Eliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2008
Les Lions de l'Atlas poursuivront leur parcours en Coupe d'Afrique par une rencontre décisive ce samedi face au Zimbabwe qui ne viendra pas en victime expiatoire à Casablanca. Il y a bien longtemps que l'équipe nationale n'a pas évolué sur cette pelouse du complexe Mohammed V devant un public Casablancais très exigeant.
Autant dire que le Onze national n'aura pas de droit à décevoir. Mhamed Fakhir le sait bien, lui qui connaît assez bien ce stade et surtout son public. Le Zimbabwe n'est pas une foudre de guerre puisque nous l'avons déjà gagné chez lui. Il semble que le climat au sein de l'équipe nationale a été assaini après une période de turbulence entre l'entraîneur et certains joueurs qui ne voulaient plus répondre à l'appel du sélectionneur.
Abdeslam Ouaddou a été le premier à claquer la porte, suivi par Walid Régragui. La réconciliation a eu lieu avant cette importante rencontre, mais curieusement les deux hommes ne seront pas présents à Casablanca en raison d'une blessure contractée par le Dijonnais et d'une opération chirurgicale pour le second qui souffrait de l'appendicite.
Un autre blessé est venu s'ajouter à cette liste.
Il s'agit de Mbarek Boussoufa qui ne sera pas là. Mhamed Fakhir s'est toujours plaint de ces indisponibilités et il a dû palier au plus pressé en faisant appel à Aboucherouane qui évolue à l'Espérance de Tunis et à Hammouda Benchrifa, le défenseur du MAT.
En revanche, le coach national comptera sur une pléiade de professionnels qui viendront pour offrir au public marocain une belle victoire, synonyme d'une qualification à la phase finale de la CAN-2008.
Marouane Chamakh, le fer de lance de l'attaque de Bordeaux, Youssef Hajji, le Nancéen, et Zaïri seront particulièrement sollicités pour animer le compartiment offensif, car il faudra cartonner pour éviter toute mauvaise surprise face au Malawi dans une quinzaine de jours. Il est vrai que le nul réalisé face à ce pays a fait mal et a même créé une polémique. Certains médias n'ont, d'ailleurs, pas hésité à tirer à boulet rouge sur l'entraîneur national Mhamed Fakhir qui n'a réagi que lors des conférences de presse.
Le retour de Aboucherouane dans les rangs du Onze national est un réconfort pour l'attaquant de l'Espérance qui n'y croyait plus tellement après son départ du Raja. Le meilleur buteur de la saison, Jawad Ouaddouch, a également été appelé pour renforcer ce compartiment offensif, au même titre que Bouchaïb Lembarki et le Rajaoui Alloudi. Avec un peu de réussite, ces trois joueurs peuvent faire trembler les filets adverses. En milieu de terrain, le sélectionneur n'a pas opéré beaucoup de changement avec les habituels Youssef Safri, Amine Rbati, Kissi, Kharja et Mokhtari.
Mais c'est en défense que le choix sera difficile. Bassir Chrétien, Samir Fallah, Hicham Louissi, Talal Karkouri et Hicham Mahdoufi sont autant des joueurs qui peuvent faire partie des titulaires.
Dans la cage, les trois gardiens ont les mêmes chances d'évoluer mais il est certain que l'entraîneur national donnera la priorité à Tarik Jarmouni, le portier des FAR même si ce dernier a parfois fait preuve d'une certaine fébrilité.
En tous les cas, cette rencontre est à la portée du Onze national, mais il faudra éviter tout excès de confiance.
Les 26 sélectinnés
> Tarik El Jarmouni (FAR)
> Nadir Lemyaghri (Wahda)
> Mustapha Chadli (MAT)
> Bassir (Nancy),
> Samir Falah (WAC)
> Talal El Karkouri (Charlton)
> Benaskar (Oum Salah)
> Rbati (Club Qatari)
> Hicham Louissi (WAC) > Hicham Mahdoufi (OCK)
> El Akchaoui (NEC)
> Youssef Safri (Norwich)
> Kissi (F.C. Bero)
> Kharja (Picenza)
> El Assass (Gharafa)
> Mokhtari (Diusburg)
> Zaïri (Nantes)
> Alloudi (RCA)
> El Yacoubi (Espagnol)
> Bouchaïb Lembarki (El Arabi)
> Youssef Hadji (Nancy)
> Jawad Ouaddouch (FAR)
> Marouane Chammakh (Bordeaux)
> Mohamed Benchrifa (MAT)
> Hicham Aboucharwane (Espérance)
Abdeslam Bilali | LE MATIN
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici