Accéder au contenu principal

Romao compte conduire le Raja vers les titres

Source : Liberation Ma

De nouveau au Maroc, comment cela se passe au Raja ?
Jose Romao : Je suis chez moi. J’ai déjà travaillé au Maroc, je suis de retour à Casablanca. J’ai accepté ce challenge sans hésitation. Comme on le sait, j’ai déjà travaillé au Wydad; je connais assez le football marocain pour espérer réussir dans cette nouvelle aventure.



Raja fans

Les stages de préparation se déroulent-ils comme prévu ?
On se prépare depuis cinq semaines. Heureusement, on n’a pas eu de grands problèmes. J’ai choisi un groupe de 28 joueurs dont trois gardiens de but. Notre préparation a été ponctuée par la participation au Tournoi Antifit, avec un bon plateau composé du Wydad de Casablanca, l’Olympique de Khouribga, le Kawkab de Marrakech, le MAS de Fès, le Racing de Casablanca et notre club. C’était une bonne occasion pour faire tourner notre effectif.


C’est un effectif complet ?
J’ai demandé aux dirigeants du Raja de recruter un attaquant de pointe capable de faire la différence dans le carré des 16 mètres … Un chasseur de buts pour concrétiser tout le travail qui se fait par l’équipe.


C’est certainement pour combler l’arrivée tardive de Senghor ?
Selon ma philosophie et mes choix, je travaille avec les gens qui sont avec moi, pas avec ceux qui peuvent rejoindre le club. Il ne faut pas se focaliser sur d’autres choses pour ne pas perturber le groupe que j’ai sous la main.


Yves Chay qui a dirigé le Raja durant l’année écoulée a choisi une politique de rajeunissement de l’effectif£. Mais vous, vous faites appel à des anciens comme Jrindou et Nejjary ?
Vous savez, même au sein des grands clubs du monde, on ne peut pas procéder à un rajeunissement radical. Certes les jeunes c’est l’avenir, mais il faut les accompagner de joueurs expérimentés et mûrs. Il faut juste bien travailler pour mériter le maillot du Raja. On espère que la réussite sera de notre côté.
Jrindou et Omar Nejjary sont des joueurs qui peuvent encadrer les jeunes sur le terrain, et en dehors du terrain, c’est très important pour nous.


Leur âge n’est pas un handicap ?
Pour moi, l’essentiel, c’est le travail et le rendement. Un joueur de 36 ans peut jouer comme un jeune de 18 ans. Le plus important, c’est sa présence et son apport sur le terrain.
Le départ de Mourad Aini, a laissé un vide dans l’axe central du Raja.
Non, il y a d’autres bons joueurs comme Ramch, Amrani, Belloulami. Ils doivent juste acquérir plus d’expérience, et ne pas se précipiter, rester humble pour progresser et aller de l’avant.


Vous avez défini avec les dirigeants du club des objectifs pour cette saison ?
Pour répondre à cela, il faut revoir l’histoire du club. Le Raja a toujours été au-devant du football national. C’est le chemin tracé, et qui doit continuer. Le Raja ne peut viser que les titres.
Certes notre club a eu des difficultés il y a deux ans, mais, il a fait une bonne saison l’année dernière, avec une troisième place, en championnat et une bonne participation aux éliminatoires, de la Coupe arabe. On est obligé de faire mieux que l’année dernière.


Vous avez entraîné le Wydad par le passé, maintenant c’est le Raja. Vous n’avez pas peur de l’impact de la rivalité entre les deux clubs casablancais ?
Non, c’est la loi du football. Mon passage au Wydad était fructueux, j’espère faire de même au Raja.


Quelles sont les équipes qui vont rivaliser avec vous pour les titres en jeu ?
Au Maroc, il y a de grandes équipes comme les FAR, le Wydad le MAS, le Kawkab, l’OCK… mais ne doit pas rester figé à regarder les autres travailler.. Non ce n’est pas le bon choix. On doit bien se préparer, avoir un bon groupe et c’est tout..


Vous avez un souhait, un message à transmettre ?
Quand je vois ce genre de public, je me dis qu’il mérite une équipe soudée, et compétitive et je ferais tout pour réussir un tel pari.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e