Accéder au contenu principal

Polémique autour de la programmation des matches

Source : Aujourd'hui


N'ayant pas encore reçu le calendrier des matches comptant pour la saison 2009-2010, les clubs nationaux se posent des questions sur les dates des rencontres.



La programmation de la deuxième journée du championnat national qui s'est étalée sur cinq jours du jeudi 10 au lundi 14 septembre a suscité plusieurs interrogations. Les équipes qui avaient clôturé le bal n'ont pas caché leur crainte d'assumer les dégâts d'une programmation qui ne leur serait pas convenable. C'est le cas de Jamal Sellami, l'entraîneur du Difaâ d'El Jadida qui se soucie quant au nouveau calendrier devant être adopté par le département de la programmation auprès de la Fédération royale marocaine de football.



Dans une déclaration à ALM, sellami a considéré : "Il vrai que nous avions eu la chance de jouer en nocturne, lundi dernier. Cela a eu généralement un impact positif sur le rendement des joueurs. Beaucoup de gens se sont également précipités au stade des phosphatiers pour suivre la rencontre. Par contre, si le calendrier du championnat national stipule que les matches devraient commencer, souvent jeudi pour prendre fin lundi, toutes les équipes doivent être au même pied d'égalité. Ainsi, celle qui a joué lundi ne pourra pas reprendre le vendredi qui suit". Miloud Jadir, le directeur de l'Olympique de Khouribgua, son adversaire du jour, a été aussi du même avis en annonçant : "Il n'est nullement opportun d'étendre les matches du championnat sur une durée dépassant quatre jours. Les exigences de la transmission télé doivent être prises en considération néanmoins, il ne faut pas qu'il y ait discrimination dans le traitement".



Si les derniers matches se sont déroulés sur une période, estimée longue par plusieurs intervenants dans le champ footballistique national, c'est essentiellement pour répondre aux besoins de la télévision. En effet, 40 % des revenus des clubs proviennent des droits de retransmission télé. "La programmation télévisée est un paramètre essentiel dans l'élaboration des dates des matches du championnat national. Un club doit vendre son produit télé et son produit marketing puisqu'il a des sponsors ", a déclaré à ALM, Ahmed Ghaibi, président de la commission de la programmation des Compétitions auprès de la FRMF avant d'ajouter qu' "en l'absence jusqu'à ce jour d'une quatrième chaîne de télévision qui transmet quelques rencontres, nous sommes contraints de recourir à un calendrier de la sorte. Les matches de la troisième journée se dérouleront quant à eux durant trois jours à partir du vendredi 25 septembre.". A titre indicatif, les chaînes de la télévision nationale qui diffusent les matches sont Al Oula, 2M et Arryadia. Des négociations sont en cours pour élargir le champ audiovisuel, précise Tarek Najem, directeur des programmes à la chaîne Arryadia qui tient en compte également le programme du championnat national de basket-ball.



De ce fait, les clubs nationaux n'ont pas à s'inquiéter quant à la méthode de la programmation de leur match. Ce sera à l'instar de l'année dernière, confirme M. Najem. Leur présent souci est la non réception des dates des prochaines journées, comme cela a été convenu dès l'annonce du calendrier des compétitions. Un constat qui a été nié par M.Ghaibi affirmant avoir soumis le calendrier complet aux clubs. "Je pense que le calendrier complet a été suivi en direct de la télé par tout le monde. En revanche, nous ferons un rappel pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le voir", conclut-il.





Par : Leila El Attafi


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le