La Commission européenne et l'UEFA ont présenté jeudi à Bruxelles un spot qui sera diffusé à la télévision durant la mi-temps des matches de Ligue des champions dans le but de lutter contre le racisme et de promouvoir "la tolérance par les langues".
Ce film de 30 secondes met en scène des groupes de supporteurs différents qui vivent un match de la même façon malgré leurs différences de culture, d'origine et de langue.
Ce message sera diffusé à la mi-temps des 125 rencontres de Ligue des champions entre septembre 2008 et mai 2009 et sera vu chaque semaine, selon la Commission, "par plus de 140 millions de téléspectateurs".
"Le football est un formidable vecteur de découverte d'autres cultures et d'autres langues", a expliqué le commissaire européen au multilinguisme, le Roumain Leonard Orban, "heureux de la solidarité affichée par l'UEFA" qui diffusera gratuitement cette coproduction.
Cette initiative, dont le coût est de 250.000 euros, est financée par l'Union européenne. "S'il avait fallu payer la diffusion de ce spot, cela nous aurait coûté 20 millions d'euros. Le geste de l'UEFA est donc appréciable", s'est réjoui le commissaire.
"Le multilinguisme, dans les loisirs notamment, peut grandement contribuer au dialogue entre les peuples", a-t-il poursuivi.
"Ne soyons pas naïfs. Ce n'est pas un spot qui va changer le comportement des gens du jour au lendemain. Mais la télévision a un pouvoir que l'on doit utiliser", a déclaré Jonathan Hill, représentant de l'UEFA à Bruxelles.
L'initiative commune à l'UE et l'UEFA est parrainée par le footballeur d'Anderlecht (1re div. belge) Mbark Boussoufa "régulièrement victime de propos racistes sur les terrains".
"Je suis musulman d'origine marocaine. Des mots sur mon origine et ma croyance, j'en ai trop entendus. C'est pourquoi je soutiens ce projet à 100%", a déclaré l'ancien joueur maroco-néerlandais de l'Ajax Amsterdam (1re div. néerlandaise) et de Chelsea (1re div. anglaise).
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici