Accéder au contenu principal

Eliminatoires CAN-2012 (groupe D): Victoire rassurante des Lions de l'Atlas

Source : MAP


Dar Es-Salam, 09/10/10- La sélection marocaine a émis des signaux rassurants en battant loin de ses bases son homologue tanzanienne sur le score étriqué (0-1), samedi à Dar Es-Salam devant plus de 45.000 spectateurs, dans le cadre de la 2è journée (groupe D) des éliminatoires de la CAN-2012 de football.



-Envoyé spécial: Hicham El Alaoui-



Une défense éveillée, lucide et généralement décisive dans ses interventions, un milieu de terrain actif et omniprésent sur la pelouse et une ligne d'attaque créative et cohérente, notamment en première mi-temps, ont dressé le profil d'un groupe qui trouve peu à peu son homogénéité.



Dès l'entame de la partie, la sélection tanzanienne s'est lancée dans l'attaque, créant plusieurs occasions, notamment à la 15è minute lorsque l'attaquant Idrissa Rjabu a failli, d'un tir puissant, prendre à contre pied le gardien de but Nadir Lamyaghri.



Le Onze national a ensuite répliqué sur des balles arrêtées exécutées par Rachid Souleimani (20è), Houcine Kharja (25è) et Ahmed Kantari (35è), mais aussi par l'intermédiaire de Chamakh qui, servi par Boussoufa, a été fauché en pleine surface de réparation adverse mais l'arbitre n'a pas sifflé un penalty logique.



Avant la pause, Chamakh et Mounir Hamdaoui trompent les défenseurs adverses d'un "une-deux" aérien, conclu en beauté par le buteur d'Ajax Amsterdam qui a armé une puissante demi-volée du gauche pour loger le ballon dans les filets du gardien tanzanien Kaseja Juma, signant ainsi l'unique réalisation de la rencontre.



A la reprise, les joueurs marocains ont opté pour la conservation du ballon et se sont mis à renforcer les compartiments défensifs et du milieu de terrain, tout en restant entreprenants en attaque.



Ils ont même raté plusieurs opportunités de corser l'addition, notamment par le biais de Kharja, Boussoufa et surtout Chamakh qui s'est investi à fond lors de cette rencontre.



Le manque perceptible des automatismes des attaquants marocains et la vigilance de la défense et du gardien adverses ont mis en vain toutes les occasions créées durant la seconde période par le Onze national.



En revanche, les assauts menés par les Tayfa Stars ont buté sur une défense marocaine bien organisée, conduite par l'excellent stoppeur Mehdi Benatia et le portier Nadir Lamyaghri qui s'est illustré lors de ce match.



Cette victoire tant attendue par un public marocain assoiffé de performances de son équipe nationale et qui intervient surtout après un match nul décevant à Rabat contre la Centrafrique en ouverture de ces éliminatoires, met ainsi fin à une longue traversée du désert des Lions de l'Atlas et leur redonnera sans nul doute confiance afin d'entrevoir la suite de la compétition sous de bons auspices.



Les Lions de l'Atlas renouent par la même occasion avec les victoires après deux ans de disette. En effet, la dernière victoire du Maroc en match officiel remonte au 11 octobre 2008 face à la Mauritanie (4-1).



Après ce succès, le Maroc occupe désormais la tête du classement provisoire de son groupe avec un total de 4 points, en attendant le deuxième match qui opposera, dimanche à Bangui, la Centrafrique à l'Algérie.



Lors de la troisième journée, prévue les 25, 26 ou 27 mars prochain, les Lions de l'Atlas se déplaceront chez les Fennecs algériens.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).