Accéder au contenu principal

Boussoufa, parrain du spot TV de l'UEFA contre le racisme

Source : AFP

BoussoufaLa Commission européenne et l'UEFA ont présenté jeudi à Bruxelles un spot qui sera diffusé à la télévision durant la mi-temps des matches de Ligue des champions dans le but de lutter contre le racisme et de promouvoir "la tolérance par les langues".


Ce film de 30 secondes met en scène des groupes de supporteurs différents qui vivent un match de la même façon malgré leurs différences de culture, d'origine et de langue.


Ce message sera diffusé à la mi-temps des 125 rencontres de Ligue des champions entre septembre 2008 et mai 2009 et sera vu chaque semaine, selon la Commission, "par plus de 140 millions de téléspectateurs".


"Le football est un formidable vecteur de découverte d'autres cultures et d'autres langues", a expliqué le commissaire européen au multilinguisme, le Roumain Leonard Orban, "heureux de la solidarité affichée par l'UEFA" qui diffusera gratuitement cette coproduction.


Cette initiative, dont le coût est de 250.000 euros, est financée par l'Union européenne. "S'il avait fallu payer la diffusion de ce spot, cela nous aurait coûté 20 millions d'euros. Le geste de l'UEFA est donc appréciable", s'est réjoui le commissaire.


"Le multilinguisme, dans les loisirs notamment, peut grandement contribuer au dialogue entre les peuples", a-t-il poursuivi.


"Ne soyons pas naïfs. Ce n'est pas un spot qui va changer le comportement des gens du jour au lendemain. Mais la télévision a un pouvoir que l'on doit utiliser", a déclaré Jonathan Hill, représentant de l'UEFA à Bruxelles.


L'initiative commune à l'UE et l'UEFA est parrainée par le footballeur d'Anderlecht (1re div. belge) Mbark Boussoufa "régulièrement victime de propos racistes sur les terrains".


"Je suis musulman d'origine marocaine. Des mots sur mon origine et ma croyance, j'en ai trop entendus. C'est pourquoi je soutiens ce projet à 100%", a déclaré l'ancien joueur maroco-néerlandais de l'Ajax Amsterdam (1re div. néerlandaise) et de Chelsea (1re div. anglaise).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le