Accéder au contenu principal

Le Maroc, premier pays qualifié pour la CAN-2008

Source : MAP

joyLes Lions de l'Atlas ont tenu leur promesse en se qualifiant pour la 13ème fois aux phases finales de la Coupe d'Afrique des nations. Le onze national s'est imposé face au Malawi (1-0), samedi sur la pelouse du Kamuso Stadium à Blantyre, en match comptant pour la 5ème journée des éliminatoires (groupe 12).

Les Lions de l'Atlas ont décroché ainsi haut la main leur qualification pour les phases finales de la Coupe d'Afrique des nations, prévues du 20 janvier au 10 février prochains au Ghana.


Les protégés de M'hamed Fakhir achèvent du coup sans faute la campagne des qualifications. Ils ont assuré leur présence pour la 13ème fois à la suprême messe sportive continentale, après avoir survolé sans ambages leur groupe avec un total de 10 points (victoires sur le Malawi en aller et retour et sur le Zimbabwe à Rabat et un match nul en déplacement chez le Zimbabwe).


Malawites et Zimbabwéens, d'ores et déjà éliminés, devront s'affronter dans un match sans enjeu, lors de la dernière rencontre de ce groupe.


La sélection marocaine était à son huitième rendez-vous avec celle du Malawi. Cette dernière n'a jamais fait le poids, alors que les Nationaux ont confirmé leur domination sur ces duels, l'emportant pour la 6è fois, contre un match nul et une seule défaite.


Lors de cette ultime et décisive sortie des éliminatoires, les coéquipiers du capitaine Talal El Karkouri, soucieux de contenir la hargne des locaux, ont opté pour le pressing dès les premières minutes, acculant ainsi l'adversaire dans son camp. Ils ont été de fait les premiers à porter le danger devant le keeper malawite Kappusa Semith.


A peine les 10 minutes de jeu, Marouane Chamakh a failli faire mouche suite à un assaut amorcé par le virevoltant Soufiane Alloudi, mais le gardien est intervenu pour sauver ses meubles, dégageant la balle ...dans les pieds de Bouchaib Lambarki qui a réussi à déjouer la défense avant de loger le cuir dans des filets désertés par leur gardien (10è: 1-0).


Piqués au vif, les Malawites tenteront de revenir dans le match, avec un engagement physique perceptible qui leur a valu plusieurs cartons jaunes. Le flanc droit, animé par Condon Fisher, a constitué leur arme fatale, mais c'était sans compter avec la vigilance des défenseurs marocains qui coupaient court devant toutes leurs tentatives.


Les Lions de l'Atlas défendaient en bloc, avec le soutien, à chaque fois qu'il faut, des autres joueurs qui revenaient leur prêter main forte, d'autant que le portier Tarik El Jarmouni était jusque-là irréprochable.


A la reprise, les locaux reprendront sur la même cadence et le même engagement physique, mais les protégés de M'hamed Fakhir ont joué circonspects, avec une touche de balle, des passes précises et des tirs en profondeur vers un Bouchaib Lambarki au grand jour et qui a donné du fil à retorde à la défense adverse.


Incapables de trouver la faille, l'entraîneur de la sélection du Malawi, l'Anglais Joseph Constantine, va jouer toutes ses cartes en lançant dans le bain deux autres attaquants, notamment Emmanuel Chepalas, un changement qui s'est avéré judicieux puisque ses hommes sont devenus plus conquérants.


Ils se sont même procurés plus d'une occasion de niveler le score. Les défenseurs nationaux ont ainsi subi tout le poids de la rencontre mais ont fait montre de solidarité dans les moments chauds, à l'image de cette balle qui a failli tromper leur vigilance à la 78è minute. Heureusement Abdelkrim Kaissi était à la parade et a réussi à maintenir l'avantage des siens.


Dans les dernières minutes, les locaux, perturbés par le score et dépassés par le temps, eux qui devaient impérativement engranger les trois points de la rencontre pour maintenir intactes leurs chances de qualification, confondront vitesse et précipitation face à des Marocains maîtres de leur sujet.


En temps additionnel, sur une balle arrêtée à l'entrée de la surface adverse, Moha El Yacoubi a vu son tir croisé frôler la transversale avant d'être repoussé par le portier en corner (90è+2), dans la dernière action de la rencontre.


CAN-2008 - Le Groupe 12


Samedi:


Malawi - Maroc 0 - 1.


Déjà joués:


Maroc - Zimbabwe 2 - 0.


Zimbabwe - Maroc 1 - 1.


Malawi - Zimbabwe 1 - 0.


Maroc - Malawi 2 - 0.


Le classement:


Equipe Pts J G N P bp bc dif


1. Maroc 10 4 3T1T0 6T1 5.


2. Malawi 3 3T1T0T2T1 3 -2.


3. Zimbabwe 1 3T0T1T2T1 4 -3.


Reste à jouer:


08/09: Zimbabwe - Malawi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...