Accéder au contenu principal

Grand stade de Casablanca: Un nouveau concours d’architecture pour rien?

Source : l'économiste


Casa StadiumLe troisième devrait être le bon! Après Bouskoura et Sidi Moumen, Tit Mellil est l'emplacement que le ministère de la Jeunesse et des Sports vient de valider pour l'implantation du futur grand stade de Casablanca. L'information a été confirmée par le président du directoire de la Société nationale de réalisation et de gestion des stades (Sonarges), Khalil Benabdellah. "Nous avons décidé de transférer le stade à Tit Mellil pour plusieurs raisons dont la proximité du centre-ville, la fluidité de la circulation et la densité par habitant", indique Benabdellah.



Aussi, un concours relatif à la conception architecturale de ce stade sera lancé le 15 novembre prochain. Pour la petite histoire, les résultats du dernier concours d'architecture ont été annoncés en mars 2010. Et c'est un groupement franco-marocain, composé de la société casablancaise "Archi Design" et du cabinet parisien d'architectes "SCAU" (Société de conception d'architecture et d'urbanisme), qui avait remporté la compétition. Pas moins de deux semaines après l'annonce de ce verdict, un communiqué conjoint des ministères de la Jeunesse et des Sports et de l'Equipement et du Transport vient aviser qu'"il n'y aura pas de suite à ce concours". Sans doute, la décision a surpris les architectes gagnants. Le transfert du stade a été justifié par "des raisons de réaménagement des priorités relatives aux équipements sportifs et de meilleure prise en compte des contraintes urbanistiques de la région du Grand Casablanca en général et du site de Sidi Moumen en particulier". Une manière implicite pour dire que le projet de stade sous forme de "rose des sables", tel qu'il a été conçu par Archi Design et SCAU, tombe malheureusement à l'eau. Selon Benabdellah, "le choix d'un nouveau site implique automatiquement une nouvelle conception architecturale et urbaine du projet". "Le prochain concours sera ouvert aussi bien aux architectes marocains qu'étrangers", renchérit-il.



Pour l'heure, la Sonarges est en train d'étudier ce fameux projet. Entamées depuis juin dernier, les études devraient être achevées vers décembre 2011. "Les études relatives à la réalisation d'un stade commencent généralement par une étude de la programmation urbaine et architecturale", explique le président du directoire de Sonarges. Et d'ajouter, "la programmation va nous permettre de définir le plan directeur du site, le programme immobilier à y implanter, la surface nécessaire au sol, l'articulation entre les éléments de ce programme, les flux générés, le plan de la desserte ainsi que le plan de stationnement". Parallèlement aux études, le cahier des charges relatif aux travaux de construction du stade est en cours d'élaboration. Le chantier sera lancé à partir de janvier 2012. Selon le calendrier de la Sonarges, les travaux devraient durer quelque 36 mois pour une livraison en 2015.



Le stade sera implanté sur un terrain de 64 hectares au lieu de 100. Son coût de réalisation est toujours évalué à 2,08 milliards de DH. Il devra accueillir en résidence les deux plus grands clubs de football du Royaume. D'une capacité de moins de 80.000 places, le futur stade de Casablanca sera doté d'une foire d'expositions, d'un centre de conférences et séminaires et d'un musée de sport. "C'est un complexe intégré new génération qui abritera aussi bien des évènements sportifs que des concerts de musique", tient à préciser Benabdellah.



Indemnisation des architectes



Pour un concours sans suite, le règlement prévoit l'indemnisation des architectes gagnants. Aussi, les quatre premiers groupements d'architectes ayant remporté le concours relatif à la conception architecturale du grand stade de Casablanca (prévu à Sidi Moumen) devront être rétribués par le ministère de la Jeunesse et des Sports.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...