Accéder au contenu principal

Coupes africaines : FAR et OCK «In», Raja «Out»

Source : Le Matin

Les trois équipes marocaines engagées dans les compétitions africaines de la CAF (Confédération africaine de football), en l'occurrence les FAR, le Raja et l'Olympique de Khouribga, ont connu des fortunes diverses.


Le club khouribgui a été le premier à connaître les joies de la qualification. Les hommes de Mustapha Madih ont pris le meilleur sur le club du Hilal du Soudan. Ce dernier n'a pu résister aux assauts répétés des Marocains qui ont pu rendre visite par deux fois aux filets des Soudanais impuissants. Une victoire qui démontre, si besoin est, de la maturité du club de Khouribga. Ce dernier prend goût aux compétitions africaines. Ses bonnes prestations lui ont valu les louanges de ses adversaires.


Quant au champion en titre dans cette compétition, le club des FAR, il a été égal à lui-même. Les coéquipiers de Ajadou, très actif, ont dominé le match de bout en bout. L'adversaire du jour, Nasr Hussein Dey, a eu beau multiplié les actions, réitéré les combinaisons, ses efforts sont restés vains. En face, il y avait un Ouchella (en partance pour Tétouan) sur lequel les années ne semblent pas avoir d'emprise. Houcine est toujours un défenseur intraitable. Il y avait également le gardien Tarek Jarmouni, dernier rempart d'une défense qui a parfaitement rempli sa mission.


Au fil des minutes, les FAR ont su imprimer à la rencontre le rythme qu'ils voulaient. Les virevoltants attaquants algérois, quoique soutenus par un nombreux public présent au stade de Blida tout acquis à leur cause, n'ont jamais réellement inquiété le club marocain. Si ce n'est vers la fin du match, lorsque le joueur sénégalais Masonga (en partance également pour… Tétouan !) trompa la vigilance du gardien militaire d'un joli heading (79e).


En dépit de cette victoire, la qualification est revenue aux FAR, vainqueurs à l'aller, à Rabat par deux buts à zéro. Rappelons que le Nasr Hussein Dey et les FAR ont, chacun, perdu un joueur, expulsé par le directeur du jeu. Le premier, Yeznassi à la 27e minute et le second, Ouaddouch, à la 43e minute.


Quant au 3e club marocain, le Raja de Casablanca, il fut moins chanceux sur tous les plans que ses pairs nationaux. Les Verts, privés de pas moins de 8 joueurs titulaires, ont péché par inexpérience. Car tous les suppléants, s'ils ont laissé paraître des prédispositions certaines de joueurs d'avenir, ne furent jamais à la hauteur de leurs aînés, laissés sur le banc de touche pour blessures diverses. A cela s'ajoute le but prématuré de Mickael Eneramo (7e) qui a carrément déstabilisé les Casablancais. Encore groggy, ils reçurent le coup de massue sous forme d'un coup franc magnifiquement botté par Ahmed Benyahya (27e).


La fin de la rencontre a été marquée par des expulsions de part et d'autre. Les Marocains verront deux joueurs rejoindre les vestiaires, à savoir Daoudi et Fofana, alors que l'Espérance de Tunis a perdu Ibina. N'ayant pu s'imposer à l'aller à Casablanca, le Raja a subi la loi des Espérantistes, plus organisés et plus efficaces. 2-0 a été le score de la rencontre qui a vu le Raja quitter prématurément la compétition de la CAF !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.