Dans le souci de bien préparer la rencontre contre le Gabon, le sélectionneur national, Hassan Moumen, effectue à partir de ce samedi une tournée en Europe pour prendre contact avec ses joueurs.
Le sélectionneur national, Hassan Moumen, effectue à partir de Samedi prochain, une tournée en Europe en vue de rencontrer les internationaux marocains blessés et surtout tenter de convaincre d'autres joueurs d'origine marocaine d'opter pour la sélection nationale. Il sera accompagné de Karim Al Alem, membre fédéral et de l'ancienne gloire du football marocain, Mustapha Hadji.
Noureddine Naybet, qui est également parmi cette délégation, a déclaré forfait, en raison de décès de sa mère. Selon Moumen, la tournée européenne a deux objectifs. Le premier est de préparer le match Gabon-Maroc, prévu le 10 octobre prochain à Libreville, pour la 5e et avant-dernière journée des éliminatoires combinées coupe d'Afrique et coupe du monde 2010.
"La période de 2 ou 3 joueurs de concentration de l'équipe nationale lors des dates FIFA est assez courte pour pouvoir aborder l'ensemble des problèmes avec les joueurs et surtout pour les préparer mentalement et psychologiquement. Notre devoir est donc d'aller vers eux pour suivre de près leur état de santé et leur motivation ", nous a-t-il indiqué.
Le second est de rencontrer les joueurs marocains qui hésitent toujours d'endosser le maillot marocain. " Nous allons voir quels sont les joueurs qui, au niveau administratif, sont en mesure encore de jouer pour le Maroc. Pour se faire, Moumen sera accompagné de Mustapha Hadji, qui, lui, également est issu de l'immigration mais qui a réussi une grande carrière international avec les Lions de l'Atlas.
A la question de savoir si sa tentative de persuader certains réticents de joindre les Lions de l'Atlas est une action vaine, Moumen a répondu par l'infirmatif tout en estimant que toutes les nations du monde font du forcing pour naturaliser des joueurs, alors que pour le cas du Maroc se sont des Marocains qui ont tout simplement grandi dans plusieurs pays d'accueil.
Il est de notre devoir d'aller les chercher pour savoir s'ils ont l'envie de jouer pour leur patrie ", a-t-il indiqué. Moumen n'est pas le premier, il ne sera pas non plus le dernier qui effectuera une tournée en Europe à la recherche de nouveaux éléments susceptibles de renforcer la sélection nationale.
Quant à la liste des présélectionnés pour affronter le Gabon, Moumen a affirmé qu'une première liste sera publiée au début de la semaine prochaine. Celle-ci contiendrait presque l'ensemble des joueurs qui ont évolué en sélection avec 4 ou 5 joueurs locaux.
Toujours dans le cadre de la préparation de la rencontre Gabon-Maroc, le Dr Hifti et Abdelghani Naciri sont en voyage pour Libreville pour préparer le séjour de l'équipe nationale.
Il est à signaler que le Maroc qui évolue au groupe A des éliminatoires combinées CAN/Mondiale 2010 occupe la dernière place de son groupe avec 3 petits points derrière le Cameroun (7points), le Gabon (6 points) et le Togo (5 points). Il a perdu toute chance de se qualifier en Afrique du Sud à moins d'un miracle. Tous les espoirs de la sélection marocaine sont basés sur une éventuelle qualification pour la CAN 2010 en Angola.
Repères
A la recherche de nouveaux élements
Le périple de Hassan Moumen vers l'Europe l'emmènera en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Angleterre pour rencontrer les joueurs blessés et indécis.
Les blessés
Mounir El Hamdaoui : AZ Alkamaar
Abdeslam Ouaddou : AS Nancy Lorraine
Michaël Basser : AS Nancy Lorraine
Nabil El Zahr : Liverpool
Nabil Dirar : FC Bruges
Adil Chihi : FC Collogne
Les indécis
Younès Kaboul : Porsmouth Angleterre
Ismaël Issani : Ajax Amesterdam
Adil Rami : Lille
Mimoun Azouagh : Boukhum
Noureddine L'Mrabet : PSV Eindoveen
Othman Bakkal : PSV Eindouven
Par Abderrahman Ichi | LE MATIN
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici