Accéder au contenu principal

Boussoufa, parrain du spot TV de l'UEFA contre le racisme

Source : AFP

BoussoufaLa Commission européenne et l'UEFA ont présenté jeudi à Bruxelles un spot qui sera diffusé à la télévision durant la mi-temps des matches de Ligue des champions dans le but de lutter contre le racisme et de promouvoir "la tolérance par les langues".


Ce film de 30 secondes met en scène des groupes de supporteurs différents qui vivent un match de la même façon malgré leurs différences de culture, d'origine et de langue.


Ce message sera diffusé à la mi-temps des 125 rencontres de Ligue des champions entre septembre 2008 et mai 2009 et sera vu chaque semaine, selon la Commission, "par plus de 140 millions de téléspectateurs".


"Le football est un formidable vecteur de découverte d'autres cultures et d'autres langues", a expliqué le commissaire européen au multilinguisme, le Roumain Leonard Orban, "heureux de la solidarité affichée par l'UEFA" qui diffusera gratuitement cette coproduction.


Cette initiative, dont le coût est de 250.000 euros, est financée par l'Union européenne. "S'il avait fallu payer la diffusion de ce spot, cela nous aurait coûté 20 millions d'euros. Le geste de l'UEFA est donc appréciable", s'est réjoui le commissaire.


"Le multilinguisme, dans les loisirs notamment, peut grandement contribuer au dialogue entre les peuples", a-t-il poursuivi.


"Ne soyons pas naïfs. Ce n'est pas un spot qui va changer le comportement des gens du jour au lendemain. Mais la télévision a un pouvoir que l'on doit utiliser", a déclaré Jonathan Hill, représentant de l'UEFA à Bruxelles.


L'initiative commune à l'UE et l'UEFA est parrainée par le footballeur d'Anderlecht (1re div. belge) Mbark Boussoufa "régulièrement victime de propos racistes sur les terrains".


"Je suis musulman d'origine marocaine. Des mots sur mon origine et ma croyance, j'en ai trop entendus. C'est pourquoi je soutiens ce projet à 100%", a déclaré l'ancien joueur maroco-néerlandais de l'Ajax Amsterdam (1re div. néerlandaise) et de Chelsea (1re div. anglaise).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...