Accéder au contenu principal

Fathi Jamal deçu par la prestation de l’équipe Olympique

Source : Aujourd'hui

fethiL’équipe olympique marocaine a entamé sa dernière ligne droite pour la qualification pour les Jeux Olympiques de Pékin 2008. Quels sont les chances et atouts du Maroc ? Le point avec Fathi Jamal.


ALM : Au-delà du résultat positif enregistré par l’équipe olympique marocaine face au Botswana, êtes-vous satisfait de la prestation de nos nationaux ?


Fathi Jamal : Sincèrement, non! Je dirais même que je suis déçu par la prestation de l’équipe olympique lors du match contre le Botswana. Nous aurions pu faire mieux sachant que nous avons une équipe solide. Certes il y avait quelques absences, mais j’ai fait le maximum pour aligner les meilleurs éléments. Nous avons, cependant, réussi à atteindre notre objectif qui était de décrocher les trois points de la victoire.


Est-ce qu’on peut dire que notre équipe olympique est aujourd’hui homogène ?


Les joueurs arrivent aisément à développer un jeu collectif. L’équipe a pu acquérir une certaine homogénéité. Mais dans un match, il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu. Paradoxalement, les paramètres les plus sûrs sont souvent les plus inquiétants. On est appelé à faire des choix stratégiques qui s’avèrent parfois déterminants. Après la récupération de certains blessés, l’équipe olympique peut envisager les prochains matchs avec sérénité.


Avez-vous peaufiner votre stratégie ou bien vous êtes toujours en quête de la bonne combinaison ?


Actuellement, on est dans un stade très avancé de la compétition. La période préparatoire s’est achevée, il y a un bon moment. On a entamé la dernière ligne droite pour la qualification pour les Jeux Olympiques de Pékin 2008.


On n’a plus droit à l’erreur. L’équipe marocaine évolue dans le groupe C. Une poule qui comprend le Botswana, la Guinée et le Cameroun. Seul le premier de chacun des trois groupes des éliminatoires se qualifiera pour le tournoi olympique, prévu du 7 au 23 août 2008. Ça va donc être serré.


Comment évoluez-vous les chances du Maroc au sein de ce groupe ?


Je suis plutôt optimiste. Nous avons une excellente équipe, solide et homogène. Et je crois avec une bonne détermination, on arrivera à passer ce cap. Ce n’est pas un pari gagné d’avance surtout après la victoire écrasante du Cameroun (6 – 1) face à la Guinée. J’avoue qu’en cas de goal-average, les choses seront compliquées. Mais dans le football, tout reste possible. En tout cas, on est sur la bonne voie.


En tant que Directeur Technique national et entraîneur de l’équipe olympique, quel est votre principal objectif ?


Mon principal objectif reste d’alimenter l’équipe nationale de joueurs pour renforcer les rangs des Lions de l’Atlas. C’est d’ailleurs le but de l’équipe olympique. La présence du Maroc aux JO de Pékin est également importante. Nous avons hérité d’un groupe plus ou moins difficile, mais ça reste jouable surtout qu’on a atteint notre objectif lors de la première journée des qualifications.


Quelle est votre méthode de travail ?


Un entraîneur doit gérer plusieurs variables. Pour mener à bien sa mission, une bonne préparation s’impose. Pour ma part, je mise surtout sur le côté psychologique des joueurs. Il faut qu’ils aient un bon moral avant chaque rencontre pour éviter qu’ils succombent à la pression. Un joueur doit être préparé physiquement, mais surtout moralement. Et c’est là, à mon avis, où doit vraiment intervenir l’entraîneur.


Où en est le projet de naturalisation du joueur sénégalais Mohamed Robiz ?


Mohamed Robiz joue actuellement avec l’équipe du Sénégal. Concernant cette affaire, je tiens à préciser qu’on a été induit en erreur. Au début, on croyait qu’il était né d’une mère marocaine, mais après vérification, il s’est avéré qu’aucun de ses parents n’est marocain. Cela dit, je lui souhaite une bonne chance en compagnie de l’équipe sénégalaise.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.