Ceux qui attendaient que l'assemblée générale annuelle du Raja aille se passer dans une totale cohue se sont mis le doigt dans l'œil. Les adhérants ou une partie d'entre eux qui avaient annoncé, partout leur mécontentement, se sont montré à la hauteur de la réputation du grand club qu'ils défendent.
Loyalistes ou opposants ne s'étaient manifestés qu'à la fin de l'assemblée lorsque certains se sont rendu compte qu'«ils ont été menés en bateau par leurs pairs !» Ce qui a enfanté une fin de l'assemblée quelque peu mouvementée.
Pour en revenir à l'assemblée, elle fut marquée par plusieurs faits saillants, dont notamment le mot du président, Abdelhamid Souiri où il fut question de ce fameux «forfait» déclaré par les Verts lors de la Coupe du Trône contre le Hassania d'Agadir, la lecture par le secrétaire général Mustapha Hannaoui d'un rapport moral de 31 pages en …42 minutes ! Et enfin les prises de bec des adhérents entre eux.
Le mot du président a, généralement, tourné autour de la question de la défection du Raja en Coupe du Trône à laquelle certains ont voulu donner une coloration politique. La faute incombe aux dirigeants du Hassania qui n'ont pas été à la hauteur des attentes du Raja. Une attitude qui ne manquera pas d'altérer les relations entre les clubs casablancais et soussi.
Pour le président, il est impensable que le Raja fasse faux-bond dans la plus prestigieuse compétition nationale. «A cette occasion, je me fais un devoir et un honneur en mon nom et en celui de toute la famille du Raja de rendre un vibrant hommage à notre Souverain, Sa Majesté le Roi Mohammed VI sans qui nous n'aurions jamais atteint le toit du monde arabe en remportant la prestigieuse Coupe Arabe.
Car Sa Majesté le Roi nous a carrément facilité la question du transport. Sa Majesté le Roi a daigné répondre à notre demande en donnant ses Hautes instructions pour que nous ayons un avion militaire à notre disposition pour transporter la délégation des Verts vers le Soudan et le Burundi. A cette occasion, nous présentons à Sa Majesté le Roi notre attachement indéfectible au glorieux Trône Alaouite », a-t-il conclu.
Puis le président des Verts va tirer à boulets rouges sur tous ceux qui tentent de déstabiliser le club en y insufflant les déchirements et la division. Il reconnaît cette fin de saison très difficile pour le club, cette montée de la violence (une conférence sur ce phénomène sera organisée en présence d'experts anglais qui vont initier la manière par laquelle ils sont arrivés à éradiquer le hooliganisme), la fermeture du Complexe Mohammed V, l'absence de communication qui, selon lui, a été pour beaucoup dans ce qui est arrivé au Raja «Nous passions plus de temps dans les avions que sur les terrains ! », a-t-il reconnu.
Le rapport moral va mettre en exergue tout ce que le Raja a réalisé de la Coupe Arabe jusqu'à l'incident de la Coupe du Trône en passant par les compétitions nationales, régionales, des catégories de jeunes (leurs participations, les résultats acquis sur le terrain), les centres de formation et d'accueil.
Le secrétaire général n'a pas manqué de désigner du doigt la commission de la programmation et de la compétition qui, selon lui, «savait que les clubs nationaux prendraient part à différentes compétitions arabes et africaines. Elle aurait pu agir en conséquence ! (...) Pourquoi a-t-on arrêté le championnat lors de la CAN 2006 plus de quinze jours durant ? Nous sommes persuadés que cet arrêt a coûté cher au Raja. Pour preuve, l'ambiance dans laquelle se sont déroulées les demi-finales de Coupe du Trône …200 spectateurs pour suivre les matches !!»
Après cette lecture, abondante et détaillée, du rapport moral, seuls 4 des116 adhérents ont voté contre. Cependant, les deux interventions à retenir se sont axés sur l'omission des recrutements et les départs qui ne sont pas signalés puis sur l'abondance de détails dans le rapport moral, l'avènement de Moldovan, un entraîneur très discutable, la marginalisation de Sellami qui a vaincu le Zamalek chez lui, les encadreurs des jeunes qui font ce qu'ils veulent les équipes de jeunes qui perdent avec des scores élevés contre leurs homologues des clubs amateurs.
Puis la question de la Coupe du Trône qui resurgit. « Nous aurions pu partir à Agadir et faire l'impasse sur Rabat. Nous avons fait l'inverse. Ce à quoi répond le président Souiri : « Nous ne pouvons pas retenir un joueur contre son gré. (cas Chadli auquel s'ajoute son attitude de refuser de porter le maillot avec le sigle du sponsors lors du match de championnat contre les FAR).
Si on le fait, nous devons satisfaire ses exigences. Dans ce cas-là, nous allons créer des antécédents. En ce qui concerne la Coupe du Trône, si nous étions partis avec des juniors et que nos aurions perdu par 5 ou 6, on m'aurait reproché ce geste. Je ne sais vraiment pas comment satisfaire les gens.
Quant à Kouha, c'est un jeune gardien. Il n'a que 22 ans ! Il a tout l'avenir devant lui ! Des erreurs comme les siennes, des gardiens expérimentés en commettent ! » Pourquoi le nombre des adhérents est passé de 190 en 2005 à 171 en 2006 ? «Tout simplement parce que ses adhérents ont été confrontés lors de certaines situations à un comportement indigne d'un adhérent du Raja. Ils n'ont pu supporter un comportement déplorable de certains. Ils sont partis », se défend le président.
Le rapport financier, lu par Jaafar Amine Tahiri, comportait 4 milliards 500 millions de centimes de recettes ! Un record ! Les dépenses, 4 milliards 100 millions de centimes ! Il y a un excédent de 3.800 millions DH.
Pourquoi cette augmentation de la facture des frais médicaux ? Le professeur El Arsi, président de la commission médicale, a porté à la connaissance du public que dorénavant tous les joueurs du Raja, toutes catégories confondues, sont soignés.
Très souvent, les joueurs sont sujets à des maladies (la bronchite, ou autre chose) qui ne sont pas des accidents du sport. On ne va pas les laisser tomber quand même. Et puis il y a des bilans à faire. Des bilans qui atteignent parfois des sommes exorbitantes : 1500 DH par 2 échantillons à multiplier par 30 joueur !!!
Le rapport financier aura 4 voix contre !
Enfin d'assemblée générale, le président Souiri a annoncé que l'ODEP reviendra dans les bras du Raja à partir de septembre.
Après les départs de Dor, Moutakki et Hannaoui, le président a choisi 12 membres parmi une liste qui lui a été remise par un comité restreint d'adhérents. Voilà les heureux élus : Al Arsi, Tahiri, Ibrahimi, Wahbi, Andaloussi, Yousfi, Hassani, Delhi, Mezouar, Abdellatif Amine, Mohieddine, Saïboub.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici