Rivalité, prudence et suspens seront les mots clé du match très attendu, samedi prochain au stade olympique de Sousse, entre la formation marocaine des FAR (tenante) et son homologue tunisienne de l'Etoile Sportive du Sahel (ESS), pour le compte de la finale retour de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
Cette finale, la deuxième nord-africaine et arabe après celle d'Al Ahly égyptien et Sfax tunisien en Ligue des champions, s'annonce très ouverte, même si le fait de se produire à domicile et le résultat enregistré à l'aller (1-1) confèrent à l'ESS un avantage psychique.
Le match nul obtenu à Rabat n'inspire toutefois pas grande confiance pour les locaux, après le scénario de la finale de la Champions League perdue en toute fin de match par leurs compatriotes sfaxiens devant Al-Ahly dans un stade de Radès archi-comble et tout acquis à leur cause.
La mission du club marocain, selon les dires même de son coach français Henri Stambouli, est ""très difficile mais pas impossible"". Les Militaires ont tourné la page de l'aller et aborderont la phase retour avec détermination et abnégation, tout en jouant le ""va-tout"" dans l'objectif de conserver leur couronne continentale.
En prévision de ce chaud derby maroco-tunisien, l'entraîneur de l'ESS Faouzi Benzerti, conscient que la parité au score à l'aller n'altère pas les chances des FAR, a focalisé sa préparation sur le côté mental à l'abri des regards, pour permettre à ses protégés de se libérer de la pression et favoriser une concentration maximale.
Ses éléments seront au complet, excepté le défenseur Majdi Ben Mohamed, expulsé à l'aller (carte rouge). Il sera remplacé par Lotfi Sellami avec possibilité d'incorporation de Redouane Falhi en 2è mi-temps.
Les ""Etoilés"" sont forts d'un milieu de terrain comprenant nombreuses vedettes, notamment Mohamed Ali Nefkha, Moussa Nari, Afemby et Gilson, auteur du but de son équipe à Rabat, et toujours soumis à un rôle de milieu avancé pour prêter main forte aux deux attaquants de pointes Oubari et Yassine Chikhaoui.
Mais les Militaires ne cessent de souligner qu'ils ne sont pas prêts pour brader leur trophée et qu'ils ne ménageront aucun effort pour signer un résultat positif à Sousse et ramener la coupe au Maroc.
Ils devront toutefois se passer des services de Noureddine Boubou, en convalescence après son opération au genou, et de Jaouad Bouâouda, suspendu pour cumul de deux cartons jaunes.
Henri Stambouli fait lui aussi dans l'optimisme et s'est déclaré confiant en ses joueurs de pouvoir réussir un bon résultat. ""Nous allons chercher à marquer des buts, surtout que la pression sera cette fois-ci du côté des tunisiens qui joueront devant leur public"", avait-il dit.
Le club marocain tentera ainsi d'emboîter le pas aux Egyptiens d'Al-Ahly et de frapper un grand coup à Sousse, comme l'avait déjà réussi aussi le Raja de Casablanca au stade El Menzeh (1999) face à l'Espérance de Tunis, décrochant ainsi la Ligue des champions qui lui avait conféré le droit de participer à la première coupe du monde des clubs en 2000 au Japon.
Par contre, les Tunisiens nourrissent un grand espoir de pouvoir enfin s'adjuger le titre continental après avoir échoué ces deux dernières années en finales de la Champions League, devant les Nigérians d'Enyimba (2004) et les Egyptiens d'Al-Ahly (2005).
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici