Accéder au contenu principal

Maroc-Tchèquie : Les nouveaux lions impressionnent

Source : MAP

MOROCCOL'équipe nationale, qui a fait match nul face aux Tchèques en match amical mercredi soir à Casablanca, a laissé l'image d'un groupe ambitieux, fort de plusieurs joueurs jeunes, talentueux et au point physiquement.


Au vu du déroulement de cette partie, surtout face à une équipe tchèque remaniée et au stade d'expérimentation, les Lions de l'Atlas ont vraisemblablement retrouvé une ossature capable de défendre sérieusement ses chances de qualification pour le Mondial-2010.


Sur l'ensemble de cette confrontation, la première dans l'histoire des deux formations, les protégés de Roger Lemerre ont développé un jeu complet, avec une compréhension perceptible et des automatismes souvent réussis, en particulier sur le flanc gauche, animés par Nabil Dirar, Mbarek Bousoufa et Mounir El Hamdaoui.


Le virevoltant de l'AZ Alkmaar, actuel meilleur joueur et buteur du championnat des Pays-Bas, d'ailleurs très attendu, a été, le long des 90 minutes de jeu, soutenu par le public, avide d'un joueur de pointe de sa trempe, capable de renverser la tendance à tout moment.


La machine marocaine a bien tourné, en dépit de rares flottements, notamment au niveau du compartiment défensif où ont pourtant évolué des habitués au poste, aux côtés de Talal El Karkouri, de retour au bercail pour plus de confiance et d'assurance.


Entrés en compétition en deuxième mi-temps, Chamseddine Laaraichi (Mouscron/Bel), Karim El Ahmadi (Feynoord Rotterdam/PBS) et surtout Adel Taarabt (Tottenham/Ang), qui s'est distingué par un talent de classe, ont rehaussé les débats et gratifié le public d'un jeu attrayant.


Dans les filets, Karim Zaza a eu une partie calme et a été rarement sollicité. Mais, dans son premier véritable test (55è), il a réussi à éloigner le danger, suite à une intervention imparable.


Ce test est le dernier dans les préparatifs des Marocains avant d'entamer les choses sérieuses, à savoir les éliminatoires qualificatives de la Coupe du monde et à la Coupe d'Afrique des nations de 2010, qui débuteront en mars prochain.


Ils recevront le Gabon les 28 ou 29 mars, dans le cadre de la première journée du groupe A, qui comprend également le Togo et le Cameroun.


Or, plusieurs joueurs lancés dans le bain face à la République tchèque effectuaient leur première apparition sous les couleurs nationales. Talentueux certes et se comportant en véritables pros, leur aptitude à s'acclimater et à s'adapter aux conditions de l'épreuve africaine restera la grande inconnue.


Lors de ce match amical, plusieurs éléments essentiels de l'ossature du onze marocain n'étaient pas de la partie, dont Marouane Chamakh, Abdeslam Ouaddou, Tarik Sektioui, Merouane Zemmama et Nabil El Zhar.


Voici la déclaration du sélectionneur national de football Roger Lemerre, au terme de ce match amical :


"Je pense que les joueurs sont très heureux de leur prestation lors de cette rencontre, devant une équipe de très haut niveau. C'est un résultat très positif devant une des grandes équipes d'Europe. Il y avait de la cohésion. L'environnement positif et le public nombreux ont contribué à ce que l'équipe livre un grand match.


Il reste beaucoup à faire car nous n'avons pas le droit à être en dessous du niveau qu'on a montré aujourd'hui".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA