrakech devra s’achever fin 2010. Erigé sur une superficie de 57 hectares, le projet comprend un stade principal et un stade annexe destiné aux entraînements. D’une capacité de 45.240 places dont 36.300 couvertes, le stade principal comporte une piste d’athlétisme de 8 couloirs, 200 places pour la tribune royale, 600 pour la tribune d’honneur, 1.130 pour les médias, 700 pour les handicapés et 42.610 places destinées au public. Quant au stade annexe, il sera doté d’une aire d’athlétisme de 6 couloirs. Sa capacité totale est de 5.000 places. Répondant aux normes internationales les plus sévères en matière de football ou d’athlétisme, le stade de Marrakech est en mesure d’abriter des compétitions nationales et internationales de très haut niveau. Ce type de projets nécessite un entretien régulier et coûteux. Avec seulement des activités sportives, il semble difficile de garantir l’entretien du stade. Pour cela, la dimension culturelle ne doit pas être écartée. Le stade doit aussi être ouvert aux grandes manifestations culturelles et ce, dans le but de générer de fortes recettes permettant de financer les coûts de son entretien.


Le stade de Marrakech aura des «remparts» et des tours avec des caractéristiques de l’ancienne muraille de la ville rouge. L’impact, en termes d’emploi direct, est important. Le chantier aboutira, en fin de travaux, à la création de 700.000 journées de travail.


Outre la contribution au développement de l’infrastructure nationale, le stade Marrakech va générer des avantages indirects: dynamisation du secteur des travaux publics et de l’industrie liée à ce secteur, réalisation en groupes de lots séparés pour permettre aux entreprises marocaines d’accéder à ce genre de marchés et rehaussement du niveau de technicité des entreprises marocaines.


Convention


La gestion et l’administration des aménagements sportifs doivent en toute bonne logique être confiées soit à une société privée avec un cahier des charges très précis, soit à une entité administrative (à créer) qui les prendrait en charge, car il est vraiment aberrant de continuer à confier la gestion et l’entretien des infrastructures sportives qui coûtent beaucoup d’argent aux contribuables à un personnel non qualifié pour les retrouver après hors d’usage. Pour rappel, SM le Roi Mohammed VI avait présidé, le 7 janvier 2008, la signature d’une convention-cadre concernant la réalisation du nouveau stade de Casablanca et des travaux du stade de Marrakech, de Tanger et d’Agadir. La convention-cadre a prévu la création d’une structure sous forme de société de participation qui va superviser l’achèvement des travaux des trois stades et réaliser le nouveau grand stade de Casablanca. Et ainsi assurer pour l’ensemble des projets des conditions optimales pour un bon fonctionnement et une meilleure exploitation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA