L’équipe du Rwanda s’est imposée face à la Mauritanie par 1 but à 0, samedi 6 septembre à Nouakchott. Une victoire qui place les Rwandais en tête du groupe 8 (12 points) devant le Maroc (9 points).
L’équipe nationale a été dépassée, samedi 6 septembre, lors de la 5e journée des qualifications combinées pour le Mondial et la Coupe d’Afrique des nations 2010 par son homologue rwandaise. Le Rwanda a battu la Mauritanie 1 à 0 à Nouakchott. Une victoire qui rend difficile la mission de Roger Lemerre et de ses joueurs. Après ce match, le Rwanda se place provisoirement en tête du groupe 8 avec 12 points, devant le Maroc (9 points), dont le match pour la 5e journée contre l’Ethiopie a été reporté. La Mauritanie occupe la quatrième et dernière place avec zéro point. Le règlement de la FIFA stipule que les douze vainqueurs de chaque groupe (12 en Afrique), ainsi que les huit meilleurs deuxièmes joueront le troisième tour des éliminatoires du mondial 2010. Les 20 équipes qualifiées s’affronteront sur la base de cinq groupes de quatre, en matches aller-retour. Les douze premiers passent directement aux phases finales de la CAN. Les matches restants pour le compte du groupe 8 devront mettre aux prises le Rwanda à l’Ethiopie, et le Maroc à la Mauritanie. Pour poinçonner son ticket au troisième tour qualificatif, le Maroc doit gagner coûte que coûte. Au cas où la FIFA décide le retrait de l’Ethiopie des éliminatoires, l’ensemble des points encaissés par le Maroc, le Rwanda et la Mauritanie contre celle-ci seront nuls.
Rappelons que la sélection nationale avait vécu cette même expérience lors de la Coupe du monde-2006 qui s’est déroulée en Allemagne dans son match contre le Kenya ( son match contre le Kenya a été reporté à cause des problèmes entre la FIFA et la Fédération kenyane). Lundi 1 er septembre 2008, la FIFA avait confirmé le report du match entre l’Ethiopie et le Maroc, qualificatif pour la Coupe du monde prévu en Afrique du Sud en 2010, en raison de la suspension actuelle dont fait l’objet la Fédération éthiopienne de football (EFF) sur la scène internationale.
Le Bureau du comité d’Organisation de la Coupe du monde de la FIFA se réunira dans un bref délai pour discuter de la tenue de cette rencontre et de la situation dans le Groupe 8 des qualifications de la Zone Afrique pour la Coupe du monde 2010. L’Ethiopie a jugé, mercredi, «inacceptable» la décision de la FIFA de suspendre la Fédération éthiopienne de toutes les compétitions internationales suite à la nomination d’un nouveau président à la tête de la fédération. L’EFF, qui a tenu une réunion d’urgence sur cette question, a rejeté la feuille de route proposée par la Fédération internationale de football pour mettre fin aux «dissensions» apparues dans la gestion du football éthiopien, soulignant que l’assemblée générale de la Fédération «n’est qu’une entité juridique dont le rôle est de prendre les décisions relatives à la gestion du football local, notamment l’élection du nouveau président pour la Fédération».
La Fédération internationale de football avait suspendu le 29 juillet dernier la Fédération pour n’avoir pas suivi une feuille de route établie en février avec l’instance mondiale du football et la CAF dans le but de normaliser la gestion du football dans le pays. La Fédération éthiopienne de football a, lors de cette réunion, appelé la FIFA à lever la suspension frappant l’Ethiopie pour qu’elle puisse participer aux éliminatoires combinées de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du monde. «Nous demandons de la FIFA et à la CAF de revoir leur position et d’user de moyens justes et légaux», a indiqué l’EFF, ajoutant que «l’équipe dirigeante actuelle a été élue en bonne et due forme et constitue donc la seule entité légale de la fédération».
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici