Interview Pim Verbeek par le site de la Fédération royale Marocaine de Football:
Monsieur Pim Verbeek, vous avez récemment effectué des voyages à travers l'Europe afin de rencontrer plusieurs joueurs professionnels. Quel est le bilan de ces voyages ?
Nous avons tout d'abord repérer les joueurs susceptibles de rejoindre l'équipe nationale olympique dans un futur proche mais également par la suite pour l'équipe A. Il est intéressant d'effectuer ces voyages à travers l'Europe afin de superviser ces joueurs, discuter avec eux et leur entourage afin de leur faire part du projet d'avenir pour le football Marocain.
Aujourd'hui, combien de joueurs ont donné leur aval pour rejoindre la sélection Marocaine ?
Je ne peux pas donner un chiffre exact. Il est encore trop tôt pour en parler. J'ai un très bon joueur en tête que j'ai rencontré en Europe mais qui malheureusement s'est gravement blessé ce week-end. De telles choses peuvent arriver donc il va falloir attendre le mois de mars et la rencontre face au Mozambique afin d'avoir la liste finale.
Quel bilan faites-vous des premières rencontres de l'équipe nationale olympique ?
Pour le moment nous avons disputé nos rencontres amicales avec des joueurs issus du championnat Marocain. Les joueurs sont bons techniquement, ils travaillent dur mais il leur reste beaucoup à apprendre afin d'évoluer. Lors des différentes rencontres j'ai remarqué que les joueurs faisaient ressortir beaucoup plus leur qualité individuelle et nous devons changer cela. Il faudra mettre en place une tactique et créer des automatismes entre les joueurs afin d'avoir notre propre philosophie de jeu.
Quels joueurs vous ont impressionné au sein de cette équipe composée de jeunes joueurs issus du championnat national ?
Je ne parle jamais de tel ou tel joueur. Pour la rencontre face au Qatar nous avons fait appel aux joueurs qui nous ont laissé une très bonne impression lors des différentes rencontres amicales. Nous avons également intégré des joueurs de l'équipe nationale junior. A partir de là, nous avons fait un certain " mix " et tenter de construire une très bonne équipe. Au final, nous avons sélectionné les meilleurs qui pourront apporter un plus au groupe pour les éliminatoires des jeux olympiques 2012.
Allez-vous faire appel à des joueurs évoluant à l'étranger?
Oui bien évidemment. Pour les prochaines échéances nous allons procéder à un nouveau " mix ". Cette fois il concernera les meilleurs joueurs évoluant au Maroc et en Europe. Pour cette rencontre ce n'était malheureusement pas possible pour causes de blessures ou de problèmes administratifs avec la FIFA.
Quel est votre rôle aux côtés de Hamidou Ouarga ?
Ouarga est mon bras droit au Maroc. Il connait très bien les joueurs et a une certaine expérience dans le monde du football. Il est important d'avoir à mes cotés une personne qui connait très bien le pays, la culture, les joueurs et qui peut me faire part des informations dont j'ai besoin. Je reste responsable des résultats et des sélections car c'est avant tout mon travail d'obtenir les meilleurs résultats possibles. Mais je suis très heureux de travailler avec Hamidou Ouarga.
Quels sont les défauts et les qualités des joueurs Marocains?
Pour le moment je ne peux pas donner un avis objectif. Je n'ai pas encore eu le temps de bien les observer. Ce que je peux dire, c'est que nous devons encore évoluer pour nous qualifier pour les jeux olympiques il n'y aucun doute là-dessus. Il nous reste environ 6 mois avant la rencontre face au Mozambique. Il est très important pour moi d'avoir de jeunes joueurs et faire en sorte de les aider à être meilleur petit à petit. Mais si les joueurs restent à ce niveau, ce n'est pas bon. Pour le moment nous ne sommes pas encore prêts. Les joueurs sont encore jeunes et commettent beaucoup d'erreurs mais ce sera à nous de les aider et d'en faire de très bons joueurs.
Quels sont vos objectifs pour l'avenir ?
Pour le moment nous allons préparer la prochaine rencontre amicale face au Qatar. Par la suite nous superviserons des joueurs au sein du championnat local mais également en Europe avant de préparer une concentration de l'équipe nationale olympique en novembre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici