Accéder au contenu principal

Coupe de la CAF: L'équipe des FAR perd le titre sans démériter

Source : MAP

L'équipe des FAR a perdu, sans démériter, son titre de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), après un nul blanc (0-0) face aux Tunisiens de l'Etoile du Sahel (ESS), en finale retour samedi à Sousse (Aller:1-1).


Lors d'une rencontre ouverte à toutes les possibilités, les Militaires ont mis en difficulté l'ESS devant son public. Ils se sont même vus refuser, au temps additionnel, un but qui aurait été synonyme d'une consécration à la manière ""ahlaoui"".


Loin d'être avantagés par le fait d'évoluer à domicile, les Tunisiens ont joué ce match sous le spectre de la défaite aux dernières minutes, de leurs compatriotes du CS Sfaxien devant Al-Ahly égyptien, en finale de la Ligue des Champions au stade de Radès.


Ainsi, aucun des deux protagonistes n'était épargné par la pression, tout but risquant d'être lourd de conséquences pour l'équipe qui l'aurait encaissé.


Cela a donné lieu à une partie serrée, où engagement physique, âpres duels individuels sur les moindres espaces de jeu, et pression sur le porteur de balle, ont empêché chacune des deux équipes d'imposer son rythme.


C'est la formation militaire qui annonce les couleurs à la 17è minute sur un centre croisé de Jaouad Ouaddouche devant les buts adverses, mais Adil Lotfi rate de peu la balle. Les Tunisiens ont répliqué par le biais du Capverdien Manuel Gilson qui tire à raz de terre (24è mn), mais Tarik Jarmouni dévie la balle des bouts de doigt.


Cet échange de menace a relancé la rencontre. Les défenseurs des deux équipes, de plus en plus sollicités, ont supporté le poids du match, avec beaucoup de succès puisqu'ils arrivent à maintenir intact leur cage.


A la reprise, les joueurs de l'ESS ont tenté de prendre en main la rencontre et trancher tôt les débats en leur faveur. Leur pression sur le camp marocain étaient sur le point de donner ses fruits: A la 21è minute, Emeka Opara, exécutant un coup-franc du flanc gauche, adresse un tir croisé. Sa balle est effleurée par la main de Jarmouni puis repoussée par le montant droit.


Les Militaires ne tardent pas à revenir dans la partie, rétablissant l'""équilibre de la terreur"". Ils ont même failli faire mouche, quand Ouaddouche, servi en plein surface de réparation par Ajeddou, se trouve face à face avec le gardien Aymen Methlouthi (67è), mais ne trouve pas assez d'espace pour le tromper.


Le fait marquant du match a été le refus, pour ""hors-jeu"", du but des FAR (90+2). L'attaque militaire, soutenue par le géant Jarmouni, lance tout son poids dans une ultime offensive. Jaafari, à l'affût, fait trembler les filets de Methlouthi et avec eux le coeur des inconditionnels de l'ESS.


Le fantôme de la défaite de la Ligue des champions hante, quelques secondes durant, le stade olympique de Sousse, avant que la décision de refuser le but ne vienne apaiser les esprits des quelque 35.000 supporters étoilés...


Le match aller, disputé deux semaines plus tôt à Rabat, s'était soldé par un nul 1-1.


A rappeler que le club des FAR, qui avait offert au Maroc le premier titre continental au niveau des clubs en remportant en 1985 la Coupe d'Afrique des clubs champions, avaient remporté l'année dernière la Coupe de la CAF aux dépens des Nigérians de Dolhpins.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit