Accéder au contenu principal

Maroc-Zimbabwe, un match décisif

Source : Le Matin

Eliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2008


hadjiLes Lions de l'Atlas poursuivront leur parcours en Coupe d'Afrique par une rencontre décisive ce samedi face au Zimbabwe qui ne viendra pas en victime expiatoire à Casablanca. Il y a bien longtemps que l'équipe nationale n'a pas évolué sur cette pelouse du complexe Mohammed V devant un public Casablancais très exigeant.


Autant dire que le Onze national n'aura pas de droit à décevoir. Mhamed Fakhir le sait bien, lui qui connaît assez bien ce stade et surtout son public. Le Zimbabwe n'est pas une foudre de guerre puisque nous l'avons déjà gagné chez lui. Il semble que le climat au sein de l'équipe nationale a été assaini après une période de turbulence entre l'entraîneur et certains joueurs qui ne voulaient plus répondre à l'appel du sélectionneur.


Abdeslam Ouaddou a été le premier à claquer la porte, suivi par Walid Régragui. La réconciliation a eu lieu avant cette importante rencontre, mais curieusement les deux hommes ne seront pas présents à Casablanca en raison d'une blessure contractée par le Dijonnais et d'une opération chirurgicale pour le second qui souffrait de l'appendicite.


Un autre blessé est venu s'ajouter à cette liste.


Il s'agit de Mbarek Boussoufa qui ne sera pas là. Mhamed Fakhir s'est toujours plaint de ces indisponibilités et il a dû palier au plus pressé en faisant appel à Aboucherouane qui évolue à l'Espérance de Tunis et à Hammouda Benchrifa, le défenseur du MAT.
En revanche, le coach national comptera sur une pléiade de professionnels qui viendront pour offrir au public marocain une belle victoire, synonyme d'une qualification à la phase finale de la CAN-2008.


Marouane Chamakh, le fer de lance de l'attaque de Bordeaux, Youssef Hajji, le Nancéen, et Zaïri seront particulièrement sollicités pour animer le compartiment offensif, car il faudra cartonner pour éviter toute mauvaise surprise face au Malawi dans une quinzaine de jours. Il est vrai que le nul réalisé face à ce pays a fait mal et a même créé une polémique. Certains médias n'ont, d'ailleurs, pas hésité à tirer à boulet rouge sur l'entraîneur national Mhamed Fakhir qui n'a réagi que lors des conférences de presse.


Le retour de Aboucherouane dans les rangs du Onze national est un réconfort pour l'attaquant de l'Espérance qui n'y croyait plus tellement après son départ du Raja. Le meilleur buteur de la saison, Jawad Ouaddouch, a également été appelé pour renforcer ce compartiment offensif, au même titre que Bouchaïb Lembarki et le Rajaoui Alloudi. Avec un peu de réussite, ces trois joueurs peuvent faire trembler les filets adverses. En milieu de terrain, le sélectionneur n'a pas opéré beaucoup de changement avec les habituels Youssef Safri, Amine Rbati, Kissi, Kharja et Mokhtari.


Mais c'est en défense que le choix sera difficile. Bassir Chrétien, Samir Fallah, Hicham Louissi, Talal Karkouri et Hicham Mahdoufi sont autant des joueurs qui peuvent faire partie des titulaires.
Dans la cage, les trois gardiens ont les mêmes chances d'évoluer mais il est certain que l'entraîneur national donnera la priorité à Tarik Jarmouni, le portier des FAR même si ce dernier a parfois fait preuve d'une certaine fébrilité.


En tous les cas, cette rencontre est à la portée du Onze national, mais il faudra éviter tout excès de confiance.


Les 26 sélectinnés


> Tarik El Jarmouni (FAR)
> Nadir Lemyaghri (Wahda)
> Mustapha Chadli (MAT)
> Bassir (Nancy),
> Samir Falah (WAC)
> Talal El Karkouri (Charlton)
> Benaskar (Oum Salah)
> Rbati (Club Qatari)
> Hicham Louissi (WAC) > Hicham Mahdoufi (OCK)
> El Akchaoui (NEC)
> Youssef Safri (Norwich)
> Kissi (F.C. Bero)
> Kharja (Picenza)
> El Assass (Gharafa)
> Mokhtari (Diusburg)
> Zaïri (Nantes)
> Alloudi (RCA)
> El Yacoubi (Espagnol)
> Bouchaïb Lembarki (El Arabi)
> Youssef Hadji (Nancy)
> Jawad Ouaddouch (FAR)
> Marouane Chammakh (Bordeaux)
> Mohamed Benchrifa (MAT)
> Hicham Aboucharwane (Espérance)



Abdeslam Bilali | LE MATIN

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit