Accéder au contenu principal

Le Maroc, premier pays qualifié pour la CAN-2008

Source : MAP

joyLes Lions de l'Atlas ont tenu leur promesse en se qualifiant pour la 13ème fois aux phases finales de la Coupe d'Afrique des nations. Le onze national s'est imposé face au Malawi (1-0), samedi sur la pelouse du Kamuso Stadium à Blantyre, en match comptant pour la 5ème journée des éliminatoires (groupe 12).

Les Lions de l'Atlas ont décroché ainsi haut la main leur qualification pour les phases finales de la Coupe d'Afrique des nations, prévues du 20 janvier au 10 février prochains au Ghana.


Les protégés de M'hamed Fakhir achèvent du coup sans faute la campagne des qualifications. Ils ont assuré leur présence pour la 13ème fois à la suprême messe sportive continentale, après avoir survolé sans ambages leur groupe avec un total de 10 points (victoires sur le Malawi en aller et retour et sur le Zimbabwe à Rabat et un match nul en déplacement chez le Zimbabwe).


Malawites et Zimbabwéens, d'ores et déjà éliminés, devront s'affronter dans un match sans enjeu, lors de la dernière rencontre de ce groupe.


La sélection marocaine était à son huitième rendez-vous avec celle du Malawi. Cette dernière n'a jamais fait le poids, alors que les Nationaux ont confirmé leur domination sur ces duels, l'emportant pour la 6è fois, contre un match nul et une seule défaite.


Lors de cette ultime et décisive sortie des éliminatoires, les coéquipiers du capitaine Talal El Karkouri, soucieux de contenir la hargne des locaux, ont opté pour le pressing dès les premières minutes, acculant ainsi l'adversaire dans son camp. Ils ont été de fait les premiers à porter le danger devant le keeper malawite Kappusa Semith.


A peine les 10 minutes de jeu, Marouane Chamakh a failli faire mouche suite à un assaut amorcé par le virevoltant Soufiane Alloudi, mais le gardien est intervenu pour sauver ses meubles, dégageant la balle ...dans les pieds de Bouchaib Lambarki qui a réussi à déjouer la défense avant de loger le cuir dans des filets désertés par leur gardien (10è: 1-0).


Piqués au vif, les Malawites tenteront de revenir dans le match, avec un engagement physique perceptible qui leur a valu plusieurs cartons jaunes. Le flanc droit, animé par Condon Fisher, a constitué leur arme fatale, mais c'était sans compter avec la vigilance des défenseurs marocains qui coupaient court devant toutes leurs tentatives.


Les Lions de l'Atlas défendaient en bloc, avec le soutien, à chaque fois qu'il faut, des autres joueurs qui revenaient leur prêter main forte, d'autant que le portier Tarik El Jarmouni était jusque-là irréprochable.


A la reprise, les locaux reprendront sur la même cadence et le même engagement physique, mais les protégés de M'hamed Fakhir ont joué circonspects, avec une touche de balle, des passes précises et des tirs en profondeur vers un Bouchaib Lambarki au grand jour et qui a donné du fil à retorde à la défense adverse.


Incapables de trouver la faille, l'entraîneur de la sélection du Malawi, l'Anglais Joseph Constantine, va jouer toutes ses cartes en lançant dans le bain deux autres attaquants, notamment Emmanuel Chepalas, un changement qui s'est avéré judicieux puisque ses hommes sont devenus plus conquérants.


Ils se sont même procurés plus d'une occasion de niveler le score. Les défenseurs nationaux ont ainsi subi tout le poids de la rencontre mais ont fait montre de solidarité dans les moments chauds, à l'image de cette balle qui a failli tromper leur vigilance à la 78è minute. Heureusement Abdelkrim Kaissi était à la parade et a réussi à maintenir l'avantage des siens.


Dans les dernières minutes, les locaux, perturbés par le score et dépassés par le temps, eux qui devaient impérativement engranger les trois points de la rencontre pour maintenir intactes leurs chances de qualification, confondront vitesse et précipitation face à des Marocains maîtres de leur sujet.


En temps additionnel, sur une balle arrêtée à l'entrée de la surface adverse, Moha El Yacoubi a vu son tir croisé frôler la transversale avant d'être repoussé par le portier en corner (90è+2), dans la dernière action de la rencontre.


CAN-2008 - Le Groupe 12


Samedi:


Malawi - Maroc 0 - 1.


Déjà joués:


Maroc - Zimbabwe 2 - 0.


Zimbabwe - Maroc 1 - 1.


Malawi - Zimbabwe 1 - 0.


Maroc - Malawi 2 - 0.


Le classement:


Equipe Pts J G N P bp bc dif


1. Maroc 10 4 3T1T0 6T1 5.


2. Malawi 3 3T1T0T2T1 3 -2.


3. Zimbabwe 1 3T0T1T2T1 4 -3.


Reste à jouer:


08/09: Zimbabwe - Malawi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit