Accéder au contenu principal

30.000 spectateurs à Fès pour voir Zizou

Source : AFP

"Zizou, Zizou!": 30.000 spectateurs marocains ont bravé lundi soir le froid de Fès (centre) pour soutenir la lutte contre la pauvreté et rendre hommage à Zinédine Zidane, vedette d'un match de gala organisé par les Nations Unies.



Debouts comme un seul homme, les spectateurs ont applaudi chaleureusement Zidane lorsque l'ancien capitaine de l'équipe de France a foulé la pelouse du stade de Fès.


Un lâcher de ballons rouges et verts, aux couleurs du drapeau marocain, a donné le coup d'envoi de ce match entre les "amis de Zidane et les amis de Ronaldo", tous deux étant ambassadeurs du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement).


Une quarantaine d'anciens professionnels venus d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Sud ont participé à ce match, dont les recettes iront à la réalisation, au Maroc, de projets au profit des démunis.


Cette rencontre, disputée tous les ans depuis 2003 et qui s'est soldée par un match nul (6-6), est destinée à faire prendre conscience de "l'importance des objectifs du millénaire pour le développement". Ceux-ci visent à réduire de moitié la pauvreté dans le monde d'ici à 2015.


Selon une enquête publiée en juin par le Haut commissariat marocain au plan (HCP), il reste au Maroc 2,8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. L'enquête a toutefois révélé qu'elle avait reculé de 40% en six ans.


Lundi soir à Fès, Ronaldo a montré des signes de fatigue et n'a joué que 20 minutes, sans fournir de gros efforts physiques.


Zidane, lui, a conservé sa fraîcheur et sa technique, deux ans après avoir pris sa retraite.


Ses passes précises, ses dribbles et un but remarquable, marqué en angle fermé, ont été ovationnés par les supporteurs, qui scandaient son nom.


"Fès est fière d'accueillir ce match de solidarité contre la pauvreté, car la cité célèbre le 1200e anniversaire de sa fondation", a déclaré à l'AFP la ministre des Sports Nawal Moutawakil, en marge d'une réception où Ronaldo lui a remis un cadeau du PNUD pour les efforts qu'elle déploie en faveur du sport marocain.


"Ce match contre la pauvreté est un réel moyen de rapprocher les peuples", a ajouté la ministre des Sports.


Zinédine Zidane a, de son côté, assuré à l'AFP qu'il poursuivrait le "combat contre la pauvreté dans le monde".


"Le fait d'être aujourd'hui en Afrique est un plus. Tous les gens ce soir (lundi) à Fès se sentent concernés. On se réunit pour la bonne cause. C'est un message fort: il faut éradiquer la pauvreté ou, du moins, la réduire à moyen terme en Afrique", a souligné l'ancien capitaine des Bleus.


La directrice du PNUD à Genève, Cecile Molinier, a affirmé à l'AFP que le match de Fès était un "acte de solidarité de la part d'un pays émergent". "Des milliers de billets ont été achetés par des Marocains en signe de soutien. C'est un geste symbolique qui force l'admiration."


Après ce match, le PNUD envisage d'appeler prochainement à la "création d'un fonds mondial auquel contribueraient les pays riches pour atténuer la pauvreté dans le monde", a-t-elle poursuivi.


"Il ne faut pas que la crise financière internationale marginalise davantage les pays pauvres, notamment en Afrique. Ces derniers ont besoin de nous en ces moments difficiles", a-t-elle insisté.


En 2009, les organisateurs espèrent organiser la 7e édition du match contre la pauvreté à Dubai (Emirats arabes unis).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.