L'équipe nationale, qui a fait match nul face aux Tchèques en match amical mercredi soir à Casablanca, a laissé l'image d'un groupe ambitieux, fort de plusieurs joueurs jeunes, talentueux et au point physiquement.
Au vu du déroulement de cette partie, surtout face à une équipe tchèque remaniée et au stade d'expérimentation, les Lions de l'Atlas ont vraisemblablement retrouvé une ossature capable de défendre sérieusement ses chances de qualification pour le Mondial-2010.
Sur l'ensemble de cette confrontation, la première dans l'histoire des deux formations, les protégés de Roger Lemerre ont développé un jeu complet, avec une compréhension perceptible et des automatismes souvent réussis, en particulier sur le flanc gauche, animés par Nabil Dirar, Mbarek Bousoufa et Mounir El Hamdaoui.
Le virevoltant de l'AZ Alkmaar, actuel meilleur joueur et buteur du championnat des Pays-Bas, d'ailleurs très attendu, a été, le long des 90 minutes de jeu, soutenu par le public, avide d'un joueur de pointe de sa trempe, capable de renverser la tendance à tout moment.
La machine marocaine a bien tourné, en dépit de rares flottements, notamment au niveau du compartiment défensif où ont pourtant évolué des habitués au poste, aux côtés de Talal El Karkouri, de retour au bercail pour plus de confiance et d'assurance.
Entrés en compétition en deuxième mi-temps, Chamseddine Laaraichi (Mouscron/Bel), Karim El Ahmadi (Feynoord Rotterdam/PBS) et surtout Adel Taarabt (Tottenham/Ang), qui s'est distingué par un talent de classe, ont rehaussé les débats et gratifié le public d'un jeu attrayant.
Dans les filets, Karim Zaza a eu une partie calme et a été rarement sollicité. Mais, dans son premier véritable test (55è), il a réussi à éloigner le danger, suite à une intervention imparable.
Ce test est le dernier dans les préparatifs des Marocains avant d'entamer les choses sérieuses, à savoir les éliminatoires qualificatives de la Coupe du monde et à la Coupe d'Afrique des nations de 2010, qui débuteront en mars prochain.
Ils recevront le Gabon les 28 ou 29 mars, dans le cadre de la première journée du groupe A, qui comprend également le Togo et le Cameroun.
Or, plusieurs joueurs lancés dans le bain face à la République tchèque effectuaient leur première apparition sous les couleurs nationales. Talentueux certes et se comportant en véritables pros, leur aptitude à s'acclimater et à s'adapter aux conditions de l'épreuve africaine restera la grande inconnue.
Lors de ce match amical, plusieurs éléments essentiels de l'ossature du onze marocain n'étaient pas de la partie, dont Marouane Chamakh, Abdeslam Ouaddou, Tarik Sektioui, Merouane Zemmama et Nabil El Zhar.
Voici la déclaration du sélectionneur national de football Roger Lemerre, au terme de ce match amical :
"Je pense que les joueurs sont très heureux de leur prestation lors de cette rencontre, devant une équipe de très haut niveau. C'est un résultat très positif devant une des grandes équipes d'Europe. Il y avait de la cohésion. L'environnement positif et le public nombreux ont contribué à ce que l'équipe livre un grand match.
Il reste beaucoup à faire car nous n'avons pas le droit à être en dessous du niveau qu'on a montré aujourd'hui".
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici