La presse nationale paraissant, ce mardi, a été unanime à souligner que la sélection marocaine de football a raté le train du Mondial après son match nul 1-1 contre le Togo à Lomé, dans le cadre de la 4e journée (Groupe A) des qualifications combinées pour le Mondial et la CAN 2010 de football.
Avec ce nul aux allures de défaite, la tâche des "Lions de l'Atlas" s'est compliquée et leurs chances de qualification sont devenues minimes, même pour la Coupe d'Afrique en Angola, estime la presse.
"Le match nul face au Togo ne suffit pas pour aborder la prochaine étape puisque la qualification au Mondial est désormais entre les mains du Cameroun", estime le journal "Al-Mountakhab", qui déplore qu'"on n'a pas une équipe homogène, ni de défenseurs de taille. Pas de milieu de terrain créatif non plus. Comment pouvait on donc marquer des buts?".
"Al Mountakhab" a appelé, dans ce sens, à plus de concentration sur le prochain match contre le Gabon (10 octobre), car la victoire améliorerait l'image des Lions de l'Atlas et leur permettrait de négocier leur place pour la CAN.
Pour sa part, "Al-Yaoum Arriyadi" écrit que le nul obtenu contre le Togo a démontré la stérilité de la ligne d'attaque de l'équipe nationale, qui est la seule à ne pas avoir pu réaliser une victoire lors des matches de qualification déjà disputés.
Même son de cloche chez "Assabah" qui écrit que les joueurs nationaux ont livré "une modeste prestation" lors des matches disputés dans le Groupe A en restant sur zéro victoire en quatre matches, notant que l'équipe nationale a besoin d'un miracle pour se qualifier au mondial de l'Afrique du Sud.
Sous le titre "Le nul fait entrer l'équipe marocaine en salle d'attente et en calcules de fin de course", "Al Ittihad Al-Ichtiraki" souligne que le nul contre le Togo a mis l'équipe nationale sur la liste d'attente en l'obligeant à attendre les résultats des autres équipes et à ne pas gâcher ses chances de victoire lors des prochains matches.
Pour "Al Ahdath Al Maghribia", l'équipe nationale a tué la dernière lueur d'espoir de qualification à la Coupe du monde, précisant que le ticket de qualification pour la CAN reste dans le doute étant donné la faible prestation des Lions de l'Atlas et l'intense concurrence avec les autres équipes du Groupe.
"Si les joueurs marocains n'ont pas gagné face au Togo, il ne faut pas prévoir qu'ils battent des équipes de la taille du Cameroun", estime "Al Alam", qui appelle les joueurs à plus de combativité pour se faire une place en Coupe d'Afrique.
"Situation confuse à l'équipe nationale. On n'est ni bien, ni nul, juste moyen et ça ne suffit pas pour oublier le Onze de Guadalajara ou les champions d'Addis Abeba", écrit "L'Opinion".
"Soyons réalistes, après cette terne étape de Lomé, le train de Johannesburg perd de sa vitesse, l'exploit de Taârabt nous permet au moins d'aspirer à une présence à Luanda", ajoute le quotidien.
"Le voyage vers l'Afrique du Sud devient très tortueux sinon quasi-impossible", souligne "Le Matin du Sahara et du Maghreb", qui note que "Mathématiquement le Maroc n'est pas encore éliminé à 100 pc, mais ses chances sont très minimes".
Sous le titre "Encore un nul, le quatuor responsable de la CAN 2010", le journal "Al Bayane" écrit qu'"il reste deux matches et nous sommes condamnés à les remporter tous les deux pour assurer la qualification".
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici