Accéder au contenu principal

30.000 spectateurs à Fès pour voir Zizou

Source : AFP

"Zizou, Zizou!": 30.000 spectateurs marocains ont bravé lundi soir le froid de Fès (centre) pour soutenir la lutte contre la pauvreté et rendre hommage à Zinédine Zidane, vedette d'un match de gala organisé par les Nations Unies.



Debouts comme un seul homme, les spectateurs ont applaudi chaleureusement Zidane lorsque l'ancien capitaine de l'équipe de France a foulé la pelouse du stade de Fès.


Un lâcher de ballons rouges et verts, aux couleurs du drapeau marocain, a donné le coup d'envoi de ce match entre les "amis de Zidane et les amis de Ronaldo", tous deux étant ambassadeurs du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement).


Une quarantaine d'anciens professionnels venus d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Sud ont participé à ce match, dont les recettes iront à la réalisation, au Maroc, de projets au profit des démunis.


Cette rencontre, disputée tous les ans depuis 2003 et qui s'est soldée par un match nul (6-6), est destinée à faire prendre conscience de "l'importance des objectifs du millénaire pour le développement". Ceux-ci visent à réduire de moitié la pauvreté dans le monde d'ici à 2015.


Selon une enquête publiée en juin par le Haut commissariat marocain au plan (HCP), il reste au Maroc 2,8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. L'enquête a toutefois révélé qu'elle avait reculé de 40% en six ans.


Lundi soir à Fès, Ronaldo a montré des signes de fatigue et n'a joué que 20 minutes, sans fournir de gros efforts physiques.


Zidane, lui, a conservé sa fraîcheur et sa technique, deux ans après avoir pris sa retraite.


Ses passes précises, ses dribbles et un but remarquable, marqué en angle fermé, ont été ovationnés par les supporteurs, qui scandaient son nom.


"Fès est fière d'accueillir ce match de solidarité contre la pauvreté, car la cité célèbre le 1200e anniversaire de sa fondation", a déclaré à l'AFP la ministre des Sports Nawal Moutawakil, en marge d'une réception où Ronaldo lui a remis un cadeau du PNUD pour les efforts qu'elle déploie en faveur du sport marocain.


"Ce match contre la pauvreté est un réel moyen de rapprocher les peuples", a ajouté la ministre des Sports.


Zinédine Zidane a, de son côté, assuré à l'AFP qu'il poursuivrait le "combat contre la pauvreté dans le monde".


"Le fait d'être aujourd'hui en Afrique est un plus. Tous les gens ce soir (lundi) à Fès se sentent concernés. On se réunit pour la bonne cause. C'est un message fort: il faut éradiquer la pauvreté ou, du moins, la réduire à moyen terme en Afrique", a souligné l'ancien capitaine des Bleus.


La directrice du PNUD à Genève, Cecile Molinier, a affirmé à l'AFP que le match de Fès était un "acte de solidarité de la part d'un pays émergent". "Des milliers de billets ont été achetés par des Marocains en signe de soutien. C'est un geste symbolique qui force l'admiration."


Après ce match, le PNUD envisage d'appeler prochainement à la "création d'un fonds mondial auquel contribueraient les pays riches pour atténuer la pauvreté dans le monde", a-t-elle poursuivi.


"Il ne faut pas que la crise financière internationale marginalise davantage les pays pauvres, notamment en Afrique. Ces derniers ont besoin de nous en ces moments difficiles", a-t-elle insisté.


En 2009, les organisateurs espèrent organiser la 7e édition du match contre la pauvreté à Dubai (Emirats arabes unis).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le