Accéder au contenu principal

Maroc-Zimbabwe, un match décisif

Source : Le Matin

Eliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2008


hadjiLes Lions de l'Atlas poursuivront leur parcours en Coupe d'Afrique par une rencontre décisive ce samedi face au Zimbabwe qui ne viendra pas en victime expiatoire à Casablanca. Il y a bien longtemps que l'équipe nationale n'a pas évolué sur cette pelouse du complexe Mohammed V devant un public Casablancais très exigeant.


Autant dire que le Onze national n'aura pas de droit à décevoir. Mhamed Fakhir le sait bien, lui qui connaît assez bien ce stade et surtout son public. Le Zimbabwe n'est pas une foudre de guerre puisque nous l'avons déjà gagné chez lui. Il semble que le climat au sein de l'équipe nationale a été assaini après une période de turbulence entre l'entraîneur et certains joueurs qui ne voulaient plus répondre à l'appel du sélectionneur.


Abdeslam Ouaddou a été le premier à claquer la porte, suivi par Walid Régragui. La réconciliation a eu lieu avant cette importante rencontre, mais curieusement les deux hommes ne seront pas présents à Casablanca en raison d'une blessure contractée par le Dijonnais et d'une opération chirurgicale pour le second qui souffrait de l'appendicite.


Un autre blessé est venu s'ajouter à cette liste.


Il s'agit de Mbarek Boussoufa qui ne sera pas là. Mhamed Fakhir s'est toujours plaint de ces indisponibilités et il a dû palier au plus pressé en faisant appel à Aboucherouane qui évolue à l'Espérance de Tunis et à Hammouda Benchrifa, le défenseur du MAT.
En revanche, le coach national comptera sur une pléiade de professionnels qui viendront pour offrir au public marocain une belle victoire, synonyme d'une qualification à la phase finale de la CAN-2008.


Marouane Chamakh, le fer de lance de l'attaque de Bordeaux, Youssef Hajji, le Nancéen, et Zaïri seront particulièrement sollicités pour animer le compartiment offensif, car il faudra cartonner pour éviter toute mauvaise surprise face au Malawi dans une quinzaine de jours. Il est vrai que le nul réalisé face à ce pays a fait mal et a même créé une polémique. Certains médias n'ont, d'ailleurs, pas hésité à tirer à boulet rouge sur l'entraîneur national Mhamed Fakhir qui n'a réagi que lors des conférences de presse.


Le retour de Aboucherouane dans les rangs du Onze national est un réconfort pour l'attaquant de l'Espérance qui n'y croyait plus tellement après son départ du Raja. Le meilleur buteur de la saison, Jawad Ouaddouch, a également été appelé pour renforcer ce compartiment offensif, au même titre que Bouchaïb Lembarki et le Rajaoui Alloudi. Avec un peu de réussite, ces trois joueurs peuvent faire trembler les filets adverses. En milieu de terrain, le sélectionneur n'a pas opéré beaucoup de changement avec les habituels Youssef Safri, Amine Rbati, Kissi, Kharja et Mokhtari.


Mais c'est en défense que le choix sera difficile. Bassir Chrétien, Samir Fallah, Hicham Louissi, Talal Karkouri et Hicham Mahdoufi sont autant des joueurs qui peuvent faire partie des titulaires.
Dans la cage, les trois gardiens ont les mêmes chances d'évoluer mais il est certain que l'entraîneur national donnera la priorité à Tarik Jarmouni, le portier des FAR même si ce dernier a parfois fait preuve d'une certaine fébrilité.


En tous les cas, cette rencontre est à la portée du Onze national, mais il faudra éviter tout excès de confiance.


Les 26 sélectinnés


> Tarik El Jarmouni (FAR)
> Nadir Lemyaghri (Wahda)
> Mustapha Chadli (MAT)
> Bassir (Nancy),
> Samir Falah (WAC)
> Talal El Karkouri (Charlton)
> Benaskar (Oum Salah)
> Rbati (Club Qatari)
> Hicham Louissi (WAC) > Hicham Mahdoufi (OCK)
> El Akchaoui (NEC)
> Youssef Safri (Norwich)
> Kissi (F.C. Bero)
> Kharja (Picenza)
> El Assass (Gharafa)
> Mokhtari (Diusburg)
> Zaïri (Nantes)
> Alloudi (RCA)
> El Yacoubi (Espagnol)
> Bouchaïb Lembarki (El Arabi)
> Youssef Hadji (Nancy)
> Jawad Ouaddouch (FAR)
> Marouane Chammakh (Bordeaux)
> Mohamed Benchrifa (MAT)
> Hicham Aboucharwane (Espérance)



Abdeslam Bilali | LE MATIN

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...