Accéder au contenu principal

Le match de l’équipe A contre Libreville s’approche à grands pas

Source : L'opinion


Raja farLors du tirage au sort des groupes à Zurich au siège de la FIFA en mars dernier, quand notre groupe fut formé du Cameroun, Gabon et Togo, la délégation camerounaise se montra très vite très inquiète et le président de la fédération nous l'expliquait : " dans notre groupe, il est normal que l'on pense que le Maroc et nous-mêmes sont les favoris naturels du groupe, mais l'ordre des matches nous défavorise le premier jour, le Maroc reçoit le Gabon alors qu'on va aller jouer un match à hauts risques au Togo. Dès le premier jour, votre onze national peut prendre une avance décisive, et puis jouer notre dernier match chez vous à Casa, c'est pas gagné ".



Notre bon président s'est juste trompé sur un point : le Cameroun a bien perdu face au Togo, quelques heures avant que l'on ne reçoive le Gabon à Rabat, nous faisans avant le coup d'envoi une avance d'au moins un point sur les redoutables Lions Indomptables, mais ni lui, ni nous n'avions supposé que ce serait le Gabon qui repartirait avec les 3 points d'avance sur les 2 favoris et ce faisant donner un coup fatal au moral national.



On a vu que le Maroc ne s'est pas relevé de cette première et inattendue défaite au point de rater un mois plus tard une victoire contre un Cameroun en miettes chez lui à Yaoundé.

Quant au Gabon, déjà à Zurich, son coach Alain Giresse répétait à qui voulait l'entendre que son équipe ne cherchait que la qualification à la CAN soit la 3ème place, déclarant : " peut-être que le 10 octobre, on recevra un Maroc pratiquement qualifié, j'espère que des Marocains se souviendront que j'ai été entraîneur chez eux (aux FAR en 2001-2002).



Phrase énigmatique à plus d'un sens que nous avons compris à l'époque comme si le Gabon pensait qu'il n'avait aucune chance contre nous



La FRMF à l'époque était représentée par Aouzal et Souiri, Lemerre s'était désisté à la dernière minute. Le tirage et surtout l'ordre des matches semblait propice à l'équipe marocaine. Aux matches " aller ", le Maroc recevait 2 fois avec un seul déplacement au Cameroun. On en a conclu en étudiant tout cela que les Lions de l'Atlas pouvaient et devaient arriver en fin juillet avec 7 points pour aborder le " retour " dans les meilleures conditions. Ça ne paraissait pas trop difficile : 2 victoires à domicile (Gabon et Togo) ramener un point de Yaoundé et on était sur les bons rails. Mais en football 2 et 2 font rarement quatre et nous voilà, aujourd'hui, derrière le Gabon, le Cameroun et le Togo.



Et c'est le dernier de la classe qui va aller chercher sa survie à Libreville face à un Gabon plus dangereux que jamais. Et tout ça, pour garder un espoir pour la CAN.



Quelqu'un peut nous expliquer comment un favori pour le Mondial devient en quatre mois tremblant de rater la CAN ?



Qui répondra clairement et de manière convaincante à cette question méritera le titre d'expert en foot ou plutôt dans les coups fourrés du foot.



Attendez un peu, comment vous dites, c'est nous les journalistes et à c'est à nous de répondre à cette question ?!!



D'accord, chiche, on le fera demain, In Chaâ Allah, laissez-nous le temps de bien réfléchir ne dit-on pas que la nuit porte conseil. Alors, à demain, si vous le voulez bien comme disait Omar Salim sur 2M et avant lui, Mekki Brittel sur RTM chaîne inter.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le