Accéder au contenu principal

Abdeslam Ouaddou : L'ambiance au sein du groupe n'était pas bonne

Source : l'équipe

OuaddouRégulièrement cité parmi les favoris, le Maroc a complètement raté sa CAN en se faisant sortir dès le premier tour. Abdeslam Ouaddou, le défenseur de Valenciennes et des Lions de l'Atlas, pointe le doigt sur les conflits d'égo qui ont rongé la sélection de l'intérieur. Et se dit prêt à jouer les Casques Bleus.


« Abdeslam, comment la brillante équipe qu'on avait vu tenir la France en échec au mois de novembre (2-2) a-t-elle pu rendre une copie aussi terne deux mois plus tard ?


Je vois plusieurs raisons à cela. Déjà, il faut être honnête, je crois que nous nous sommes vus trop beaux. Je m'explique : le Maroc s'était qualifié facilement. Puis il y a eu ce mini-stage en France, avec le match contre les Bleus et le succès face au Sénégal. Début janvier, nous avons battu la Zambie et l'Angola en matches amicaux, et enfin nous frappons un grand coup lors de notre première rencontre au Ghana face à la Namibie (5-1). Il y a sans doute eu un excès de confiance, mais pas seulement...


Expliquez-vous...


Je vais dire les choses franchement, telles que je les ai ressenties. L'ambiance au sein du groupe n'était pas bonne. En France, le stage avait duré sept jours, mais on sentait que quelque chose n'allait pas. Et quand j'ai rejoint la sélection au Maroc un peu plus tard que les autres, c'était flagrant. Il y avait des clans. D'un côté les joueurs locaux, et de l'autre ceux qui jouent en Europe, et dont la plupart sont nés et ont grandi en France. C'est simple, le matin au petit déjeuner, je devais être l'un des rares à serrer la main à tout le monde !


A quoi imputez-vous ces mauvaises relations entre internationaux ?


Allez savoir ! La sélection est minée par des problèmes d'égo. La fierté, tout ça, c'est bien, mais quand on porte le maillot de la sélection, il faut penser collectif. On m'a raconté que certains joueurs qui ne jouaient pas souriaient quand on encaissait un but. Ce n'est pas acceptable. Cette équipe a un potentiel énorme, et on gâche tout cela pour des questions d'égo... Au Ghana, tout est parti en sucette après notre victoire contre la Namibie. Les tensions ne sont pas spectaculaires. Il n'y a pas eu de clash. Seulement, la mauvaise ambiance est perceptible. Nous devrions prendre exemple sur les Ivoiriens qui sont heureux quand ils jouent.


Pourtant, à leur retour au Maroc, des locaux ont répandus dans la presse en disant que les « Européens » ne mouillaient pas le maillot...


Je sais. Mais c'est faux ! Quand on vient en sélection, c'est avec l'envie de se défoncer. De toute manière, ce problème entre locaux et européens perdure depuis des années. Il est récurrent, donc grave. Il va falloir se pencher dessus. C'est ce que je vais faire. Je fais partie des plus anciens, et s'il le faut, je veux bien m'investir pour que cette situation soit éradiquée. Il faut changer les mentalités. Le Maroc a face à lui des échéances importantes, avec la Coupe du Monde et la CAN 2010. Et il ne peut pas se permettre de passer à côté !


Henri Michel est-il l'homme de la situation ?


Oui ! Il faut le laisser travailler. La sélection a besoin de stabilité. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA