Accéder au contenu principal

Stades et pelouses : Le calvaire des clubs de l’élite

Source : Liberation Ma

A la veille de l’entame du championnat du groupement national de football dit d’élite dans ses deux divisions, le problème des stades et des pelouses se pose encore une fois avec acuité. Au-delà de la polémique suscitée par l’installation de pelouses synthétiques, le concours national et le public risquent de souffrir cette saison de difficultés comme ce fut le cas ces dernières années.




Du côté de la métropole dont les clubs ont lourdement peiné ces dernières saisons de la fermeture du complexe MedV et ont souvent joué à domicile dans d’autres villes en raison de l’état de la pelouse ou parfois pour des considérations sécuritaires, le conseil de la ville reste intransigeant concernant la mise au repos de la pelouse du complexe afin d’éviter les déboires de la saison passée. Cette dernière a nécessité un entretien accéléré pour être fin prête pour le début du championnat avec un certain Raja/OCS. Une pelouse qui devait être mise au repos a été beaucoup sollicitée lors de la Summer Cup organisée durant la trêve estivale. Mendoza en a fait les frais, il s’est vu refuser la programmation de la demi-finale et de la finale du Tournoi Antifit au complexe MedV. Et la situation de ladite pelouse n’est pas également étrangère à l’annulation cette année de l’édition du Tournoi Moulay Hassan prévu à Casablanca.


Quant au complexe Moulay Abdellah qui a bénéficié d’un aménagement au niveau de la pelouse et des tribunes, il se retrouve dans un bon état pour peu que l’on préserve cet acquis par un entretien adéquat et une programmation rationnelle des rencontres tout au long de la saison.


A Tétouan, le public de Saniat Rmel risque de ne pas suivre confortablement les rencontres de l’équipe de la colombe blanche en raison des travaux de réfection que connaîtra le stade et en particulier de la tribune officielle. C’est dire une autre souffrance qui s’ajoutera à celle causée par le gazon artificiel très critiqué par les joueurs et le staff technique la saison dernière.


Mais apparemment le club qui peinera le plus à ce niveau sera le KAC de Doumou qui sera acculé à jouer à domicile, loin de ses bases, en attendant l’aménagement de la pelouse. Lorsqu’on sait ce qu’a enduré le club l’année passée, on se rend compte alors que le staff technique et le comité auront du pain sur la planche pour gérer cette période critique.


En somme, il est certain que l’infrastructure de beaucoup d’autres stades où évoluent des clubs de première et surtout de seconde division laisse à désirer et que cela se poursuivra tout au long de cette saison

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA