Accéder au contenu principal

Abdeslam Ouaddou s'explique

Source : Menara

Lors d’un entretien accordé à Menara, l’ex-international marocain Abdeslam Ouaddou est revenu en détail sur les raisons qui ont motivé son départ de l’équipe nationale. Il évoque aussi sa carrière avec son nouveau club, l’Olympiakos. Entretien.


Menara : Vous venez de vous retirer de l'équipe nationale. Qu'est ce qui a motivé votre décision ?


Abdeslam Ouaddou : Il y a plusieurs facteurs qui m’ont poussés à prendre cette triste décision. Le manque de professionnalisme, de transparence, d’honnêteté et visiblement aucune envie de vouloir changer les choses !


Je sais que la majeure partie des Marocains ne comprendront pas ce choix à 27 ans, mais je tiens à leur dire que j’aime mon pays et qu’à chaque fois, depuis huit ans, que l’on a fait appel à moi, en tant que remplaçant ou titulaire, je me suis donné à 200% !


Mais à un moment donné, je ne peux pas mettre ma carrière en danger car j’ai une famille. De plus, je suis dans un club (NDLR : Ouaddou évolue désormais au club grec de l’Olympiakos, un club qualifié pour la phase de groupe de la Ligue des Champions) où l’attente et la pression des fans est phénoménale. Je dois donc être en pleine possession de mes moyens.


Menara : Lors des préparatifs de la dernière Coupe d'Afrique des Nations, vous vous êtes blessé. Une erreur de diagnostic médical a bien failli avoir de graves répercussions sur la suite de votre carrière. Est-ce là un exemple des négligences et du manque de professionnalisme des dirigeants du football national que vous dénoncez aujourd'hui ?


Abdeslam Ouaddou : C’est vrai que cette erreur de diagnostic m’a coûté ma place à Rennes les six derniers mois. Les pistes des clubs comme la Roma, Tottenham, Athlético de Madrid, CSKA Moscou, qui s’intéressaient à moi en décembre, sachant que j’étais libre, se sont refroidies soudainement.


Donc, effectivement, c’est un exemple de négligence ! Heureusement qu’un grand club comme l’Olympiakos me suivait depuis un an. Mais là où je tire la sonnette d’alarme, c’est que tous ces manques de rigueur sont un boulet pour le développement de nos équipes nationales et on ne se rend même pas compte à quelle vitesse les petites nations de football sont en train de nous rattraper, voire de passer devant !


Menara : Quels sont vos rapports avec Mohamed Fakhir, l'entraîneur national ?


Abdeslam Ouaddou : Bons rapports ! J’étais d’ailleurs parmi les personnes qui le soutenaient après notre retour d’Egypte. Mais ce que je reproche à M. Fakhir, c’est un manque de transparence et d’honnêteté sur certains points.


Par exemple, au téléphone, lorsqu’il me donne rendez-vous pour le match du Malawi et que finalement il ne m’envoie pas la convocation. Je ne saurais probablement jamais pourquoi, alors que j’étais opérationnel quinze jours avant ce rendez-vous. D’ailleurs, je fus dans le onze de départ avec mon club cette semaine !


Attention ! Mon choix de me retirer n’a pas été dicté seulement par ma non sélection. C’est un détail parmi tant d’autres et je pense qu’un sélectionneur devrait avoir au moins l’élégance d’appeler ses joueurs.


Menara : Comment ont réagi vos coéquipiers à l'annonce de votre retrait du onze national ? Est-ce que votre décision va engendrer d'autres départs au sein de l'équipe ?


Abdeslam Ouaddou : Ils l’ont appris avec étonnement mais respecte ma décision. Je leur souhaite d’ailleurs bonne chance pour les qualifications de la Coupe d’Afrique 2008 et la Coupe du monde 2010. Je tiens à leur dire à tous, à mes coéquipiers au Maroc et à l’étranger, un grand merci et que ce fut un honneur de porter le maillot des Lions de l’Atlas.


Je remercie aussi le peuple marocain de son soutien pour l’équipe nationale.


Menara : Vous évoluez cette saison sous les couleurs de l'Olympiakos. Quels sont vos objectifs cette saison ? Comment envisagez vous votre participation en Champion's League ?


Abdeslam Ouaddou : L’Olympiakos est le plus grand club grec qui a remporté ces dix dernières années le titre. Monsieur Kokalis, le président et propriétaire du club, a tout logiquement motivé les troupes en ce début de semaine. Quand à la Champion’s league, nous sommes dans un groupe (NDLR : l’Olympiakos évoluera dans le groupe de la Roma, du FC Valence et du Shaktar Donestk) où il n’est pas impossible de passer. D’ailleurs, il y a une énorme attente du côté des fans. Inch’Allah, on y parviendra !


Menara : Quels souvenirs gardez vous de votre passage au Stade Rennais ?


Abdeslam Ouaddou : Je garderais de bons souvenirs, notamment notre qualification pour l’UEFA la saison dernière. Il y avait une vraie communion avec le public. Une très belle région aussi. Maintenant, je me retrouve dans un club plus huppé que Rennes où il y a une ambiance incroyable et une toute autre attente aussi.


Karim Dronet

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...