Accéder au contenu principal

Match éthiopie-Maroc : Le verdict en octobre

Source : Le Matin

MarocLe onze national doit attendre le mois d'octobre pour connaître si son match contre l'Ethiopie (groupe 8) dans le cadre des éliminatoires combinées de la Coupe du monde-2010 en Afrique du Sud et la coupe d'Afrique prévue la même année en Angola est annulé définitivement ou maintenu.


La commission d'organisation du mondial sud-africain présidée par le Camerounais Aïssa Hayatou, président de la CAF, en charge de ce dossier, ne devrait se réunir que le mois prochain pour rendre son verdict final, apprend-on auprès de Saïd Belkhayat, membre du comité exécutif de la Confédération africaine de football. Cette affaire traîne, pourtant, depuis le 29 juillet, date à laquelle la FIFA a indiqué avoir suspendu la fédération éthiopienne de football, avec effet immédiat. Raison évoquée à l'époque : le non-respect de la feuille de route établie en février dernier, dans le but de normaliser sa situation. Une décision contestée par la fédération éthiopienne qui y voit une injustice. Suite à cette décision, la commission d'organisation du mondial a décidé de reporter à une date ultérieure le match qui devrait opposer, le 6 septembre dernier, les Lions de l'Atlas à l'Ethiopie. Cette affaire rappelle celle vécue par l'équipe nationale, il y a deux ans, avec le Kenya dont les conséquences sont connues.


Contacté à ce sujet, Mohamed Moufid, membre du bureau fédéral, assure que la Fédération royale marocaine de football userait de tous les moyens possibles pour préserver les intérêts de l'équipe nationale. «Si la décision prise consiste à faire jouer ce match, on tentera de voir s'il existe un cas similaire qui fait jurisprudence ; si ce cas n'existe pas, on saisira les instances internationales pour dénoncer la situation», a-t-il déclaré. Pour cela, Saïd Belkhayat se déplacera le 17 septembre au Caire pour suivre de près ce dossier. Le Maroc a vécu une affaire similaire en 2006 avec le Kenya, écarté de la compétition dans un premier temps par la FIFA puis réintroduit par la suite. Chose qui a lésé l'équipe nationale. Cette situation est peu confortable pour les protégés de Roger Lemerre qui doivent se préparer à tous les scénarios.


Elle risquerait également de perturber le calendrier du sélectionneur national qui aura du mal à mettre à exécution son plan du travail pour le court terme puisqu'il ignore toujours s'il doit effectuer le déplacement à Addis Abebas ou passer à autre chose. Un véritable casse-tête pour Roger Lemerre et son staff. Le scénario idéal pour l'équipe nationale serait l'annulation de cette rencontre qui n'est pas jouée à la date fixée. Après la cinquième journée disputée le week-end dernier, le Rwanda se place provisoirement en tête du groupe avec 12 points, devant le Maroc (9 points), dont le match pour la 5e journée contre l'Ethiopie (3e/6points) a été reporté par la FIFA. La Mauritanie occupe la quatrième et dernière position avec zéro point.


Mode des éliminatoires


Les éliminatoires de la "zone Afrique" sont disputées par 48 équipes plus l'Afrique du Sud. Cette dernière est qualifiée au mondial 2010 puisqu'elle est le pays organisateur. Elle participe à ces éliminatoires puisqu'elles sont aussi celles de la Coupe d'Afrique des nations 2010. Les équipes sont réparties en 12 groupes de 4 équipes et se rencontrent en matches aller-retour. Les premiers de chaque groupe ainsi que les 8 meilleurs deuxièmes sont qualifiés pour le troisième tour. Lors de ce tour, les 20 nations restantes sont réparties en 5 groupes de 4 équipes et se rencontrent en matches aller-retour. Les premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la Coupe du monde 2010.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...